background preloader

France culture : la philosophie avec Raphaël Enthoven

France culture : la philosophie avec Raphaël Enthoven

http://blog.franceculture.fr/raphael-enthoven

Related:  Enseignement de la PhilosophieRéflexions PhilosophiquesEcouter, voir, lire

Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Lettres à Lucilius La bibliothèque libre. bookŒuvres complètes de Sénèque le JeuneSénèque le JeuneJ. BaillardHachette1914ParisC2Sénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome 2.djvuSénèque - Œuvres complètes, trad.

« Disputatio », pour choeur et orchestre à cordes RIAS Kammerchor, Münchener Kammerochester Alexander Liebreich, direction Disputatio (2014) pour chœur d’enfants, chœur, glassharmonica, cloches plaques, percussions, timbales et orchestre à cordes. Commande du RIAS Kammerchor et du Münchener Kammerorchester. Disputatio est une partition écrite sur un texte d’Alcuin, un théologien anglais qui vivait à York au VIIIème siècle. Alcuin était un des tout premiers savants de son époque. Textes des philosophes Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. D'autres répertoires de textes philosophiques: Facphilo (Lyon), le site de Nice, le site de Nancy-Metz, Philotra, Les "Classiques des sciences sociales", Gallica, Catalogue des documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, Université de Genève; voir aussi Digital books, Projet Gutenberg. Sont disponibles ici-même des textes en langue originale (et libre de droits) au format RTF ou PDF, lisibles sur tous les systèmes. Sont disponibles les liens vers les sites qui proposent une offre de qualité sur les philosophes de la tradition (textes et études).Nota bene: les textes numérisés disponibles ici ont des sources variées; si certaines sont scientifiques, d'autres le sont moins.

Osons le cynisme ! (4/4) retour à Diogène Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton Lectures : Georges Claisse En partenariat avec Le Magazine Littéraire du mois de mars Aujourd'hui, quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée au cynisme. Nous avons le plaisir de recevoir Suzanne Husson pour évoquer Diogène le cynique Régimes d'historicité - François Hartog François Hartog Régimes d'historicité - Présentisme et expériences du tempsSeuil - La librairie du XXème siècle 2003 / 3.21 € - 21 ffr. / 258 pagesISBN : 2-02-059328-9FORMAT : 14x23 cm L'auteur du compte-rendu: Maitre de conférences en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris, Nicolas Roussellier mène des recherches sur l'histoire parlementaire et politique de la France contemporaine. Il est l'auteur du Parlement de l'éloquence (Presses de Sciences-Po, 1997).Imprimer François Hartog étudie dans ce livre les différents régimes d’historicité qui se sont succédé de l’Antiquité à nos jours. Dans une société donnée, un régime d’historicité est la manière d’articuler le passé, le présent et l’avenir.

Editions M-Editer Présentation : La violence est au cœur de l'histoire des hommes, mais nous la voyons toujours chez l'autre. L'ennemi est extérieur, identifié, connu, objectivé ; il est aussi essentialisé : qu'on le désigne comme un « monstre », un « sauvage », ou comme le Diable en personne, cet autre, qui est mon ennemi – ou l'Adversaire – ne peut pas ne pas faire le mal. Ce qui revient à oublier cet autre ennemi que je ne vois pas, que je ne veux pas voir : celui qui se niche en moi-même, au plus intime de mon être. René Char disait que « l'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer ».

Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin Références musicales: - BO du film Délivrance - John Cage, 4’33 Cris des animaux Le cri des animaux Les animaux communiquent à l'évidence entre eux. Ils ne disposent bien entendu pas d'un langage au sens humain, les moyens de communication des animaux étant relativement élémentaires. Choisissez la bonne réponse. Merci de votre participation.

Lexique maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu

Related: