background preloader

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi
Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Je m'abonne

http://www.atlantico.fr/rdv/minute-tech/apres-wifi-et-bluetooth-voici-venu-lifi-bertrand-duperrin-pierre-ledru-1859419.html

Related:  Veille Technologique LifiVeille Technologique sur le LIFIloupdvrdamiendebertheedouu

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu... A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux

L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse Atlantico : L'université de Fudan à Shanghai a développé une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses qui pourrait à terme devenir une technologie grand public, remplaçant ainsi le wifi et ses ondes radio. Comment fonctionne cette technologie ? Est-elle réellement novatrice ? Une chinoise construit un équipement LiFi avec des composants grand public Le modem LiFi construit par le professeur Chi Nan. Crédit Photo: IDG NS Un professeur chinois a présenté son propre système LiFi, une connexion sans fil basée sur la lumière. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ?

Le LiFi : explication, avantages et contraintes Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication. Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements.

Qu’est-ce que le LI-FI - Formation Outils Web par GRACIET EIRL LI-FI pour Light Fidelity est un système qui permet la transmission de données par le biais de signaux électromagnétiques (la lumière), transmis et reçus par des diodes électroluminescentes (LED ou DEL). Le LI-FI est une nouvelle technologie optique sans fil qui devrait remplacer peu à peu le WI-FI. Cette technologie a été mise au point par le Professeur physicien Arald HAAS de l’université d’Edinburgh. LI-FI ou WI-FI ? Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ?

Related: