background preloader

Café culturel

Facebook Twitter

Bar associatif : comment créer et gérer un bar associatif. Mai 2016 Une association peut créer et gérer un bar associatif.

Bar associatif : comment créer et gérer un bar associatif

A condition de remplir les conditions légales exigées. Le point sur la réglementation applicable. En principe, le but d'une association ne doit pas être lucratif. Mais celle-ci peut se livrer à certaines activités telles que la vente de produits ou de services en vue de percevoir des recettes lui permettant de s'autofinancer. Les règles qui suivent sont celles applicables aux bars gérés par une association. Bar associatif et réglementation Différentes règles doivent être respectées dans le cadre de l'exploitation d'un bar associatif. Seuls les adhérents de l'association sont admis à consommer ; l'exploitation ne possède pas un caractère commercial ; il est exclusivement servi les types de boissons suivants : celles sans alcool, du vin, de la bière, du cidre, du poiré, de l'hydromel et des vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins.

La consommation d'alcool et de tabac L'hygiène Voir aussi Offre exceptionnelle. Café associatif en centre ville au Mans ? Café Associatif de Centre ville = Lien social + Rencontres + Démarche Participative + Initiatives + Intergénérationnel.

Café associatif en centre ville au Mans ?

Un projet d’habitants du quartier porté par l’association « X » (sur le site de l’ancienne maison d’arrêt ?) Eléments de contexte = Des habitants mobilisés dans une démarche participative Le projet 1 – Nos objectifs2 – Un équipement social et culturel de proximité 21 – Un lieu convivial ouvert à tous22 – Une programmation basée sur les initiatives 3 – Un acteur de l’économie locale 31 – Un projet créateur d’emploi32 – Un projet d’économie sociale et solidaire33 – Le choix de l’économie locale. Cafelitteraire.pdf. Bêêêstival#2 à Mont-Saint-Jean - Rendez Vous Cote d'Or, Echo des Communes. 05 septembre 2015 Pour la deuxième année, le café associatif "Le Là Itoù", géré par l'association "la Coudée", organise un festival à Mont Saint Jean.

Bêêêstival#2 à Mont-Saint-Jean - Rendez Vous Cote d'Or, Echo des Communes

Cette soirée est l'occasion à la fois de fêter la rentrée ensemble, mais aussi de faire durer encore un peu le plaisir des soirées estivales. Cette soirée festive a lieu dans une bergerie réaménagée en salle de spectacle pour l'occasion. Théâtre avec le spectacle "Métallos et Dégrasseurs", concert-bal avec "Urgo et les Straps" et bal traditionnel avec le "trio Durand-Raillard-Millet" sont au programme. Les spectateurs pourront déguster sur place un barbecue élaboré à partir de viandes locales et/ou biologiqueset seront invités à découvrir le concept de la dico-soupe (préparation collective et festive, suivie d'une dégustation gratuite de soupes et smoothies élaborés à partir de légumes et fruits invendus). Les bergers d’abeilles du Là Itou - Le Bien Public. Notez cet article : le 08/05/2015 à 05:00 Un dimanche par mois, les apiculteurs amateurs ont rendez-vous de 15 à 17 heures au Là Itou.

Les bergers d’abeilles du Là Itou - Le Bien Public

Photo X. D. Dimanche, La Coudée à Mont-Saint-Jean a lancé la reprise des ateliers d’apiculture au Là Itou. « Intitulées “Devenir berger d’abeilles”, ces sessions mensuelles n’ont pas la prétention de faire de la quinzaine de participants des apiculteurs professionnels, mais bien de les initier à une apiculture familiale par des pratiques les plus respectueuses possible pour les abeilles et pour un enrichissement de la biodiversité », a expliqué l’animatrice, Bernadette Durand, avant la projection d’un documentaire sur la récolte de miel, suivie d’une visite du rucher de l’association. Présentation du réseau - Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs. Le 3C - Café Culturel Citoyen à Aix en Provence. Qu’est ce que ce 3C, et pourquoi ?

Le 3C - Café Culturel Citoyen à Aix en Provence

Georges lance un appel en novembre 2011 … Aix est une ville sympa. Le climat est bon, les rues sont belles, il y a de nombreuses associations intéressantes et plein de bars agréables pour étancher sa soif… On pourrait s’arrêter à cette brève description si l’on voulait esquiver la dynamique sociale, culturelle et populaire que doit porter une municipalité. En effet, la mairie a « quelques » carences sur ces derniers aspects. Elle n’impulse pas la vie associative et la culture populaire comme elle le pourrait. Elle s’y oppose même parfois. Un café associatif est un espace convivial dans lequel on vient prendre un verre mais dans lequel on vient surtout pour partager, apprendre et créer. Un café différent… Notre café propose des boissons mais pas comme les autres : du local, de l’artisanal, de l’équitable tout en étant accessible. …dans lequel on peut… Assister à des conférences dans des domaines diversifiés.

…géré par ses adhérents.