background preloader

36 élèves, 36 calculatrices - IREM de Lyon

36 élèves, 36 calculatrices - IREM de Lyon

http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?rubrique6

Related:  sgros_69

Message de service aux débutants en Python Ces informations sont éparpillées sur le net, et même sur le blog. Mais c’est un peu le package que tout dev Python qui se lance doit apprendre petit à petit. Alors je vais vous épargner les recherches. Mathématiques : vidéos de FranceTVEducation video Décrire un triangle isocèle - Les fondamentaux Un triangle isocèle a toujours deux angles égaux. On peut les comparer avec un calque ou bien un compas. video Tracer le triangle isocèle - Les fondamentaux Pour tracer un triangle isocèle, il faut tout d'abord tracer un côté du triangle en le mesurant avec... video Reconnaître un triangle isocèle - Les fondamentaux Cette vidéo permet de reconnaître un triangle isocèle et de le distinguer parmi d'autres triangles....

Ressources pour l'utilisation des calculatrices au lycée De l’algorithmique, aux statistiques en passant par l’étude des fonctions ou des suites, l’utilisation de la calculatrice est de plus en plus fréquente en cours de mathématiques au lycée. La maîtrise de cet outil est devenue indispensable pour nos élèves. Cette page est un portail qui s’ouvre sur des fiches, des manuels, des tutoriels… L’idée est de regrouper des ressources afin que les lycéens puissent parfaire leurs compétences en matière d’utilisation des calculatrices graphiques. Les modèles les plus utilisés au lycée Saint-Exupery sont la TI‑82 Stats.fr et la Casio GRAPH 35+ : Casio :

AlgoBox, logiciel libre d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici

Chronologie de l'histoire des mathématiques Vers 18 000 avant J.-C. : Origine Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Ces premiers marqueurs démontrent le besoin d’une abstraction progressive qui va conduire à la naissance de la discipline. Exercices corrigés sur loi normale La loi normale est tellement utilisée pour modéliser des distributions de résidus ou dans le cadre de tests qu’on en oublierait presque le rôle qu’elle joue dans l’estimation de distributions de variables aléatoires OBSERVÉES. Prenez cette page comme vous voulez : exemples ou exercices corrigés. Les corrigés sont très détaillés.

Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, si vous n'avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage. Les avantages de Python sont nombreux, c’est un langage : HISTOIRE DES MATHS : sur Maths-rometus Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle.

Méthode Maths : cours et exercices de Maths en vidéo Sommaire IntroductionContinuitéFonctions sympathiquesRacines et fonctions rationnellesThéorème de bijectionThéorème des valeurs intermédiairesDérivabilitéLien entre continue et dérivableIntérêt de la continuité et dérivabilité Introduction Dans ce chapitre sont regroupées quelques notions à connaître car les questions qui y sont associées reviennent souvent. La contnuité et la dérivabilité sont généralement les premières questions posées pour les études de fonctions. Le théorème de bijection utilise l'hypothèse de contnuité et est donc présenté dans ce chapitre en tant qu'application directe de la continuité.

SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel." WIMS - Exercices en lignes niveau lycée Nous avons trouvé 733 Activités WIMS pour la recherche levelH5, levelH6"&search_category=A&search_lang=fr Il y a de nombreuses réponses, seules certaines sont affichées (limitation à 50 par type d'activités). Vous pouvez en obtenir d'autres en ajoutant un autre mot-clé et en utilisant la recherche sur tous les termes (tous les groupes de mots). Les résultats sont classés selon le type d'activité.

Devoirs de maths : 5 bêtises qu'il faut arrêter d'écrire Voici les 5 bêtises que j’observe le plus fréquemment dans les devoirs de maths des élèves au lycée. Crois-moi, elles ont le don d’agacer le prof de maths ! Dans cet article, tu reconnaîtras certainement des erreurs que tu commets toi-même dans tes copies. Tu pourras donc à présent te corriger et arrêter de commettre ces erreurs.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience.

Related: