background preloader

ALGORITHME

Facebook Twitter

10032016 L' cole sous algorithmes. Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique. Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ?

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique

C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future.

Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. Lu : 6183 fois. How Search Works - The Story – Inside Search – Google. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui.

Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ».

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui

Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion. L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2.

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3.

OhMyBox – Les algorithmes dans l’information. Un algorithme est une procédure codée, destinée à transformer les données en fonction de calculs spécifiés.

OhMyBox – Les algorithmes dans l’information

Ces procédures se rapportent à un problème spécifique et aux étapes au cours desquelles ce problème doit être résolu, ce qui suppose un état initial et un état fini (Gillepsie, [1]). Une définition plus courte de l’algorithme est plus largement répandue : une suite finie d’instructions destinées à résoudre un problème (Steiner, [2]). L’algorithme, métaphore de la recette de cuisine [3] ou du programme d’une machine à laver, trouve ses origines dans l’Antiquité.

L’algorithme d’Euclide (-300 AJC), l’un des premiers algorithmes connus (et encore utilisé de nos jours), permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers naturels. Le terme « algorithme » provient du nom latinisé d’un mathématicien perse (-9 AJC), Ali-Khwârizmi. Quantité d’algorithmes ont essaimé depuis, mais leurs premières formalisations remontent à 1936, avec la machine d’Alan Turing. Références.