background preloader

Définition de l'événementiel

Définition de l'événementiel
La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place. Découvrez aussi :

http://www.heavent-expo.com/A+propos_756.html

Related:  Événementiel dans le tourismecommunication evenementielmathiild

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013. Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France Voici tous les outils que j’utilise en 2015 Je ne parle pas souvent de technique web sur Webmarketing Junkie… Aujourd’hui, je vais faire une exception. Voici les outils que j’utilise pour faire tourner mon site, mon business et ma vie perso en 2015 : Note : Je ne suis pas un professionnel de la technique web. Mon boulot, c’est la création de contenus et le marketing.

Crise & événementiel : - Le blog opa-events Mercredi 15 octobre 3 15 /10 /Oct 22:36 On a coutume de dire que le secteur de l’événementiel est très sensible aux crises économiques. C’est certainement très tentant pour une direction de Groupe de couper dans le budget communication la partie dévolue à l’organisation d’événements. Médias : comment survivre sur les marchés de l'audience? Je vous propose de partager quelques réflexions, pour certaines issues de nos analyses, pour d’autres plus prospectives. Le sujet n’est pas nouveau, mais pas forcément épuisé. On peut même prétendre que transformer de l’audience en valeur monétaire peut sembler de plus en plus délicat chaque année. Les évolutions récentes, bien qu’erratiques, ne semblent pas très positives : Dans la presse, d’abord,

Attirer les grands événements mondiaux en France JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candiature réussie. La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde. C’est bien notre pays qui, par l’entremise de Pierre de Coubertin, contribuait à la création des Jeux Olympiques modernes en 1896, et les organisait dès 1900 à Paris afin qu’ils coïncident avec l’Exposition Universelle !

ANAé : Association des agences de communication événementielle La communication événementielle est plus que jamais au cœur de la vie des entreprises, des marques, des produits, des services, des institutions et de la vie citoyenne dans son ensemble. Qu’il s’agisse d'une collectivité, d'un manager, d'un projet, d'une marque, d'une entreprise, d'une équipe sportive, d'un produit..., le besoin d'instaurer et de faire vivre une communication active, personnalisée et mémorable est plus que jamais fondamental dans une société où les sollicitations et les canaux d'information sont toujours plus nombreux et l'identification des prescripteurs toujours plus complexe. Dans notre monde global, l'événement est un langage universel et générateur d'opportunités fondamentales : Il propose à tous les publics plus de SENS, plus de LIEN, plus de PROXIMITÉ. Il renforce donc la relation et permet à la communication de perdurer. Mais il a également des codes, des expertises, des savoir-faire exigeants et qui se conjuguent au pluriel.

Méthodes La participation aux manifestations commerciales est, de loin, le meilleur outil de communication, surtout dans le cadre d'une prospection de nouveaux marchés. Avant toute démarche d'exposition, il est recommandé aux entreprises de participer d'abord à ces manifestations en tant que visiteurs. En effet, la visite permet à l'entreprise de bien choisir le salon, de repérer les lieux stratégiques et de se faire une idée générale avant d'y participer en tant qu'exposant. La visite d'un salon La visite d'un salon est la première étape pour préparer sa propre exposition. Les entreprises visitent souvent les manifestations internationales dans le cadre de leur étude de marché où elles mettent à jour leurs connaissances et se procurent de la documentation.

Les agences touchées, mais pas coulées - Dossiers 18/09/2009 - De toute sa jeune histoire, le secteur de l’événementiel n’avait connu pareille crise. État des lieux d’une discipline qui traverse une forte zone de turbulences, mais entrevoit aussi une accalmie. «Notre agence se porte très bien et nous n'avons licencié personne cette année.» Tel est le discours parfois tenu dans le milieu de l'événementiel, mais qui semble maquiller un visage plutôt pâle. Directeur de foire, salon, congrès, exposition Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, il travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public.

Définition : Pop-up store » Définitions marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché Au sens strict, un pop-up store est un magasin éphémère de petite surface qui se monte très rapidement grâce à l’utilisation d’une structure légère et spécialement pensée. Le pop-up store reproduit le principe du pop-up stand. Evénementiel – Les nouveaux maîtres-mots Low-cost, yield marketing, sobriété, efficacité Yield marketing, valeur d’usage, valeur statutaire, mesure d’impact. La communication événementielle, pour les entreprises qui choisissent ce vecteur d’image, nécessite des moyens à la hauteur des enjeux.

Cohabitation des médias traditionnels et sociaux? Ce billet est largement inspiré d’un en anglais rédigé par Len Stein, “Will Traditional, Social Media Blend?”, le 31 décembre 2009 pour le Marketing Daily de Media Post. Comme à l’habitude, j’y ajoute mon expérience et sa pertinence au marché québécois. Len Stein est un conseiller en RP réputé aux États Unis. Il suit activement l’évolution des tous les canaux média et s’intéresse particulièrement au défis que les médias sociaux présentent aux médias traditionnels. L'événementiel et les villes touristiques L'événementiel et les villes touristiques Collectif (sous la direction de Édith Fagnoni, Jérôme Lageiste) Collection Bulletin de l’Association des géographes françaisEditions Association des géographes françaisSeptembre 2009 - 120 pages La dimension événementielle fait de plus en plus corps avec la ville. Depuis les années 1980, en milieu urbain, les événements ont lieu partout, à tout moment, et se diversifient. Si les manifestations festives ont toujours existé, leur conception a aujourd’hui évolué, entraînant un changement d’échelle : de la fête locale, on est passé à l’événement comme enjeu culturel et de développement, laissant des traces dans l’espace.

Des pop-up stores virtuels accessibles uniquement durant l'heure magique On appelle "heure magique" (ou "heure dorée") la première heure qui suit le lever du soleil, et la dernière qui précède son coucher. Ce phénomène est bien connu des photographes, car il leur permet de réaliser des clichés très esthétiques. En Suède, la marque de sportswear Peak Performance a collaboré avec l'agence Perfect Fools pour mettre en place une campagne baptisée "Catch Magic Hour". Des pop-up stores purement virtuels ont été géolocalisés à différents endroits en Europe, au Japon et au Moyen-Orient.

Related: