background preloader

Cours 7- La veille informationnelle

1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; – soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire – soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : – Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) – Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. – Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple : Un netvibes beaucoup plus élaborée : Application concrète : 2. WordPress:

https://etudoc.wordpress.com/info-com/cours-alexandra-saemmer/cours-7-la-veille-informationnelle/

Related:  SP3SCDIveille informationnellelalyrauzetveille informationnelle

Réseau informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte partielle d'Internet. Chaque nœud a une adresse IP Historique[modifier | modifier le code] Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/1 Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier sur la curation et ses multiples facettes. Coordonné par Christophe Deschamps, consultant et formateur, il réunit de nombreux intervenants d'horizons variés qui, au travers d'articles fouillés, éclairent les débats et discussions parfois acharnés sur la pertinence et le bien-fondé de la curation.

Les scripts et widget : des ressources sympas Tout d’abord, rappelons-nous que le module script fonctionne un peu comme une carte blanche. Il vous suffit d'y insérer un code HTML ou JavaScript pour le transformer en module de jeu, en horloge, en module calendrier ou tout autre type de contenu avec un script simple. Il suffit de rechercher un script sur le web et de le copier/coller dans la case du module pour en faire ce que vous voulez ! Le HTML et le JavaScript ne sont cependant pas à la portée de bien des gens dès la première utilisation. Nous ne sommes pas tous informaticiens! Ainsi, il y a quelques règles à garder en tête pour vous assurer que le script inséré dans le module script fonctionne bien.

Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.

TweetDeck : une veille simple et efficace sur Twitter : 30 outils digitaux indispensables au bureau TweetDeck est une application, aussi accessible par navigateur. Le service permet d'afficher en colonnes et sur une seule page plusieurs fils Twitter. Par exemple : notre fil habituel, nos notifications, un hashtag ou encore une liste. L'avantage est donc de voir d'un seul coup d'œil une multitude d'informations. Il est possible d'ajouter plusieurs comptes Twitter, ce qui offre la possibilité de surveiller tous ses comptes en même temps, mais également de publier. Inconvénient toutefois, il est impossible d'utiliser cette application sur smartphone.Où :web, Chrome, App Store, WindowsPrix : gratuit

Futura Sciences Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'ordre de plusieurs millions de degrés. Ces réactions thermonucléaires libèrent de l'énergie lumineuse qui s'oppose à la contraction de l'étoile sous sa propre gravité. Pendant une grande partie de sa vie, avant que ses ressources d'énergie ne s'épuisent, une étoile est en équilibre hydrostatique sous l'action de ces deux forces et se trouve sur la séquence principale de ce qu'on appelle le diagramme de Hertzsprung-Russell. L'étoile la plus proche de la Terre est le Soleil, qui fait partie des naines jaunes. Le Soleil est une étoile assez ordinaire, dont la masse est de l'ordre de 1030kg. La plupart des étoiles ont un âge compris entre un et dix milliards d'années.

Cours2-Recherche et évaluation de l’information en ligne 1 La recherche sur le web : Les outils de recherche sur le « web visible » – Moteurs de recherche : principes de fonctionnement. – Exemples avec exploration et comparaison des résultats à partir du mot clé « cyberdémocratie » — Google — Alta Vista : — Exalead : – Les modes rerecheche — Navigation et sérendipité — Interrogation par mots clé (recherche simple, opérateurs booléens et de proximité, troncature) — Autres restrictions du champ de recherche : date, langue, format… Et leur utilité – Quelle syntaxe pour quel moteur ? – Métamoteurs : exemple Kartoo ; utilisation pour la première approche d’un – Les répertoires et index humains : — la partie annuaire de Yahoo — Nomade — Open Directory – Plein d’outils en une page (par Jean-Pierre Lardy, actualisé en octobre 2008) – Quelques exercices ; recherches dans le cadre des sujets explorés par les étudiants ; premier point sur l’éventuelle problématique

Related:  P7