background preloader

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas
Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d'avoir l'œil du photographe. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent. Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 1 Cadrage :

http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=51&catid=35

Related:  Vidéo éducativeVidéoFaire un filmVidéo & e-Learning

Créer une vidéo : le MONTAGE VIDEO pas à pas Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches. De nombreux débutants se posent la question : " Je ne suis pas doué en informatique, pourrais-je réaliser facilement du montage avec mon ordinateur ? " Les logiciels de montage vidéo, grand public, sont simples d'utilisation. 5 petits trucs pour valoriser un film à petit budget ! Faire un film peut être extrêmement coûteux, car le cinéma est un des rares arts à être le résultat de la combinaison de plusieurs corps de métiers et d’expressions artistiques différentes. En effet, avant même le tournage, il y a déjà pas mal de personnes qui peuvent travailler sur l’écriture du film (scénario, dialogues, etc …), sur l’immense logistique que le tournage représentera, et sur l’aspect marketing et commercial. N’oublions pas aussi tous ceux qui vont créer les décors.

5 bonnes raisons de former en vidéos ! 796 Vues La vidéo est la nouvelle modalité pédagogique en vogue. Elle s’utilise seule ou dans le cadre de formation plus complète (MOOC, Parcours de formation, …). Plus de 20 000 H de contenus vidéos sont uploadées chaque seconde dans le monde dont 10% via mobile. 100 millions de personnes regardent au moins une vidéo tous les jours via Internet. S’il fallait encore vous convaincre de la force d’une vidéo en formation voici 5 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour former vos collaborateurs. 1 - Une modalité plébiscitée

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Comment réaliser un bon script vidéo ? Le script vidéo est la première étape concernant la réalisation de votre vidéo. Ne le négligez pas! Tous les éléments qui en découlent dépendent entièrement des mots que vous allez employer. La célèbre expression “Les mots ont un sens” ne s’est donc jamais aussi bien retrouvée que dans la rédaction d’une script vidéo. Kdenlive / Manuel / Démarrage rapide This page is a translated version of a page Kdenlive/Manual/QuickStart and the translation is 83% complete. Outdated translations are marked like this. Quick Start Créer un nouveau projet Structure de dossier Kdenlive Faire des captures d'écran format vidéo avec Movavi Screen Capture Movavi Screen Capture est un logiciel de capture d'écran complet qui permet de capter en format vidéo tout ce que vous faites sur votre ordinateur. On peut s'en servir pour toutes sortes d'usage: faire un tutoriel vidéo, enregistrer une conversation Skype ou une conférence en ligne, etc. En plus des images, les sons sont également captés, même ceux provenant de votre micro si vous créez une marche à suivre en expliquant les étapes verbalement en plus de les effectuer à l'écran. C'est comme si vous filmiez votre écran, mais avec un rendu plus professionnel et plein d'options d'édition et de partage. Capture d'écran en format vidéo Avec le logiciel Movavi Screen Capture, c'est super simple de créer une vidéo à partir d'actions effectuées sur l'ordinateur.

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Comment mesurer le succès de vos vidéos ? Les vidéo des organisations évoluent et deviennent des outils clés dans les campagnes de communication, de sensibilisation, de formation ou de recrutement. Il devient donc essentiel de pouvoir mesurer leur impact afin de pouvoir améliorer leurs performances. Ce n’est pas parce qu’une vidéo est belle ou virale qu’elle est efficace. En effet, aujourd’hui les vidéos ne sont pas conçues pour être simplement vues, mais pour atteindre un objectif défini (voir les 5 points clés à savoir sur la production vidéo ). Mesurer le nombre de vues n’est pas forcément pertinent

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ.

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques Cette application qui fait jaser depuis un an. Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier. Disponible sur les appareils intelligents Apple et Android, ce logiciel diffuse en direct de la vidéo qui peut être regardée par tous les abonnés. Mais mieux encore, il est possible pour les spectateurs de commenter par le clavardage ce qui se passe et d’interagir avec le vidéaste. La plateforme audiovisuelle - Parcours Image Études et formations > S'informer > La plateforme audiovisuelle « La plateforme audiovisuelle pour l’éducation et le lien social » est un lieu d’échange d’expériences et d’informations sur le développement de projets audiovisuels. Elle est coordonnée par Adil Essolh, éducateur au Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de Strasbourg, Alsace Cinéma et Vidéo Les Beaux Jours.

Related: