background preloader

Algorithme

Facebook Twitter

Facebook utilise des stéréotypes sexistes pour cibler les internautes. Chauffeur poids-lourds est un métier d'homme, et éducateur de jeunes enfants un métier de femme : c'est sur cette base que l'algorithme de Facebook cible les internautes pour afficher des publicités pour des offres d'emploi à ses utilisateurs dans plusieurs pays européens.

Facebook utilise des stéréotypes sexistes pour cibler les internautes

Les plateformes en ligne proposent aux annonceurs publicitaires un ciblage très fin des internautes afin que les publicités qui s’affichent sur leurs écrans correspondent le mieux possible à leur profil. Les géants du numérique utilisent pour cela des algorithmes très puissants, mais totalement opaques. Grâce à des fonds récoltés auprès de Journalismfund.eu, l'organisation à but non lucratif AlgorithmWatch a lancé une étude, en partenariat avec plusieurs médias européens dont la cellule investigation de Radio France, et la Radio télévision suisse (RTS), afin d’observer le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Google.

Le pouvoir des algorithmes. Une grande partie de notre vie sociale est d'ores et déjà définie, répertoriée, caractérisée par les traces numériques que nous laissons de manière volontaire et involontaire, au gré de nos échanges sociaux et de nos démarches commerciales en ligne.

Le pouvoir des algorithmes

Aujourd'hui, il faut aussi compter avec la déferlante des objets connectés. Votre GSM ou votre smartphone ne sait pas encore si vous courez, marchez, roulez en voiture ou faites vos courses. Cela va changer avec les capteurs embarqués dans les montres Apple ou Samsung, les chaussures Nike ou Digitsole, les balances Withings et autres bracelets connectés Sony ou Fitbit qui vous informent sur le nombre de kilomètres parcourus en une journée, la quantité de calories brûlées et la qualité de votre sommeil. Ces données, toutes ces données, sont méthodiquement et systématiquement mémorisées dans de gigantesques silos de données, ce qu'on appelle le Cloud. Phéromones numériques. Algorithmes publics, transparence et démocratie. Les algorithmes sont de formidables outils de gouvernance pour les administrations et semblent aujourd’hui inévitables.

Algorithmes publics, transparence et démocratie

Nous voudrions montrer ici, à travers l’exemple de Parcoursup, qu’ils pourraient devenir aussi de puissants outils démocratiques. En janvier dernier, le gouvernement décidait de répondre à la forte contestation dont l’algorithme APB avait fait l’objet, par la mise en place hâtive de Parcoursup. Les mécontentements liés à APB avaient fini par se cristalliser autour du manque de transparence. Sans surprise, Parcoursup souffre des mêmes critiques, démultipliées du fait que chaque établissement contrôle à présent une partie du processus. PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant. PluriAlgo est un logiciel d'algorithmique innovant développé par un enseignant.

PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant

Cette application cherche à s'adapter à la diversité des pratiques en lycée (Mathématiques, Technologie) ou en premier cycle universitaire. Des algorithmes et des individus. Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).

Des algorithmes et des individus

Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous faisaient oublier comment fonctionnent les êtres humains ? La technique ne s’impose jamais seule : les algorithmes sont inventés par des gens, adoptés par d’autres, contournés ou détournés par d’autres encore. De l’algorithme de Google à la science des données Il y a vingt ans, deux étudiants de Stanford inventaient un algorithme qu’ils baptisaient Pagerank, destiné à établir un classement des quelques millions de pages que comptait alors le web. La science, outil politique. "Algocratie : l'inégalité programmée" S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique.

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille.

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique

Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. Cycle 2 - Mathématiques Cycles 1, 2 et 3. L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers.

Au-delà des questions de déontologie professionnelle, l’insertion croissante des algorithmes dans l’écosystème d’information requestionne les enjeux éthiques du rôle démocratique des médias.

L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers

On en retiendra cinq principaux. La pyramide algorithmique. Figure 1 : La pyramide algorithmique 1.

La pyramide algorithmique

Un médium. Algorithmes. Claire Mathieu est Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.

Algorithmes

Elle travaille au Département d’Informatique de L’École Normale Supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Algorithmes » (leçon inaugurale le 16 novembre 2017). Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable dans nos vies. Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Comment enquêter sur les algorithmes

Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public. De nombreux chercheurs en informatique travaillent déjà sur les biais possibles des algorithmes. Note sur les algorithmes déterminants l’accès à l’information.

Les Français accèdent de plus en plus à l’information depuis internet. Les grandes plateformes numériques (Facebook, Google, Twitter, Youtube, …) sont devenues des points d’entrée non négligeables pour l’accès à l’information. Ces plateformes ont développé des algorithmes, dit « algorithmes de recommandation », qui proposent des contenus à leurs utilisateurs, en fonction de leur comportement passé et du comportement d’autres utilisateurs au profil similaire. Au-delà du mur : l’algorithme de Facebook mis à l’épreuve. Le News Feed (fil d’actualité) de Facebook célèbre ses onze ans avec deux milliards d’utilisateurs. Pourtant, beaucoup de mystères et de polémiques entourent son fonctionnement. Pour aider nos étudiants à mieux comprendre cette boîte noire, nous avons mené une expérimentation pédagogique inédite, au sein de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.

Comment Facebook opère sa sélection parmi des milliards de contenus pour nourrir le fil d’actualité de chacun de ses utilisateurs ? Entre modifications incessantes et débats autour de ses effets (bulle filtrante, fake news, etc.), l’algorithme de Facebook demeure opaque et lointain. Un sondage auprès des étudiants de notre école de journalisme confirme cette impression. Comme formateurs, il nous paraît indispensable que de futurs journalistes puissent mesurer les effets, puissants et complexes, de l’action des algorithmes sociaux sur la diffusion de l’information. Trois défis ont guidé notre réflexion : Antoinette Rouvroy et Dominique Cardon - Les algorithmes et le monde prévisible - La manufacture d'idées 2017 - Hurigny (71) La face cachée des algorithmes de Facebook et Google dévoilée. Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!

Comprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle. LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi. Les algorithmes peuvent aussi vous aider à 'sortir de votre bulle' — voici 4 exemples - Business Insider France. Deux personnages séparés par un dôme invisible dans "Under the Dome". CBS "La bulle filtrante n’est pas propre aux algorithmes", estime Antoinette Rouvroy, docteur en sciences juridiques. Selon la chercheuse au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l'université de Namur, "nous avons des comportements réguliers et prévisibles, donc il est facile de nous enfermer dans des bulles".

Elle s'exprimait lors d'un débat sur "Ethique et numérique : les algorithmes en débat" organisé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) le 23 janvier 2017 à Paris. Des algorithmes peuvent-ils être éthiques ? Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Dominique Cardon : "Les algorithmes utilisent les traces laissées dans le passé pour calculer le futur" Les algorithmes régissent-ils nos vies ? A l'heure du Big Data, les algorithmes sont désormais utilisés partout. Face au croisement massif de l'ensemble de nos données numériques, représentent-ils une menace pour la protection de notre vie privée, ou au contraire sont-ils désormais un outil indispensable vers le progrès de nos sociétés ?

A l’heure du Big Data, les algorithmes ont envahi presque tous les services en ligne, facilitant les services numériques qui nous entourent. Séminaire: Pour une éducation aux médias en contexte numérique (6 Mai 2016) Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes. En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique.

Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. Beauty.AI : un algorithme peut-il être raciste ? - Tech. Facebook piégé par l'illusion de neutralité qu'il veut donner - Politique. Facebook n'est pas neutre, et ne pourra jamais être neutre dans le choix des informations qu'il affiche ou n'affiche pas auprès des internautes.

Après avoir licencié les humains qui filtraient les informations dans ses « Trending topics », le réseau social doit corriger l'algorithme qui les remplace. h3rm35. « Les algorithmes peuvent creuser les inégalités et saper la démocratie » Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire. Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information. Editorialisation algorithmique. Si vous me lisez, vous le savez, voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur :-) La 1ère fois que je l'ai abordé dans mes activités de recherche, c'était dans un obscur colloque à Bucarest.