background preloader

La fille qui détestait les livres par Jo Meuris

La fille qui détestait les livres par Jo Meuris
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie.

http://www.onf.ca/film/fille_qui_detestait_livres

Related:  Livreshistoires à voir

Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché. Un éditeur de livres jeunesse qui rend disponible des titres et permet à quiconque de les prendre, diffuser et adapter…

LA MADAME FÂCHÉE Il y a une Madame qui n’aime vraiment, mais vraiment pas mes livres. Elle les trouve nuls, pourris, insignifiants. Elle trouve que mes livres sont encore plus ennuyants à lire que le rapport annuel d’une manufacture de papier de toilette. Vidéo Les Chubbchubbs sauvent Noël - Manga Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4 Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature.

* Kirikou et els bêtes sauvages * Situation de départ : Aller au cinéma pour découvrir ce dessin animé puis s'ouvrir et travailler autour du livre et des thèmes abordés. En 1998, Michel Ocelot créait Kirikou et la sorcière qui devint l' un des plus beaux succès de dessin animé français au cinéma. La suite des aventures du héros, Kirikou et les bêtes sauvages propose la suite des aventures du héros, tout petit enfant africain courageux et intelligent. Synopsis : Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : "L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte.

Introduction au conte pour tout-petits Pour aller à l'accueil : Jean-Claude RENOUX nimausus@hotmail.fr 25, rue de l'Aspic 30000 Nîmes Tel 0466214265 Pour revenir à contes pour tout-petits : Introduction au conte pour tout-petits (conférence donnée à Laval) Pourquoi et comment raconter des histoires aux tout-petits, tel est donc le thème que je suis appelé à débattre devant et avec vous aujourd’hui.

Histoire pour Halloween - Pirouettes contes La soupe de la sorcièreJacques Charpentreau Dans son chaudron, la sorcière avait mis quatre vipères, quatre crapauds pustuleux, quatre poils de Barbe-Bleue quatre rats, quatre souris, quatre cruches d'eau croupie. Pour donner un peu de goût, elle ajouta quatre clous. Sur le feu, pendant quatre heures, ça chauffait dans la vapeur. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition électronique, ainsi que l’univers du livre jeunesse et ses problématiques. Publié le 3 février par florencemdl A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

Des suggestions de romans pour tous les élèves du primaire… des premières lectures aux grands romans! CLASSÉ DANS : Adaptation scolaire au secondaire | ADP est là! | Listes thématiques | Nouvelles | Primaire Dans mon dernier billet, Des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire, je vous mentionnais que j’avais offert deux conférences lors de la Foire pédagogique de la CSRS. On m’avait aussi demandé de faire une sélection de romans pour tous les cycles du primaire. Voici donc ma liste de coups de coeur! Coyote mauve Texte de Jean-Luc Cornette et Illustrations de Rochette L’histoire Jim vit dans le désert. Un jour, il voit un étrange coyote au sommet de la colline. Non seulement il est mauve, mais il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline pour l’interroger : “Pourquoi es-tu mauve?”

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle

Related: