background preloader

Théorie événementiel

Facebook Twitter

La recette pour un événement réussi ? D’abord, bien définir ses objectifs. Créer l’Evénement. Voilà à quoi aspirent bien des entreprises, institutions ou marques, . Tous rêvent de relayer le maximum de personnes autour d’une cause, d’une nouveauté ou d’une information importante. Pour le public visé, l’idée de boire une coupe de champagne et partager quelques petits fours est toujours très agréable mais l’excuse n’est pas suffisante. Avant de se lancer corps et âme dans les méandres de l’organisation, Quels objectifs ? Les objectifs de l’événement sont le fil rouge de votre projet et ceux-ci doivent être définis de manière bien précise : qu’est ce que je cherche à faire ?

Quel public ? La définition du public cible est une étape importante qui va permettre de poser les bonnes bases de l’événement et optimiser son impact. Quels messages ? Un événement est avant un moment fédérateur autour duquel le public se réunit pour une raison particulière. Sous quelle forme ? Budget ? Le budget permet de poser un cadre et des limites. Planning ? L’équipe ? Et après ? Le marketing et la communication événementiel, cours et article : sélection de liens sur Manager GO!

Approches stratégiques et opérationnelles, mix, marketing direct ... cette discipline revêt de nombreuses terminologies, pas forcément aisées à comprendre pour le néophyte.

Le marketing et la communication événementiel, cours et article : sélection de liens sur Manager GO!

Et pourtant, pour réussir sur ses marchés, une démarche bien menée de type "analyse, planification (plan marketing, budget...), action, suivi " est un facteur de succès. Par ailleurs, pour être performante, la fonction doit s'appuyer sur une bonne organisation. La performance de cette dernière est vérifiable par la conduite d'un audit. Cette discipline est très vaste et touche de nombreux domaines de l'entreprise. De nombreuses étapes nécessitent des méthodologies rigoureuses comme par exemple pour lancer un nouveau produit sur le marché. Avec les orientations actuelles qui ont le vent en poupe, comme le marketing internet, les approches clients ( CRM / marketing relationnel) et multicanal prennent leur envol. Il existe également de nombreux outils spécifiques à découvrir comme le géomarketing .

Articles SO-xperts. Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro. Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple.

Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro

Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. On ne dit pas la même chose quand on s'adresse à ses clients, à ses partenaires ou à ses cadres en interne. Il faut ensuite trouver la thématique.

"Trouver un bon sujet et un bon titre sont bien souvent la clé de la réussite d'un événement, insiste Arnauld du Moulin de Labarthète, responsable de l'organisation de conférences et colloques chez BNP Paribas et chez Demos et auteur de l'ouvrage "La Communication événementielle", paru aux éditions Demos. Tout aussi important est le choix de l'intervenant. En parallèle de ces démarches, la sélection et la réservation d'une salle doit être effectuée le plus en amont possible. Autre élément à prendre en compte : le choix de la date. Des prestataires de la communication événementielle.