background preloader

Evénementiel et Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

4 Profils d'Influenceurs à inviter à vos événements. Février 4, 2016 Aujourd’hui les marketeurs ne peuvent plus se passer des influenceurs dans leurs opérations aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Dans la dernière étude Augure 84% des marketeurs interrogés l’avaient déjà bien intégré. La dynamique n’est pas prête de s’inverser.

Mais au delà d’un simple relais plus ou moins automatisé, il est temps de faire beaucoup mieux en 2016. En effet, selon votre secteur, votre budget et votre maturité sur le sujet, vous pouvez intégrer les influenceurs à plusieurs niveaux pour l’organisation de votre événement. Voici quelques pistes à explorer… 1. Il est indispensable pour le relais de votre événement en direct. Le plus dur est sûrement de les identifier. 2. Ce profil est bien souvent celui qui est privilégié quand on parle marketing d’influence. S’il fait partie des quelques “grands noms” du secteur à avoir absolument, il est sûrement déjà très sollicité par tous vos concurrents.

Le blogueur Camille Jourdain à l’occasion de l’événement Influence One. 3. Comment utiliser les réseaux sociaux pour l’événementiel ? Tout d’abord, pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour l’événementiel ? Cet article ouvre sur notre blog une nouvelle rubrique dédiée à l’événementiel : de plus en plus, le social web s’intègre à la vie IRL, et nous sommes convaincus que les événements sont et seront toujours plus un lieu privilégié d’épanouissement de cette interaction.

Il y a donc beaucoup à dire… Un événement est un lieu où se rejoignent des personnes ayant une communauté d’intérêts. De plus en plus souvent, lesdites communautés d’intérêts se retrouvent aussi bien IRL qu’ ”IVL” (In Virtual Life). “So what”, me demanderez-vous ? Et bien c’est simple, la plupart du temps, une communauté est préexistante à un événement : autrement dit, vos cibles IVL vont être réunies pour un laps de temps donné dans un espace d’échange IRL localisé. Les réseaux sociaux, graal de l’événementiel Or, aujourd’hui, la fusion IRL/IVL, c’est le Graal ! Voici un exemple d’interactions pour un participant à un événement BtoB : Sumrise | Sumrise est le résumé d'événement qui vous permet de diffuser les 10 meilleurs tweets ainsi que le contenu que vous souhaitez mettre en avant. Comment digitaliser vos événements ? Les opérations événementielles à l'ère du digital. Evénementiel : comment réussir un événement 2.0, Vincent Ducrey, le Guide de l'influence.

"Pour réussir un événement, il faut désormais tout penser à l'avance. A commencer par le choix de la date. Privilégiez les mardis et les jeudis pour fédérer une audience professionnelle, évitez la rentrée scolaire, les vacances et le mois de décembre... Un événement professionnel doit être conçu comme une véritable production avec un enchaînement de séquences cohérentes qui débouchent sur un message clair et impactant. Afin de maximiser votre influence, il faut non seulement maîtriser toutes les ficelles de l'événementiel, mais aussi les secrets des relais sur internet. Avec l'avènement des médias et du web 2.0, la réalisation d'une stratégie de buzz en amont de votre événement et un travail d'influence en aval sont devenus incontournables. Avant : Faites monter le buzz Vous pouvez utiliser plusieurs relais web 2.0. Deuxième relais important, Twitter. Autre relais de communication, de plus en plus tendance, l'application mobile.

Pendant : Démultipliez l'impact de votre événement 1. 2. 3. Le community management d'un événement : l'exemple réussi du #web2day. Deuxième événement web derrière LeWeb, le web2day possède un plateau de speakers « IRL » très intéressant. Si l’événement se passe évidemment à Nantes, il vit aussi sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Topsy enregistrait plus de 7 000 tweets sur la seule journée d’hier. Une vraie performance quantitative, mais aussi qualitative qui est coordonnée de façon millimétrée avec une organisation parfaitement structurée. Pour en savoir plus sur la façon dont est géré le social media pendant l’événement, nous avons interrogé Olivier Dassonville en charge de tout cet aspect. Comment s’organise la couverture Social Media d’un event aussi important ?

Notre organisation est basée sur un postulat relativement simple : le respect de l’unité de temps et de lieu. L’unité de temps est d’imposer aux équipes d’avoir a minima 1 tweet toutes les 3 minutes par lieu. L’unité de lieu est basée sur le respect des hashtags selon les lieux et les salles. 10 conseils pour réussir la communication de son évènement sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont révolutionné l’art d’organiser des événements. Pas seulement les événements digitaux comme les webinars ou jeux-concours mais également vos événements physiques : conférence, formation, apéritif, petit-déjeuner, rencontre inter-blogueurs… Il est désormais plus facile d’informer les invités sur le déroulement du rendez-vous, de recenser les participants et surtout de faire rayonner cet événement afin de développer votre notoriété. En tant que Community Manager, vous serez alors en première ligne pour recruter de nombreux participants via les réseaux sociaux.

