background preloader

Tourisme culturel

Facebook Twitter

Tourisme culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme culturel

Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs. Définition[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code]

Patrimoine culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine culturel

Ne doit pas être confondu avec [[]]. Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels (en) est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. » — André Malraux (1935) Genèse de la notion de patrimoine[modifier | modifier le code] Émergence de l'idée de patrimoine pendant les Lumières[modifier | modifier le code]

Le tourisme français est de moins en moins compétitif. Un rapport bisannuel publié ce jeudi par le Forum économique mondial considère que la France a perdu de son attractivité en matière de tourisme.

Le tourisme français est de moins en moins compétitif

Elle est désormais classée à la septième place des pays offrant au secteur les meilleures conditions de développement. Voilà qui ne va pas contribuer à redonner le moral à l’économie française. D’après le rapport Travel & Tourism Competitiveness Report (Rapport sur la Compétitivité du Tourisme et du Voyage), publié ce jeudi par le Forum économique mondial, la France n’est plus aussi compétitive qu’auparavant en matière de développement touristique. Patrimoine et transports restent les principaux atouts "La France continue à attirer de nombreux touristes grâce à son riche patrimoine culturel (classé 4e en nombre de sites culturels au Patrimoine mondial et 8e pour les industries créatives), indique le rapport.

La Suisse demeure en tête du classement Derrière, l’Espagne est passée de la 8e à la 4e place, le Royaume-Uni de la 7e à la 5e. Tourisme: Marques préférées des Français: T.O, agences. Voyageurs du Monde arrive grand favori d'un classement publié par Promise Consulting et le Huffingtonpost.fr.

Tourisme: Marques préférées des Français: T.O, agences

La société de conseil et recherche en marketing Promise Consulting a publié le 11ème volet de son baromètre mensuel des marques désirables*, en partenariat avec le Huffingtonpost.fr. Les TO jouent la carte culturelle. Qu'elle soit programmée en week-ends, séjours découverte ou combinée avec Moscou, Saint-Péterbourg reste le summum culturel d'un voyage en Russie.

Les TO jouent la carte culturelle

Pouchkine Tours Cette marque de Salaün Holidays signe une belle collection russe de 30 pages. Dans sa brochure, Saint-Pétersbourg ouvre le bal. Le circuit de 8 jours combiné avec Moscou démarre à 1 695 E (incluant le vol et l'hébergement en pension complète). Pouchkine Tours, qui possède un bureau à Moscou, se fait fort de proposer des voyages tout inclus, afin d'éviter les mauvaises surprises tarifaires. Pro.salaun-holidays.com TUI/ Nouvelles Frontières Entre ses deux marques, le groupe Nouvelles Frontières décline un large choix sur l'ancienne " Venise du Nord ". Www.nouvelles-frontieres.fr. pro.tui.fr Donatello Donatello dédie 25 pages à la Russie, qui font la part belle à Saint-Pétersbourg, dans la brochure Europe centrale/Russie.

Chiffres-clés du Tourisme culturel. Des statistiques!

Chiffres-clés du Tourisme culturel

Vous vous ennuyez déjà? Alleeez! Car si vous voulez faire des progrès en tourisme culturel vous devez abandonner vos idées toutes faites. Le voyage culturel. ARTS ET VIE: T.O Culturel. NOUVEAU TOURISME CULTUREL. Vous cherchez un voyage de tourisme culturel ?

NOUVEAU TOURISME CULTUREL

- Vous êtes pressé ? - Vous ne savez pas que choisir, tellement l’offre est abondante ? - Vous avez peur de la Communication, parfois trop flatteuse ? Ne perdez plus de temps, voici quelques adresses que nous avons choisies car les opérateurs sont fiables, et leurs choix de visites ou d’activités culturelles sont toujours excellents ! 1. . - www.linternaute.com/voyager - Fnac voyage – Agence de voyages Fnac voyages est à notre avis le site le plus pratique pour choisir rapidement et prendre sa décision : les informations sont très précises, pour les coûts et ce qu’ils comprennent, et leur choix de visites culturelle est de très haut niveau mais totalement accessible pour tout le monde. Engouement de la clientèle pour les destinations étrangères. Devant un avenir sans visibilité, les études et sondages pleuvent pour tenter de savoir quel sera le comportement des Français pour les vacances d'été.

Engouement de la clientèle pour les destinations étrangères

Partiront-ils ou non ? Une étude menée par Ifop/France Bleu révélait hier, que 51% des Français ne partiront pas en vacances cet été (Lire ). C'est au tour de TourCom et TNS Sofres de publier les résultats d'un sondage réalisé cette fois, auprès d’utilisateurs d’agences de voyages : à la fois utilisateurs d’agences de voyages offline et utilisateurs d’agences de voyages online exclusifs. (Voir méthodologie en encadré). Ainsi selon l'enquête, 91% des personnes interrogées pensent que, dans un contexte de crise économique, les voyages à l’étranger sont une façon de s’évader. La sécurité des paiements et non les prix cassés Autres articles.