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Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Je l'ai, pour ma part, téléchargé dans la banque de fichiers du site cartables.net (ici) où il a été posté par "Appéré". Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : Sinon, j'en ai refait quelques unes que voilà : Suite à ce jeu, des exercices de ce type sont possibles : le dé : les planches :

Jeu de cartes colorées Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. - identifier le type de texte - identifier les type de texte à partir de mots-clés - produire une phrase - corriger une phrase - éliminer les répétitions - l'atelier ECRIRE - imaginer la suite : cartes créées par Farfa - Nouveau Pour chacun de ces thèmes 24 fiches questions avec des réponses ou propositions de réponse afin que les élèves puissent y jouer de manière autonome. Les cartes jeux Le plateau - Nouveau

Jeu de familles Il y a encore peu de temps, j’étais collaboratrice dans un super cabinet, et mes titulaires possédaient énormément de matériel. Je n’avais donc pas trouvé nécessaire d’investir dans des jeux qui feraient double emploi, et je me servais donc essentiellement de ce qu’elles avaient. Oui mais voilà, depuis que je suis dans mon propre cabinet je me retrouve avec des placards vides, et avant d’investir des mille et des cents dans du matériel onéreux je préfère voir ce que je peux fabriquer moi-même. J’ai choisi d’utiliser Inkscape, qui est un logiciel libre de dessin vectoriel et je vais vous proposer un petit tutoriel pour la création d’un jeu de familles. logiciel librelogiciel gratuittrès paramétrable et puissant une fois que l’on sait s’en servir,permet de cloner des parties de l’image (on en verra l’utilité dans la création d’un jeu de carte),prise en main un peu technique, à déconseiller aux débutants en informatiqueimpossibilité d’imprimer un document de taille supérieure à un A4

Jeu de cartes Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Pour ces collections : - le cardinal varie de 1 à 5 - la présentation peut être canonique (comme les points des faces d’un dé) ou non, - la taille du disque peut également varier. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table.

Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. 2 - Prélever 5 à 10 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 10 espèces de végétaux possible. Attention seul les feuillus (arbres avec des feuilles) sont autorisés pour votre travail. 3 - Noter la date et le nom de la ville (montagne, code postal) de la récolte 4 - En rentrant de la ballade, identifier les plantes à l'aide de la clé de détermination de l'ONF , puis mettre les plantes à sécher. 5 - Séchage. 6 - Quand l'échantillon est sec, le prendre délicatement et le placer sur une feuille de papier de couleur unie (vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez un cahier spécial herbier).

Jeu de cubes En cette période de fêtes de fin d’années, vous pouvez trouver dans différentes enseignes des caisses de "cubes" en bois. Les différents volumes en bois du jeu Ce matériel offre d’importantes perspectives en orthophonie, notamment pour travailler avec des enfants et des adolescents les compétences communicationnelles ou les capacités de représentation mentale. Jeu des Cubes – version PACE Il s’agit d’un jeu de construction à 2 joueurs qui s’inspire de la méthode PACE (Davis et Wilcox, 1981). Pour ce faire, voici comment nous proposons ce jeu : Proposer toutes les pièces sur une tableRépartir toutes les pièces de façon à avoir pour chacun le même nombre pour chaque type de pièce. Ce jeu peut s’avérer très difficile. Exemple de construction réalisée pour un entraînement Nous proposons également quelques aide-mémoire pour le nom des différents volumes avec le dessin correspondant : et pour l’orientation des pièces Verticalement : selon l’axe haut – basHorizontalement : selon l’axe gauche – droite

Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace | Le blog de Guillaume Caron La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves n’y sont pas réfractaires et se plaisent plutôt à manipuler des solides, en contruire via des patrons … Construire pour construire n’est pas toujours motivant et porteur de sens. Nous avons profité d’une heure d’atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec. Outre le plateau de jeu, chaque pièce est représentée par un solide géométrique ou un assemblage de solide : • Le pion par un tétraèdre ; • Le cavalier par une pyramide régulière à base carrée ; • La tour par un cylindre ; • Le fou par un prisme surmonté d’un tétraèdre ; • La reine par un cylindre surmonté d’une cube et d’un cône ; Les élèves travaillent par groupe de 4 Like this: Like Loading...

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