background preloader

Algorithme

Facebook Twitter

SimTrade - Simulation de trading. Musique, télé : comment les algorithmes anticipent vos goûts. Social Hollande veut une position commune sur le compte d'activité EN DIRECT - Lors de l’ouverture de la conférence sociale ce lundi matin, François Hollande a annoncé que le gouvernement va chercher une position commune des... Conférence sociale : les trois grands dossiers au menu ce lundi Compte personnel d’activité, numérique, COP 21... trois grands thèmes seront abordés lors de la quatrième conférence sociale du quinquennat. Société Conférence sociale : cinq questions pour tout comprendre Rendez-vous emblématique du quinquennat de François Hollande, une nouvelle conférence sociale s'ouvre lundi.

« Les algorithmes reproduisent les inégalités entre individus » Dans son essai « A quoi rêvent les algorithmes », le sociologue Dominique Cardon, professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, analyse l’omniprésence de ces programmes calculateurs dans le quotidien de nos vies numériques, de nos achats en ligne à nos boîtes mail. Dans une interview passionnante au quotidien Libération, il décortique les différentes formes d’algorithmes, qu’il classe en plusieurs familles, selon qu’ils mesurent la popularité, l’autorité sur un mode « méritocratique », la réputation et ceux d’ordre prédictifs. Interrogé sur les risques d’un monde régi par ces calculs, ce « gouvernement des algorithmes », il observe que les nouvelles techniques du big data « calculent les individus en fonction de leurs comportements passés en leur renvoyant constamment la responsabilité de leurs choix ».

Ainsi : Lire sur Liberation.fr.

Littérature

Metacritic publie le classement 2014 des meilleurs éditeurs selon la presse. Metacritic, l’agrégateur de notes, a publié son classement des meilleures moyennes des jeux des différents gros éditeurs de jeux vidéo. En haut de ce classement — ce n’est pas vraiment une surprise à mon sens — Nintendo, avec une moyenne de 76,5 % pour 34 jeux publiés. Le jeu le mieux noté est Super Smash Bros. for Wii U qui pointe à 91 (score que l’on ne contredira pas) et le moins bon jeu est Chibi-Robo! Photo Finder, un jeu de l’eShop franchement moyen qui demandait au joueur d’utiliser l’appareil photo de la 3DS.

En deuxième position, on trouve Ubisoft, avec une moyenne de 74,1 % pour 21 jeux publiés. Avec 90 pour la version PS4, Rayman Legends (notre test) est son jeu le mieux noté (mais certainement pas le mieux vendu) et Shape Up, avec sa note de 52 est le moins bien apprécié des critiques En 3e position, on trouve EA, avec une moyenne de 74,5 % pour 14 jeux publiés. Voici le reste du classement. Notez qu’il s’agit là du classement des gros éditeurs. > Via Destructoid. Un algorithme aide les réseaux Wi-Fi à mieux cohabiter. Pour éviter la cacophonie entre réseaux Wi-Fi voisins, il suffit que chaque émetteur-récepteur adapte intelligemment les bandes de fréquence qu'il utilise. © Alain Herzog Un algorithme aide les réseaux Wi-Fi à mieux cohabiter - 2 Photos Selon les derniers chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le nombre d’accès à l’Internet à haut et à très haut débit s’élève à 25,7 millions en France, en septembre 2014.

Les routeurs, plus familièrement appelés « box Internet », qui équipent les usagers sont autant de points d’accès pour distribuer le réseau sans fil Wi-Fi. Qui dit Wi-Fi dit fréquences radio qui, notamment dans les zones urbaines, forment un maillage très dense pouvant occasionner des ralentissements, voire des pertes de connexion lorsque les routeurs utilisent les mêmes bandes de fréquence, ce qui est souvent le cas. La bande de fréquence utilisée par le Wi-Fi comprend treize canaux. . « Il s’agit d’un compromis. Sur le même sujet. Un algorithme capable d’apprendre à jouer aux jeux vidéo. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Une équipe de chercheurs du laboratoire Deep Mind de Google, spécialisé dans l’intelligence artificielle, est parvenue à créer un algorithme capable d’apprendre à jouer par lui-même à des jeux vidéo classiques.

Baptisé « DQN », ce logiciel est parvenu à atteindre au moins 75 % du score d’un bon joueur humain dans vingt-huit des quarante-neuf jeux testés, selon les résultats de l’étude publiée ce mercredi par Nature. De très nombreuses intelligences artificielles sachant « jouer », parfois de façon optimale, à un jeu vidéo, existent déjà, mais elles se limitent en général à un seul jeu. Pour les élaborer, les programmeurs intègrent dans leur algorithme les règles du jeu, et parfois des décisions optimales.

