background preloader

Algorithme

Facebook Twitter

L' embarras du choix

Qui détermine ce que vous allez lire, regarder, écouter ? Un éditeur, le directeur des programmes d'une chaîne de TV, le DJ d'une station de radio ? Le rédacteur-en-chef d'un journal, d'un magazine ?

Le directeur de collection, le libraire ? Le patron d'une maison de disque, d'un studio de cinéma ? Ou bien désormais un algorithme ? MEDIA. Veille technologique. La vraie menace Netflix, ce sont ses algorithmes : ils posent un problème de démocratie. Netflix est accessible depuis la France depuis le 15 septembre.

La vraie menace Netflix, ce sont ses algorithmes : ils posent un problème de démocratie

(Capture d'écran) Je ne suis pas du tout certaine que Netflix inquiète les télévisions autant qu’on le dit. Par exemple, le service de vidéo à la demande par abonnement de Canal Plus, Canal Play, fonctionne bien et Netflix n’est pour eux, qu’un concurrent de plus sur un marché fort concurrentiel. Mais il y a plus grave. L’arrivée de Netflix pose une question beaucoup plus centrale à l’univers médiatique en général et à la filière audiovisuelle en particulier, celle de l’exception culturelle. Alors se pose la question : cet algorithme est-il loyal ou mercantile ?

Le principe de la recommandation Comme d’autres plateformes géantes sur internet, Netflix récolte et brasse les millions de données personnelles de l’ensemble de ses utilisateurs. De plus en plus intégrées en continue à la production (vente au détail, service de paiement en ligne, objets connectés…), elles sont un flux essentiel qui irrigue l’économie numérique. Google modifie son algorithme : qu'est-ce que ça change ?

"Comme toujours plus de gens utilisent des appareils mobiles pour accéder à internet, nos algorithmes doivent s'adapter. [...]

Google modifie son algorithme : qu'est-ce que ça change ?

A partir du 21 avril, être 'mobile-friendly' améliorera votre classement. " L'avertissement de Google date de février mais, procrastination oblige, il ne crée un vent de panique que ce mardi 21. Certains évoquent un "mobilegeddon", soit une "apocalypse mobile". Explications. # Quel est le changement ? Le moteur de recherche de Google propose, pour chaque requête, un classement des sites web sur la base d'un algorithme. Or ce mardi 21 avril, Google a décidé d'ajouter comme critère la capacité du site à s'afficher sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes) . # Pourquoi est-ce important ?

Être le plus haut possible dans le classement des sites sur Google est devenue la priorité des gestionnaires de site. . # Qui sont les premiers touchés ? Les précédentes mises à jour de l'algorithme, Panda en 2011 et Penguin en 2012, avaient bousculé nombre de sites web. Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ? Avec Hummingbird, c’est tout une logique algorithmique qui est en passe de changer profondément les habitudes de chacun.

Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ?

Quelle place vont occuper les mots-clés à l’avenir, et pour combien de temps encore ? Des questions auxquelles personne ne peut répondre, bien évidemment car nul ne sait vraiment comment les choses vont évoluer dans ce domaine mais on peut être sûr d’une chose, c’est qu’avec Hummingbird, nous avons déjà un pied dans le web 3.0 et dans l’interprétation des données liées au sein d’un même univers sémantique. Comme dans notre article précédent sur la structure des silos , on peut se rendre compte de l’importance que prend la sémantique en référencement.

Pour mémoire, le nouvel algorithme a été annoncé officiellement le 26 septembre 2013 avec 90% de requêtes impactées alors que dans les faits, la mise à jour avait eu lieu quelques semaines plutôt. Celle-ci était pour ainsi dire vraiment passée inaperçue ! Voyons maintenant ensemble comment tout cela s’articule. Conclusion. Algoroo, un outil pour suivre les changements d'algorithmes de Google. Evolution de l'algorithme de Google depuis l'origine. Evolutions notées ou annoncées sur l'algorithme de Google et sur ses moyens de classement des pages.

Evolution de l'algorithme de Google depuis l'origine

Un article séparé est dédié à l'évolution des pages de résultats et de l'interface. 21 avril 2015 - L'affichage adapté aux mobiles devient un signal "A partir du 21 avril, nous allons étendre notre prise en compte de la compatibilité aux mobiles en un signal de positionnement". C'est ce qu'annonce le blog Webmaster Central de Google et aussi que cela aura un grand impact sur les classements pour les recherches faites à partir d'un mobile..

Google vous iinvite à aller sur votre compte Webmaster Tools pour voir les problèmes de votre site et propose aussi un test: Mobile-Friendly Test. Mars 2015 - Wikipedia moins favorisé Depuis début 2014, l'audience de Wikipedia a cessé d'augmenter et est même en lent déclin. 27 février 2015. Faire indexer une application devient possible, voir le guide de Google. Octobre 2014 - Pénalisation des sites copieurs 28 août 2014 - Fin de la balise author 15 mai 2013.

Algorithme des réseaux sociaux.