background preloader

SPONSORING SPORTIF : définition, enjeux et retombées de cet outil marketing

SPONSORING SPORTIF : définition, enjeux et retombées de cet outil marketing
Avant toute chose, il est nécessaire de faire un rapide rappel de la définition du sponsoring sportif. Cet outil marketing regroupe l’ensemble des moyens utilisés par une entreprise pour soutenir un évènement sportif, professionnel ou amateur. Plusieurs formes de soutien sont possibles : financier, matériel ou technique. En retour, l’organisateur de l’évènement doit fournir une visibilité à l’entreprise, à hauteur de sa contribution, lui permettant d’améliorer ses valeurs, d’augmenter sa notoriété et son image. Sponsoriser pour véhiculer des valeurs Dans le cadre du sponsoring sportif, les marques prennent soin de choisir le ou les domaines sportifs qu’elles veulent soutenir en fonction des valeurs véhiculées par ceux-ci, de l’exposition médiatique qui en découle et des objectifs fixés par la direction marketing. Par exemple, les assureurs sont souvent représentés dans le monde du rugby car c’est un sport portant des valeurs de cohésion et d’unité familiale.

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/sponsoring-sportif.php

Related:  Evenementiel

Les 10 surfeurs les plus influents de 2012 / La Power List The Bottom Turn 6 décembre 2012 C'est bientôt la fin de l'année, et alors que nous sommes simultanément en train d'organiser notre réveillon (ça va être n'importe quoi !) et les Bottom Turn Awkwards (ça va aussi être n'importe quoi), nous avons décidé de nous lancer dans un classement, aussi fumeux qu'approximatif. Après de nombreuse discussion pleine d'action, d'explosions, de houblon et de bottom lines, nous avons conclu qu'il était grand temps pour l'humanité (enfin celle qui s'intéresse au surf et qui parle français) de tenir un classement des surfeurs les plus influents de l'année. Bref, vous l'aurez compris, quelque chose d'aussi subjectif et inutile, que racoleur. Tout ce qu'on aime.

Le sponsoring sportif, un outil original André Renaudin Directeur généralAG2R La Mondiale Le sponsoring sportif consiste pour une entreprise à soutenir financièrement une manifestation sportive, une équipe ou un sportif. C'est une forme de communication qui vise principalement à renforcer la notoriété de l'entreprise et à développer son image : renforcer sa notoriété grâce à la visibilité offerte par les retombées médiatiques ; développer son image en s'associant aux valeurs véhiculées par le partenaire.

doc 7 les objectifs Marc Mazodier dit : « le sponsoring poursuit des objectifs identiques à la communication publicitaire, mais vise une efficacité jusqu'à trois fois supérieure grâce aux valeurs sportives sur lesquelles il fonde son message. De plus, le message de la communication publicitaire s'inscrit dans un imaginaire inaccessible, sinon par le rêve, tandis que l'événement sportif est un vrai spectacle, tout à fait concret, dans lequel on retrouve de l'authenticité, de l'émotion, de la vérité et un côté imprévisible, que la publicité ne peut aborder »33(*). Il existe deux types d'objectifs : les objectifs de nature commerciale qui sont liés aux produits et aux marques, et les objectifs institutionnels, basés sur l'entreprise elle-même. Le sponsoring se situe dans un contexte de concurrence intra-sectorielle car si une entreprise de poids d'un secteur d'activité décide de faire du sponsoring, ses concurrents lui emboîteront le pas.

Sponsor et athlète : pour le meilleur et pour le pire? - L'Observatoire du sport business Alors que Lance Armstrong, qui joue la provocation devant ses maillots jaunes, a perdu ses titres sur le Tour et par la même occasion ses sponsors historiques, notamment Nike qui le soutenait depuis des années et l'avait même accompagné dans l'opération "Livestrong", on s'interroge sur l'avenir du sponsoring dans le cyclisme et dans le sport plus largement mais aussi sur une question beaucoup plus "personnelle" : sponsor et athlète sont-ils liés pour le meilleur et pour le pire ? Mais au fait, quel est le sens du sponsoring ? Qu'apporte le sportif à son sponsor et réciproquement ?

Pourquoi sponsoriser une équipe ou un sportif ? Nombreux sont les entreprises qui misent sur le sponsoring. Le football illustre parfaitement ce cas et est particulièrement visé par les entrepreneurs. Mais d’où peuvent bien provenir les raisons ayant provoqué cette tendance ? Le sponsoring sportif (à ne pas confondre avec le mécénat), est avant tout un outil marketing regroupant l’ensemble des moyens qu’il vous est possible d’utiliser pour soutenir un évènement sportif professionnel ou amateur. Le sponsoring sportif : une stratégie de communication gagnante ? @ ISCOM Life Vous n’allez pas le croire mais le sponsoring sportif a soufflé ses 149 ans en 2010 !!!Avant de parler du sponsoring, faisons un petit retour dans le temps ! Le premier cas de sponsoring remonte à 1861 avec Spiers & Pond pour l’équipe britannique de cricket. 20 ans plus tard, c’est au tour de Michelin de se lancer dans le sponsoring sportif avec le cycliste Charles Terront et 129 ans plus tard, le fabricant de pneumatique français devient champion du monde dans les sports comme la Formule 1, la moto GP ou encore dans le rallye WRC ! Le sponsoring de ces dernières années Certaines entreprises sont partenaires de fédérations sportives depuis de nombreuses années comme Lacoste avec la Fédération Française de Tennis qui sont partenaires depuis 1965, la GMF, partenaire de la fédération française de rugby depuis 1986 ou encore Coca-Cola, partenaire de l’équipe de France de football depuis 1996. Ces dernières années, le sponsoring sportif a joué un rôle très important pour les marques.

doc 6 pourquoi sponsoriser avantage Les avantages du sponsoring en quelques points : Améliorer son image en B to B ou B to C. Acquérir de nouveaux clients. Proposer ses services ou produits. Prouver la qualité de ses produits ou services. Quels sont les principaux sponsors des compétitions de tennis ? Le tennis est avec le football sont des sports les plus médiatisés, chaque grande compétition génère un nombre incroyable de publicités et de par ce fait attire fortement les sponsors. Les sponsors sont avant tout attirés par la publicité qui peut être faite autour de leur produit grâce à l'attractivité que le tennis peut représenter auprès du grand public. De ce fait, on trouve tout type de sponsor du constructeur automobile au fabricant de lunettes en passant par les sociétés de boissons gazeuses. Les sponsors qui sont liés au tennis

Paris Plages se termine avec une fréquentation «exceptionnelle» avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé L'édition 2013 de Paris Plages qui s'achève dimanche soir se révèle un cru «exceptionnel en terme de fréquentation», selon la Ville de Paris, qui souligne qu'elle a notamment bénéficié d'une météo particulièrement clémente. L'actualité du Sport Business gratuite et 2.0: ECONOMIE: Le Sponsoring sportif ne subit pas la crise, il s'adapte [INTERVIEW] Le retrait de sponsors lié aux "affaires" n'inquiète pas Laurent Damiani, président de Sporsora, l'association des acteurs de l'économie du sport. «Je ne crois pas à une hémorragie.» «Laurent Damiani, les récentes ruptures de partenariats, justifiées par les "affaires" - Brother/ handball / paris truqués, Rabobank / cyclisme / dopage - signalent-elles, de votre poste d'observation, un début d'hémorragie dans le marketing sportif ? On se pose forcement des questions. Les entreprises sont très attentives à la façon dont les fédérations, les clubs et les sportifs portent leurs couleurs. Mais je ne crois pas du tout à l'hémorragie.

DOC 1 Les objectifs et la fiscalité Le parrainage sportif ou culturel est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les PME pour promouvoir leurs produits, leurs services ou leur marque. Cette démarche permet d'accroître rapidement la notoriété d'une société au niveau local et d'améliorer son image de marque. Le sponsoring permet aussi d'obtenir des déductions fiscales intéressantes. Qu’est-ce que le sponsoring ? Le sponsoring, ou parrainage en français, est une technique de marketing et de communication rattachée à une opération événementielle.

Le sponsoring donne des ailes à Red Bull Qu’il s’agisse de Sébastien Loeb, Luc Alphand, Thierry Henry, Natasha Badman, Tom Pagès, Sebastian Vettel, ou encore Felix Baumgartner, tous sont de grands champions étiquetés Red Bull. La marque leader sur le marché des energy drinks a fait du sponsoring l’un des piliers de sa stratégie de communication. Difficile aujourd’hui de ne pas la voir dans le paysage sportif mondial tout comme dans d’autres domaines.

Paris Plages 2014 : du sable, des palmiers et des voiliers La 13e édition de l'événement débutera ce samedi et se tiendra jusqu'au 17 août. Revue de détail. ● La superficie Un port de 120 mètres de long, 2800 mètres aménagés sur la voie Georges-Pompidou, et 1000 mètres de quais équipés au bassin de la Villette: c'est sur ce vaste périmètre que les 5000 tonnes de sable livrées jeudi matin seront disposées un mois durant.

Related: