background preloader

Présentations Prezi : quelques principes de communication

Présentations Prezi : quelques principes de communication
Avant de vous lancer dans une présentation Prezi : posez-vous ces quelques questions selon des principes simples de communication. Vous gagnerez en efficacité et vous emporterez l’adhésion de votre public ! Comment structurer une communication Prezi ? Comment être sûr(e) de trouver la bonne formule pour persuader votre public d’adhérer à votre cause ? Comment délivrer le bon message pour être entendu(e) ? Dans un article précédent, je vous décrivais les principes du storytelling visuel de Dan Roam, très proches de ma propre conception de la façon de raconter des histoires avec un support de présentation. Aujourd’hui, je vais vous parler de quelques principes de communication que je propose dans mes formations à propos de Prezi et du storytelling. Mais ces principes, vous pouvez les utiliser pour n’importe quelle action de communication. Quelques principes simples pour communiquer en toutes circonstances 1. Quel est le message que vous voulez faire passer auprès de votre public ? 2. 3. 4.

http://format30.com/2014/12/01/presentations-prezi-quelques-principes-de-communication/

Related:  StorytellingPrésentationPrésentation Assistée par Ordinateurs - Outils en ligne

Wideo. Créer facilement des vidéos d’animation Wideo est un outil en ligne étonnant qui permet de créer très facilement des vidéos d’animation. Wideo est confondant de simplicité. Il va vous permettre à vous ou à vos élèves de faire des vidéos animées de manière ludique sans avoir besoin de connaissances techniques. Les réalisateurs en herbe vont ainsi pouvoir se concentrer sur l’essentiel le contenu et la narration. Wideo peut être utilisé pour faire des petites vidéos didactiques ou encore pour que des étudiants puissent réaliser eux-mêmes des petits courts métrages amusants. L’utilisation est très simple et permet d’obtenir en quelques minutes une magnifique vidéo d’animation.

Bien démarrer sa présentation à l’oral Bien démarrer une présentation à l’oral est le moment le plus difficile, car c’est là où notre degré de « trac » est à son maximum. Sous les regards de l’assistance, nous craignons de bafouiller, de perdre de fil de notre discours et l’attention de notre public. Bonne nouvelle, il existe une recette efficace pour bien démarrer une présentation devant un auditoire : l’introduction 6P. Le but est de donner les repères indispensables à l’auditoire pour le captiver dès le démarrage. Pourquoi moi ? La réponse à cette question permet de conforter auprès de notre public notre légitimité d’orateur.

Nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle.

Animer ses récits et commentaires : un jeu d'enfant ! Rédiger un texte sur la dernière sortie scolaire ou un commentaire sur l'oeuvre en cours d'étude est un exercice courant à tous les niveaux d'enseignement. On le renouvellera sans hésiter avec un outil simple qui permet aux élèves même jeunes (une dizaine d'années) de créer des montages audio-visuels de courte durée. Cet outil s'appelle Tellagami, et il est disponible gratuitement sur tablettes et smartphones. Tellagami permet d'enregistrer du son et de le synchroniser avec un personnage virtuel évoluant dans un décor. Un certain nombre de gabarits personnalisables sont offerts, permettant de construire son personnage (de l'aspect physique à l'humeur) et de choisir l'arrière-plan. Comment présenter une idée Savoir présenter une idée, c’est essentiel pour avancer au quotidien. Ce peut être la présentation d’une simple amélioration de vos façons de faire, à un nouveau produit ou une cause que vous souhaitez mettre de l’avant. Pour être en mesure de bien présenter une idée, encore faut-il que vos idées soit claires à son sujet. Ceci vous permettra de la présenter avec confiance. Voici quelques questions à répondre qui vous permettront de clarifier votre message avant de foncer pour convaincre votre entourage : 1.

Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour diffuser et commenter vos présentations Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. 13 conseils pour une présentation réussie L’habileté de parler en public n’est pas donnée à tous, mais cela se développe! Je me suis amusé à réunir 13 conseils pour une présentation réussie. C’est un bon rappel pour moi aussi À vous de les tester et ce, un pas à la fois.

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Related: