background preloader

OOo.HG pour OpenOffice avec Cart'OOo, Atlas'OOo,Chron'OOo, Diap'OOo. Libre et gratuit.

OOo.HG pour OpenOffice avec Cart'OOo, Atlas'OOo,Chron'OOo, Diap'OOo. Libre et gratuit.

http://ooo.hg.free.fr/

Related:  Outils cartographiques - Les projections cartographiquesBureautiquegéographie / géopolitiqueCARTESTutos divers

Simplification visuelle d’une image : atténuer les traits fins contrastés Lien vers l’outil : Dans la série d’idées issues du travail de thèse (2013) sur l’utilisation de méthodes esthétiques pour la cartographie thématique, on trouve les outils concernant l’utilisation de coordinations de couleurs (détection/visualisation et construction, qui ont fait l’objet de développements dans le présent carnet). On y évoque aussi l’idée d’une simplification visuelle de l’image (notamment cartographique) par l’atténuation d’un des éléments principaux de la complexité visuelle : les éléments fins contrastés (Cf. cet article ou celui-ci). On pense, entre autres, aux contours noirs sur fond clair des objets de la carte, dont la prégnance visuelle est inutilement forte (notamment avec les réglages par défaut de certains logiciels). Restait à trouver le bon filtre et la bonne méthode de développement, pour produire un outil web fonctionnel, qui réponde assez vite pour une utilisation simple. A ces deux éléments, on ajoute des traitements annexes :

AbiWord - Bureautique Un petit traitement de texte rapide et complet. Parmi ses caractéristiques, on peut citer : il est multi-plateforme. Il fonctionne à la fois sous Microsoft Windows, Linux et désormais sous Mac OS X. Il est également capable d’importer et d’exporter aux formats suivants : Microsoft Word (.doc .dot), RTF (Rich Text Format), TXT (format texte), LaTeX (le TEX), Internet (HTML et XHTML 1.0), OpenDocument (.odt), format natif Abiword .abw, Abiword template .awt, GZippedAbiword .zawb Moins complet, il est quelque part complémentaire du traitement de texte d’OpenOffice.org dans la mesure où il est plus rapide, léger et il consomme moins de ressources.

Major:Géopolitique de la France Que peut-être la géopolitique d’une grande puissance moyenne comme la France, entre grandeur passée et peur du déclassement ? L'ouvrage Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive !

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé (Crédit : ImagoTV) Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et de transformation sociale.

Représenter des flux avec Tableau Public – joel matriche Trajets d’avions, courants marins, cyclones et ouragans, parcours de course à pied ou promenades en vélo, transferts internationaux d’argent ou de matière première : Tableau Public permet de représenter des flux sur une carte. Voici comment. CartoDB et Fusion sont utiles pour projeter des données sur une carte mais ils ne permettent pas de visualiser des flux d’une région/ville/pays à l’autre. Une lacune que TableauPublic sait combler. OOo4kids Pour mémoire, LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Les sons d’un texte sont mis en couleur pour une meilleure perception. D’autres fonctions sont disponibles pour souligner les syllabes ou espacer les mots.

La projection Gall-Peters, pour un monde plus équitable - Derrière les cartes En 1973, le cartographe allemand Arno Peters critiqua la projection de Mercator, en la stigmatisant pour surreprésenter les surfaces des pays riches au détriment des pays pauvres. Il propose alors une nouvelle projection en décalant les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Il obtint donc une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ce n'est pas une illusion, le continent africain est immense, et l'Amérique du Sud (17 840 000 km²) regagne l'importance que la carte Mercator lui fait perdre par rapport à l'Amérique du Nord (22 080 000 km²). Cette carte devint un outil très apprécié des tiers-mondistes (devenus les altermondialistes) cherchant le rééquilibrage des inégalités entre les pays du monde.

Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes

Faire des infographies avec Easel.ly (présentation et tutoriels) - CDDP de l'Essonne L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables.

Technique cartographique : l'esthétique graphique La mise en page conditionne aussi l'esthétique d'une carte par la répartition équilibrée des différents blocs de textes ou d'images qui constituent la carte. Il s'agit de l'organisation (sur la surface utilisable) de tous les éléments que doit comporter le document. Ces éléments (pavés) peuvent être de natures différentes et, hormis les indispensables (carte, titre, source, échelle, légende), il est possible de rencontrer plusieurs cartes à la même échelle, une carte principale et un ou plusieurs cartons, un sous titre, une photo, des textes annexes... En effet, la mise en page préconise de réserver des espaces blancs entre les modules de natures différentes (zones de repos visuel).

LibreOffice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LibreOffice est notamment soutenu par la Fondation pour le logiciel libre[3] et s'impose comme héritier naturel d'OpenOffice.org[4] en rassemblant autour du projet l'ancienne « communauté OOo »[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Cartographies traverses, des espaces où l'on ne finit jamais d'arriver 1 - Des cartes espaces-refuge ? Marie Moreau, artiste plasticienne, relaye les observations de sa sœur, travailleuse sociale dans un foyer de jour à Grenoble, où nombreux sont ceux qui se restaurent quotidiennement : Elle me racontait qu’à la fin des repas, les sets de tables servaient à dessiner des trajectoires et recouvraient les tables de géographies fragmentaires et personnalisées. Les “convives” s’en servaient pour comprendre d’où ils venaient quand ils ne parlaient pas les mêmes langues. Elle racontait comment certaines cartes faisaient office de plan “système D” de la ville, et passaient ainsi de main en main, diffusant les repères. » Dans ce lieu de refuge éphémère, la cartographie sert d’acte de communication, d’acte de présentation de soi.

Ce site est définitivement un excellent outil pour les professeurs en histoire, notamment pour la création de lignes de temps et de cartes. De plus, les outils sont téléchargeables totalement gratuitement. by oliviermercier Feb 23

Ce site sera très intéressant en tant que futur enseignant puisqu’il nous permettra de créer nos propres cartes. De cette façon, les informations sont ciblées à nos préférences ainsi qu’aux compétences. Il s’agit du même précédé avec la création de l’atlas. Ensuite, la ligne du temps est primordiale en histoire et ce site nous permet d’en créer une assez facilement. by isabellegignac Feb 19

Related:  cartes, cartographieLibre Office / OpenOffice.orggéographieGéographie