background preloader

Mécénat et communication : tout est une question de mesure / Paroles d'experts / Des partenariats sur mesure / Votre espace

Mécénat et communication : tout est une question de mesure / Paroles d'experts / Des partenariats sur mesure / Votre espace
Communication et mécénat font-ils bon ménage ? Tout est ici question de mesure et de choix entre ce qu’on appelle le parrainage (ou sponsoring) et le mécénat. Dans les faits, tous deux peuvent faire l’objet d’une opération de communication. Le plus souvent, une action de mécénat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise. Il va donc de soi que l’entreprise éprouve le besoin de communiquer sur le choix de ses actions et souhaite les valoriser. La différence réside en réalité dans l’ampleur qu’on veut donner à la communication. Dans le cadre d’un parrainage, il n’y a pas de limites de communication au sens juridique, mais il en existe dans le cadre d’un mécénat. Quel conseil de communication donneriez-vous à une entreprise mécène ? Pour bien communiquer, le plus important est d’abord de bien cerner les raisons pour lesquelles on a engagé son entreprise dans une telle démarche : il peut s’agir d’un enjeu d’image, de développement ou encore de mobilisation des salariés…

http://www.fondationdefrance.org/Votre-espace/Entreprises/Paroles-d-experts/Mecenat-et-communication

Related:  Parrainage, mécénat, évènementiel

Mécénat & Sponsoring : les nouveaux enjeux d’une communication (dés)intéressée – Le Pitch - Association Sorbonne Communication La saison 2012 ouvre avec un petit-déjeuner sur le thème du Mécénat et du Sponsoring, le mercredi 11 avril à partir de 8h30, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Appartement Décanal. En ces 20 ans des « Petits déjeuners débats de la Sorbonne », venez nombreux ! Pour confirmer votre présence, écrivez à l’adresse : sorbonne.mecenat.sponsoring@gmail.com Le débat sera présidé par Charlotte Dekoker, Responsable de la communication de l’Admical, autour de 5 intervenants :

Sponsoriser un Projet - Connecting-sponsors Accéder à mon compte Flux RSS Déposez un Appel d’offre gratuitement ! Salon. Cinq idées pour générer du trafic sur votre stand - Communication hors média 1 - Annoncer sa présence au salon « Avec un peu d’imagination, un exposant peut multiplier par cinq la fréquentation de son stand pendant un salon professionnel », assure Xavier Kergall, président du Salon des Entrepreneurs, qui réunit chaque année, au mois de janvier, les experts en création d’entreprise, au Palais des Congrès de Paris. Avec un peu d’imagination, et un zeste de logique. « Avant même de songer à créer du trafic sur leur propre stand, les exposants doivent, tout d’abord, s’efforcer d’attirer un maximum de visiteurs sur le salon lui-même, ce qui nécessite un investissement, rappelle Xavier Lucron, auteur de l’ouvrage Optimisez votre investissement salon, aux Éditions Demos.

Communication et Campagnes de sponsoring / mécénat, les articles Le Hot-truck Herta partenaire des petits moments de plaisir Herta organise avec l'agence Ideactif une tournée événementielle invitant à déguster les nouveaux hot-dogs Knacki Herta. La RATP fête ses partenariats avec "Une passion partagée" La RATP met en valeur ses partenariats avec des rencontres insolites. Les 20 entreprises françaises les plus généreuses En 2005, 800 entreprises ont consacré un budget total d'un milliard d'euros dans des actions de mécénat. A elles seules, les dix plus généreuses ont dépensé plus de 100 millions d'euros, d'après les informations communiquées par les entreprises figurant dans le Répertoire 2007 du mécénat d'entreprise d'Admical. La première place revient à Axa, qui a dédié 26,5 millions d'euros à des activités de mécénat social et culturel, ce qui positionne l'assureur loin devant les autres entreprises. Sur les deux autres marches de ce podium, on trouve TF1 et Total, dont les budgets de mécénat s'élèvent respectivement à 18 millions d'euros et 14,2 millions d'euros.

La tentaculaire invasion des relations publiques Du salon de coiffure de quartier aux grandes administrations, chacun se fait désormais représenter par des professionnels de la com. Une omniprésence qui témoigne d’un souci de préserver sa réputation en toute circonstance. Même l’Eglise ou l’armée s’y sont mises. Et si des institutions aussi peu enclines à se faire représenter par des professionnels des relations publiques se sont dotées d’aréopages de communicants ces dernières années, c’est bien le signe d’une ascendance croissante des métiers de la communication.

Le mécénat en chiffres En hausse : la solidarité et le mécénat croisé Le premier domaine où interviennent les entreprises mécènes (66 %) est la solidarité. Comme le note Jacques Rigaud, président d'Admical : "Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel". Une progression à imputer très certainement au tsunami de la fin de l'année 2004. parrainage et mécénat culturels Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”.

mecenat culturel directrice du Mécénat à la Fondation de France Publié le 21 Décembre 2007 Quel rôle joue la Fondation de France dans le mécénat d’entreprise ?

Related: