background preloader

ADO JUSTICE

ADO JUSTICE

http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php

Related:  Droit de première (comprendre les cours)Justice élèvesla justiceJusticeLa justice

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Format texte Quels tribunaux jugent les affaires pénales ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions Si l’on peut distinguer, au sein de l’ordre judiciaire, les juridictions civiles précitées des juridictions pénales chargées de défendre la société en assurant la répression des infractions, la plupart de ces tribunaux pénaux ne sont pas autonomes par rapport aux juridictions civiles, dont ils constituent de simples formations spécialisées. Le tribunal de police constitue la formation pénale du tribunal d’instance : il s’agit d’une juridiction à juge unique compétente en matière de contraventions, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi. n’excédant pas 1 500 euros. Le tribunal correctionnel constitue la formation pénale du TGI. Il est compétent pour assurer la répression des délits, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’emprisonnement (inférieure ou égale à 10 ans) ou d’une peine d’amende supérieure à 3 750 euros.

Avocat / Avocate Que fait-il ?Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Magistrat/e du siège Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque et vous avez un dossier d'usurpation d'identité à traiter. Magistrat - © Laurence Prat / Onisep Disciplines : français, économie gestion, droit, ECJS. Niveaux : 2de, 1re, Tle. À vous de jouer ! Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque.

Troubles de voisinage : défendez vos droits Septembre 2015 En ville comme à la campagne, les problèmes et les troubles de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne, qu'il s'agisse de nuisances sonores, de litiges immobiliers ou de conflits plus graves. Ce que vous devez savoir pour faire respecter vos droits Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage sont presque inévitables. On ne peut reprocher au locataire du dessus de recevoir des amis le dimanche ou à son voisin de tondre sa pelouse le vendredi à son retour du travail...

L'ordre judiciaire 14 juin 2013 Le juge et le tribunal de l'application des peines décident de la manière dont une peine privative ou restrictive de liberté est exécutée. Ils décident d'éventuelles réductions de peine, orientent et contrôlent le parcours de peine des personnes condamnées. "L'autorité judiciaire est gardienne des libertés individuelles" indique l'article 66 de la Constitution. Le juge des libertés et de la détention est l'un des magistrats qui intervient quand les droit des personnes sont en jeu. Fiches Métiers : Droit - Justice - Studyrama.com Le succès pour le droit ne faiblit pas : 30 000 jeunes débutent des études dans cette filière chaque année. Si les débouchés dans l’administration sont limités par un numerus clausus, les opportunités se développent dans le privé. Faire respecter le droit, veiller à l’application des décisions de justice, défendre les intérêts d’un particulier, assurer la sécurité juridique d’une entreprise... Parce qu’il conduit à exercer des missions très diversifiées, le droit est un secteur qui passionne et attire de nombreux étudiants. Pourtant, mieux vaut ne pas s’engager dans ce cursus à la légère : le niveau des études y est particulièrement exigeant. Fonction publique, libéral : choisissez votre statut

Droit et justice : des emplois nombreux et variés Avocats, juristes, magistrats, notaires... Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Tribunal de police Compétence Le tribunal de police juge les contraventions de cinquième classe. Les contraventions sont les infractions pénales les moins graves, comme le tapage nocturne, la chasse sans permis, les coups et blessures légers... Le code pénal distingue cinq classes de contraventions, selon la gravité de la sanction qui leur est appliquée. Les contraventions de cinquième classe sont les infractions les plus graves de cette catégorie. Il s'agit par exemple des violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail inférieure ou égale à huit jours, ou du port d'insignes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crime contre l'humanité.

En direct de la loi : pour faire appel, comment s'y prendre ? Il ne fait aucun doute qu'il peut valoir le coup de faire appel, après une déconvenue en première instance ! Maintenant, cette voie de recours n'est pas sans risque. Puisqu'en cas de confirmation de la condamnation, les frais fixes qui restent à régler sont plus élevés que devant les juridictions de premier degré. Le point sur ce qu'il faut retenir pour savoir comment faire et à quoi s'en tenir quand on souhaite faire appel. Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense.

Related: