background preloader

Education aux médias - CLEMI - ac-bordeaux.fr

Education aux médias - CLEMI - ac-bordeaux.fr
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). Culture médiatique et numérique Internet responsableLa large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et l'essor des médias participatifs nécessitent plus que jamais... ConcoursOpération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période... Organisation académique Le projet académiqueParticularités de l’académie de Bordeaux en matière d’éducation aux médias et à l’information Les classes médiasInitiées dans l’académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, ces classes reposent sur une... Médias d'information RadioClasse-Radio, ce sont des reportages multimédias produits entièrement par les élèves : du choix des sujets à la prise... Expression lycéenne Manifestations

http://www.ac-bordeaux.fr/pid30975/education-aux-medias.html

Related:  les médiasSur les sites académiques

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Le Grand oral du bac 2021 - Lycée Thiers à Marseille "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Présence des femmes dans les médias audiovisuels : Le CSA relève des progrès dans son rapport 2019, notamment à la radio Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2019, réalisé en collaboration avec l’INA, révèle une amélioration de la présence des femmes sur les antennes, notamment à la radio. L’avertissement prononcé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aurait-il porté ses fruits ? Dans son rapport 2019 sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels, le CSA note des progrès, notamment à la radio. Le rapport 2019 note que pour la première fois, la part des femmes présentes à l’antenne –télévision et radio confondues- dépasse la barre des 40% (41% contre 59% d’hommes). Soit une progression de 2 points par rapport à l’année 2018.

mongrandoralversailles Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Baromètre de la diversité de la société française - résultats de la vague 2019 Depuis 2009, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) établit, chaque année, un "baromètre de la diversité de la société française". Un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité à la télévision. Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑

Le grand oral du baccalauréat by cecile_ragot on Genially 3 -QUels critères seront évalués? 4 - comment s'y préparer ? 1 - C'est quoi le grand oral ? Infobésité, émotions, course au clic … Comment rééquilibrer la grande lessiveuse de l’information continue ? – Les éclaireurs de la Com Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques. Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? On rembobine le temps d’une réflexion sur nos addictions informationnelles. C’est en 1994, que se produit le premier mouvement d’accélération de l’information depuis l’irruption de la télévision dans les années soixante (en France). On le doit au lancement de LCI – la chaîne d’information en continu de TF1 – qui bénéficie dès l’origine d’un événement qui va la propulser : l’assaut par le GIGN d’un Airbus A300 le 24 décembre à Paris pour libérer les otages d’un commando du FIS (Front islamique du salut).

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier.

À la télévision, « la représentation des minorités ne se réduit pas à une question arithmétique » En quoi la représentation des minorités visibles à la télévision est-elle un sujet important ? Marie-France Malonga : C’est d’abord un sujet important pour la télévision elle-même, pour lui éviter d’être en décalage avec son propre public. Les chaînes comprennent peu à peu qu’une partie de leur audience est constituée aussi de minorités, et il ne faudrait pas non plus que celles-ci leur échappent. C’est une question de cohérence. GO groupe FB SVT GRAND ORAL - Informations et échanges Simon TournerieLycée de la Venise Verte, NiortEnseignant et formateur dans l'académie de Poitiers Textes officiels et cadrage Activités en classe pour développer les comp. orales Points de vigilance et formation des élèves Groupe Facebook - SVT : partage, conseils, questions

À l'origine des "mèmes" Rappelez-vous du gif de bébé "pixelisé" qui danse. Il s'agit en fait du premier "mème", c'est-à-dire de la première image virale du web, en 1996. Depuis, les mèmes ont inventé la première contre-culture de l'ère internet. Les mèmes, ce sont ces images détournées que vous voyez sur les réseaux sociaux. Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Une photographie, une citation dans une série télévisée, un dessin, une vidéo… Quelque part sur Internet, quelqu'un y ajoute une dose d'humour, parfois absurde, et le tout est largement diffusé, modifié à nouveau, amplifié : un mème est né. Le mot, inspiré du grec ancien, a été inventé par le biologiste et spécialiste du comportement animal Richard Dawkins dans les années 1970. Dans son livre, The Selfish Gene, Dawkins postule que, tout comme les gènes transmettent des caractéristiques biologiques, il existe des éléments culturels qui se transmettent d'une personne à l'autre et sont, là encore comme les gènes, soumis à des mutations. La définition de Dawkins est large, et peut s'appliquer à presque toutes les productions de l'esprit humain. Exemple récent – et encore en cours de développement : l'ours volant.

Peut-on faire confiance aux Youtubeurs scientifiques ? Vled Tapas et Acermendax, présentateurs de la chaîne de zététique La Tronche En Biais. Depuis 2011, Youtube joue un rôle croissant dans la culture scientifique francophone. Ce canal de vulgarisation, ouvert à tous, laisse entrevoir de fait un risque majeur de crédibilité scientifique : le contenu est produit aussi bien par des experts que par des amateurs. Alors, peut-on croire leurs propos ? Petit guide pour déterminer la fiabilité d’une vidéo. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations.

Related: