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S'amuser avec les Sciences Physiques

S'amuser avec les Sciences Physiques
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Progression physique-chimie de cinquième Progression de cinquième Ma progression avec quelques unes des activités réalisées par les élèves Tous les fichiers zippés Electricité cinquième (305 kO) Chimie cinquième (131 kO) Electricité 1/Comment allumer une lampe avec une pile plate ? Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? 2/Isolants et conducteurs : peut-on utiliser un autre matériau que celui constituant les fils électriques pour faire un circuit ? Les constituants d'une lampe (parties conductrices et isolantes) 3/Quelle lampe utiliser avec un générateur pour qu'elle brille normalement ? 4/Quel montage réaliser pour faire briller normalement deux lampes avec une seule pile et commander leur fonctionnement en même temps ? A partir des propositions faites, un exercice pour apprendre à analyser un schéma de montage qui devrait répondre au problème précédent Circuits série et dérivation fiche de travail expérimental (d'après fiches de l'académie de Touluose) Schématiser un circuit électrique (série ou dérivation) à partir de photographies

Activités en physique-chimie SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel." Cette conversation est le point de départ du nouveau logiciel de JP Gallerand, le 63ème en 10 ans. Les étapes peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. Le jeu Tous les logiciels de JP Gallerand

Académie d'Orléans-Tours | Sciences Physiques : L'eau sur la Terre Activité proposée par : Jocelyne BEAUGRAND Etablissement : Collège Blois-Vienne 61, rue des Métairies 41 000 BLOIS Thème : L'eau (répartition de l’eau sur la Terre, l’eau potable, les eaux usées, pollution de l’eau) Classe : 5ème Horaires : 2h Conditions matérielles : • Salle informatique avec un poste pour deux élèves si possible ; • Diaporama Power Point : « L'eau » téléchargeable sur le site académique d'Orléans-Tours dans la rubrique «Collège/documents/divers et utile ». Description de l’activité : 1) Activité sans l’outil informatique Les élèves font une recherche sur différents documents (revues, encyclopédies, Internet) au CDI et répondent au questionnaire qui reste le même. 2) Activité avec l’outil informatique Les élèves répondent au questionnaire en « naviguant sur le diaporama » préalablement installé par le professeur sur le réseau intranet. Bilan et perspectives : Contraintes matérielles : il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour deux élèves (voire trois). Plus-value

De la physique - fiction pédagogique Maintenant, vous savez comment trouver des étudiants pour donner des cours particuliers à la maison . Votre agenda est chargé, vous donnez régulièrement des cours à des personnes de différents niveaux (du primaire à la 2e année de Bachiller), pour passer différents examens ou vous préparer à accéder à certaines études. Le problème est que vous devez vous déplacer et les déplacements pour vos cours hebdomadaires vont vous faire perdre du temps et de l’argent. Vos élèves seront trop loin pour continuer les cours à la maison. Vous devrez leur proposer d’aller voir un autre tuteur … Sinon, vous pouvez leur apprendre à distance! Peu importe le sujet que vous abordez: cours de mathématiques, physique et chimie, langues, anglais, français, musique … il est tout à fait possible de les donner via la webcam! Comment C’est ce que nous allons voir dans cet article et à la fin, en plus des cours à la maison, vous pouvez vous lancer pour donner des tutoriels par webcam pour élargir votre clientèle.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée. Pontifex / Chronic Logic « Le message passe par le jeu » Stop Disasters / Halte aux Catastrophes / ONU Le jeu, « pas une fin en soi » Fabien Soyez

TP 5 TP EVALUE 5e DESCRIPTIF ENSEIGNANT le cafE Place dans le programme : A. A la découverte de notre environnement, la matière A.1. - Comment obtenir de l’eau limpide ? - Milieux homogènes, milieux hétérogènes. Objectifs visés lors de ce T.P. évalué : Réaliser une filtration en respectant les consignes. Reconnaître, choisir et utiliser le matériel de laboratoire. Faire le schéma d'une expérience. Mesurer un volume avec une éprouvette graduée. Faire la distinction entre un mélange homogène et un mélange hétérogène. Ce sujet comporte deux parties : - Une partie expérimentale où l’élève est évalué sur des compétences expérimentales ; - Une partie théorique où l’élève est évalué sur des savoir-faire théoriques (dessiner un schéma, décrire une expérience) et des connaissances scientifiques. A partir des connaissances abordées en classe, l’élève réinvestit des savoir-faire évoqués dans le cours, mais qui n’ont pas déjà été mis en œuvre en séance de travaux pratiques. Organisation possible 5e CHIMIE le cafe 1. 2.

Physique Ludique Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, si vous n'avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage. Les avantages de Python sont nombreux, c’est un langage : facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire ;portable (fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation) ;doté d’une communauté active ;et j'en passe… Bonne lecture ! NB : Un grand merci à 6pri1 pour sa relecture attentive et sa patience.

qu'est-ce qui prend le plus de place ? Une fois que le problème a été exposé, on peut laisser cinq minutes aux élèves pour essayer de classer ces objets en se fiant à leur bon sens. Au bout de ces 5 minutes, chaque groupe propose son classement au tableau en expliquant sommairement son choix : la diversité des classements fait apparaître un problème ne pouvant être résolu que par la réalisation d'une expérience.Une fiche de travail présentant le matériel disponible est alors distribuée ; la recherche d'expériences et leurs réalisations s'effectuent en groupes (de 3). Pour les groupes connaissant des difficultés, il est possible de projeter au bout d'une dizaine de minutes une illustration (d'un scientifique dans son bain), sans apporter de commentaires et en demandant juste aux élèves de prendre le temps de l'analyser. La partie manipulation effectuée, le travail écrit peut consister à demander la rédaction d'une description claire et complète de la méthode utilisée par le groupe.

Biologie » Origine de la vie : hypothèse abiogénétique D’abord formulée par Alexander Ivanovich Oparin, la théorie sur l’origine abiogénétique de la vie stipule à peu près ceci : La vie est une propriété de la matière organisée; La matière nécessaire pour l’émergence de cette propriété est d’origine terrestre Les conditions qui régnaient sur la Terre au moment de l’émergence de la vie étaient différentes de celles d’aujourd’hui L’émergence de la vie en 4 étapes Synthèse de petites molécules organiques (monomères)Synthèse de polymèresÉmergence de molécules autoréplicantesCompartimentation L’expérience de Miller (étape 1) Émergence de polymères (étape 2) Expérience de Fox Des molécules qui évoluent (étape 3) Évolution = reproduction + variation Pour qu’un système moléculaire évolue, il faut des polymères capables de s’autorépliquer mais en produisant quelques erreurs de transcription qui deviennent une source de variation. Des ARN autoréplicants Course d’ARN ! Étape 4 : la compartimentation Microsphères artificielles (Sydney Fox) Linné et la taxonomie

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