Pour vous aider, voici 10 conseils indispensables pour mener votre stratégie événementielle sur les réseaux sociaux, illustrés par 3 exemples concrets de marques ou institutions. Avant l’événement : l’exemple BPI France 1) Définir les objectifs et les actions Avant de foncer tête baissée dans la création de publications, il convient de bien réfléchir à la façon dont vous allez organiser l’événement. Comment ? Kit d’utilisation des réseaux sociaux pour un événement. De plus en plus d‘événements incitent les participants (et internautes à distance) à contribuer sur les réseaux sociaux en direct ou en différé : citations, témoignages, photos et vidéos, géolocalisation… font l’objet de publications en ligne et contribuent à une restitution dynamique de ce qui se passe durant ces instants et moments (spectacles, conférences, séminaires, salons, expositions, journées thématiques, festivals…) dans différents domaines (culture, politique, social…).

Réseaux sociaux pour des manifestations Pour faire vivre ces manifestations en ligne, les organisateurs réalisent désormais des guides invitant les participants à contribuer sur les réseaux sociaux. Ces fichiers thématiques sont le plus souvent mis à disposition sur le Web et dans le dossier du participant. Il s’agit d’un réel plus à considérer avec sérieux par les organisateurs. Ces documents doivent être conçus de façon didactique et avec des explications claires.

Un kit réseaux sociaux réussi 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Outils pour optimiser l'impact des événements sur les réseaux so

Community management et événementiel en infographie. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, sous la forme d’une infographie, la façon dont les réseaux sociaux et les nouvelles technologies se mettent au service de l’événementiel et permettent d’accompagner chaque événement. Cette infographie a été réalisée par l’agence Evenium et vient compléter notre Premier article réalisé sur le sujet il y a un peu plus d’une année. Cette infographie, comme celle du premier article, est construite selon les 3 temps de l’événement : l’avant, le pendant et l’après permettant de mieux décomposer sa mise en place comme son déroulement.

Invitation, Implication, Facilitation et Fidélisation : observons immédiatement les points essentiels que les réseaux sociaux permettent de travailler et d’optimiser concernant l’événement. Réseaux sociaux : communication évènementielle et institutionnelle. Twitter: votre meilleur ami en conférence. Vous utilisez Twitter à l'occasion? Vous êtes un habitué des événements d'affaires? Que vous soyez participant, conférencier, panéliste, commanditaire, journaliste ou analyste, ce texte est pour vous. Les coûts liés aux événements sont onéreux: campagnes de courriel pour annoncer votre événement, réservation de stand, commandite, design de banderoles, impressions de 1000 cartes professionnelles, votre tenue cinq étoiles, le démonstrateur, etc. Vous investissez sur le long terme avec un objectif bien précis: accroître votre présence et gagner de nouveaux clients.

Pour optimiser votre retour sur investissement, allouez une partie de vos ressources au live-tweeting. N'attendez pas qu'ils viennent à vous Même si la plupart d'entre nous appliquons ces méthodes, il existe une autre façon moins vendeuse de faire connaître votre marque habilement, vous permettant d'économiser des sous par la même occasion: le «live- tweeting» ou tweeter en temps réel, le havre du marketer. 1. 2. 3. Comment intégrer les réseaux sociaux à un événement d'envergure ? | La Team Digitale | Si vous suivez la Team Digitale, vous devez déjà le savoir : les réseaux sociaux sont essentiels dans le cadre de la promotion d’un événement ! Que cela soit pour générer des inscriptions ou mettre en avant les stands, animations et conférences durant l’événement ou encore pour continuer la relation avec les visiteurs une fois l’événement terminé.

Voyons quels sont les points essentiels à retenir pour intégrer de façon efficace les réseaux sociaux à un événement d’envergure… Mettre en avant les opportunités de networking Selon la thématique de votre événement, une part plus ou moins importante des visiteurs viendra pour se faire de nouveaux contacts et chercher des opportunités de networking. Les réseaux sociaux peuvent faciliter ces échanges durant le salon ! Mettez les en avant via un espace rencontre physique mais également virtuel via un chat présent sur le site du salon, par exemple. Créer un hashtag officiel et en faire la promotion Créer un hashtag est essentiel. Comment créer le buzz autour de vos événements.

01Business le 14/10/13 à 12h00 Par Hervé Kabla, directeur général de Be Angels et confondateur de Media Aces Rien de pire qu'une salle à moitié vide ou qu'une journée de présence sur un salon sans visiteurs. Vous aviez pourtant envoyé un mailing en bonne et due forme… Votre jeune stagiaire, lui, passe son temps sur Twitter et Facebook. Et c'est le seul dont l'atelier a fait salle comble. Pour qu'une telle situation ne se renouvelle pas la prochaine fois, intéressez-vous à lui… 1. Commencez par ouvrir un blog ou un site Web. 2. Pour la gestion des inscriptions et des badges, ayez le réflexe billetterie électronique.