Les programmes d’échec évolués, par exemple, « connaissent » les règles du jeu, et ont accès à une base de données de parties. L’Atari 2600 comme terrain de test. Naissance d’une nouvelle pathologie : l’algorithmophobia. Être heureux: pas de formule magique mais une équation mathématique. SCIENCE - Munis de ce tout nouvel outil, vous pourriez savoir de façon exacte à quel point quelqu'un est heureux à un moment donné. Il s'agit d'une petite mais complexe équation mathématique, qui a permis à des scientifiques de prédire avec précision le bonheur de plus de 18 000 personnes.

Cette équation magique a été publiée le lundi 4 août dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les chercheurs, de l'University College de Londres, ont trouvé qu'on était plus heureux lorsqu'on réussissait quelque chose mieux que prévu. Pour construire cette équation, les scientifiques ont demandé à 26 personnes de prendre des décisions qui allaient les mener soit à des gains soit à des pertes monétaires. Ils pouvaient choisir une récompense tout de suite, ou prendre le risque de parier et de perdre gros, ou de gagner bien plus que la récompense de base.

Grâce à ces données, voici l'équation en question: Pour faire simple, trois termes sont pris en compte: Une équation pour prédire le bonheur ? Le bonheur serait influencé par les événements récents et nos attentes. © Jason Hutchens, Flickr, cc by 2.0 Une équation pour prédire le bonheur ? - 2 Photos Le bonheur est un concept difficile à définir et la question intéresse aussi bien les philosophes que les scientifiques. De manière générale, on peut dire qu’il est influencé par les circonstances de la vie et les caractéristiques d’une population, comme sa richesse.

Dans un article paru dans les Pnas, les scientifiques décrivent les expériences qu’ils ont menées sur 26 personnes âgées de 20 à 40 ans. Les chercheurs ont alors trouvé que le bonheur à un instant donné dépendait des récompenses reçues récemment. La dopamine est libérée dans plusieurs régions du cerveau (en bleu) comme le striatum. © NIH, Wikimedia Commons, DP À partir de ces données, les chercheurs ont construit une équation mathématique dans laquelle le bonheur exprimé par les participants est relié aux récompenses reçues récemment et aux attentes.

Sur le même sujet. Algorithmes devins : les smartphones, bientôt nos « deuxièmes cerveaux » ? Le parcours de Rand Hindi correspond bien à l’image qu’on colle généralement aux « techno-geeks ». A 10 ans, il dévore un bouquin d’apprentissage du code informatique que lui a offert sa mère. A 14 ans, il lance avec un ami Planète Ultra, réseau social avant l’heure, et monte un an plus tard une entreprise de développement web. Rand Hindi, « data scientist » et fondateur de Snips (Rand Hindi) Puis c’est le départ pour Londres, et un doctorat en bio-informatique commencé à 21 ans. De retour en France, il monte Snips, une start-up qui ambitionne d’allier « big data » et algorithmes pour repenser le quotidien et la façon de vivre des citadins en anticipant leurs comportements. Rue89 : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’analyse prédictive ? Mais quand on parle de prédictions, on ne parle pas de prédictions façon « boule de cristal », on parle en fait de mesurer la probabilité qu’un événement particulier se produise.

Pouvez-vous nous parler de Tranquilien ? Quel est votre modèle économique ? L’Algorithme du MIT qui vous explique comment obtenir un maximum de « likes » sur vos photos. 100 000 photographes envoient chaque minute une image sur les réseaux sociaux. Si certaines images sont vues des millions de fois, d’autres passent totalement inaperçues. Aditya Khosla, chercheur au MIT s’est intérogé sur ce qui rendait les photos populaires. C’est amusant, car après l’infographie apportant une réponse humoristiques à cette question, voici la version plus intello.

Cette étude réalisée à partir de 2,3 millions d’images postées sur Flickr se base sur un tas de paramètres différents : les couleurs utilisées et leurs intensités, l’histogramme (une image très exposée ou sous exposée) et donc le contraste. Il y a également (et heureusement) le sujet qui intervient. Ainsi, un classement des sujets a permis de constater les impacts suivants : Impact très positif : Mini jupe, maillot de bain, bikini, tasse, parfum, pistolet (boobs, filles sexy, nu, érotisme)Impact moyennement positif : singe,panda,basketball, lama, charue (???) Pour vous amuser avec l’algorithme, cliquez ici. Natural Language Generation - Artificial Intelligence Platform | Narrative Science.

Intelligence artificielle

Surveillance. Infographie : comment marche une recherche Google. Amusez-vous à résoudre ces énigmes célèbres de littérature.