Chacun de ces sites a son petit plus : Eventbrite affiche votre événement sur sa page d'accueil ; Amiando met à votre disposition un kit similaire à Wordpress pour créer le site dédié ; et Evenium constitue, via l'option ConnexMe, un réseau social des participants, dont vous tirerez profit par la suite. 3. 4.

Le jour J, pensez à exploiter l'option ConnexMe d'Evenium. 5. 6. Événement et réseaux sociaux : privilégier l'attention La Team Digitale | L’une des raisons potentielles qui vous amène à organiser des évènements est bien souvent la perspective de transformer en prospects vos visiteurs ou spectateurs. Mais le jour « J », rien ne garantit cette conversion. Un mauvais positionnement, une méconnaissance de vos cibles, une proposition de contenus inadaptée sont autant de raisons qui peuvent altérer la réussite de votre event.

Aujourd’hui, la démocratisation des réseaux sociaux dans la sphère professionnelle est une excellente opportunité pour modérer ces risques. Pour ce faire, vous devriez intégrer ces nouvelles tendances à votre stratégie évènementielle et les faire intervenir à trois niveaux : en amont de votre évènement, pendant et en aval. [clear][divider size= »small »] a) En amont de l’événement : « Faire de vos futurs participants les acteurs de votre événement. » En utilisant une plateforme événementielle collaborative, conviez vos futurs participants à soumettre des thèmes de conférences. B) Pendant la manifestation : Evenement 2.0 - Comment integrer les reseaux sociaux dans un evenement. Créer un événement 2.0 : la méthode ... Comment créer un Evènement 2.0 (réseaux & médias sociaux, blogging) L’intégration massive des réseaux et médias sociaux permet aujourd’hui de faire connaître vos évènements plus facilement et de propager les informations rapidement.

En effet nous allons voir comment réussir ses meetings de type IRL, networking ou bien d’autres évènement 2.0. Je m’intéresserai surtout dans ce billet à la façon de s’y prendre sur la toile, il est évident qu’en parallèle, la stratégie devra aussi passer impérativement par l’e-mailing ou par des processus plus traditionnels, cela va de soi, mais je ne m’y attarderai pas. En amont, vous avez décidé d’une date, privilégiez le mardi ou le jeudi, évitez le lundi, mais oubliez complètement les périodes de vacances, de fêtes, les ponts etc… votre évènement en dépend ! Partager ou ? Les réseaux B2B tels que Viadeo, Linkedin seront également cohérents dans la stratégie de préparation de l’événement.

Twitter et live tweet

NOUVELLES ECRITURES EVENEMENTIELLES by Loïc Haÿ. Université et Communication » Blog Archive » Placer les réseaux sociaux au centre d’actions événementielles. Qui doute encore aujourd’hui de l’intérêt des réseaux sociaux ? Ne riez pas, j’ai des noms. Qui applique une vraie ligne éditoriale pour ses réseaux sociaux, voire même pour chaque réseau social… là, il y a peut être moins de monde (sans compter ceux qui croient qu’il ne faut pas autoriser les commentaires)… Mais qui utilise les réseaux sociaux lors d’évènements ou dit autrement, comment provoquer la rencontre physique de ceux qui vous suivent et participent derrière leur écran d’ordinateur ou de smartphone ? Voici une petite expérience toute fraîche, légère et sans prétention. Deux objectifs : identité et réseaux sociaux Suivons le livre du bon communiquant à la lettre et fixons des objectifs avant de s’éclater sur les outils. Nous prenons néanmoins ce risque, nos réseaux sociaux se portent bien mais particulièrement récents (octobre 2011), les marges de progrès restent considérables.

Un rallye pour la communauté universitaire Rencontre avec des publics… pas toujours si connectés Bilan. Les 4 étapes clés d’une planification d’événement sur les réseaux sociaux | un evenement en france. Etre présent et actif sur les réseaux sociaux avant, pendant et après votre événement n’est plus une option. Les participants s’attendent à pouvoir recevoir de l’information et communiquer par les canaux que vous mettrez en place. Si vous ne le faites pas, ils le feront pour vous et vous risquez ainsi la perte de contrôle de votre public et ne pourrez pas en maîtriser le retour. Votre public utilisera les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour en temps réel, pouvoir communiquer avec les autres participants dans un environnement interactif.

Afin de répondre à cette demande, votre stratégie devra s’orienter en premier lieu sur le planning des actions à effectuer. Marketo, un fournisseur de services marketing automatisés a réalisé une check-list sous la forme d’une infographie (à afficher dans votre bureau !) Qui permet aux event managers de gérer la planification d’un événement sur les réseaux sociaux. En voici la traduction des contenus essentiels : 4 – la phase "post-événement" . . Médias sociaux et évènementiel : Mélange explosif.