background preloader

JEUX

Facebook Twitter

Pôle de Ressources Educatives Ludiques. Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo. Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ?

Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo

C'est, un peu résumée, la réflexion de Franck L'Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq, trois professeurs et formateurs en histoire-géographie , qui livrent sur le site de Créteil une "mise au point" relative au jeu vidéo dans leur discipline. Au delà des exemples de séquences, Franck L'Hospitalier explique pour le Café pédagogique ce que doit être le rôle de l'enseignant quand il utilise le jeu vidéo pour en faire un vrai objet d'apprentissage.

Une solide mise au point sur le jeu vidéo et ses usages pédagogiques, c'est ce que Franck L'Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq voulaient proposer. "Les jeunes collègues sont très au fait des jeux", nous dit Franck L'Hospitalier. Pandemic: The Board Game – Applications Android sur Google Play. Médiathèques du réseau Canopé de l'académie de Grenoble - La chasse aux monstres [jeu éducatif]

Le jeu en classe de langue. L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger).

Le jeu en classe de langue

Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix.

Idees jeux AFBresil. Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société. HGEC - Jouer en classe - Jeux de cartes : repères d'histoire et de géographie pour le Brevet 3e. HGEC - Jouer en classe - Jeu de rôle sur le conseil municipal - 6e.

Jouer en classe - LUDIKÉCOLE. Une formation est nécessaire pour connaître les jeux, les objectifs, pour en expliquer les règles et intervenir à bon escient… L’idéal : une formation par l’Education nationale Mais actuellement, ces formations sont rares.

Jouer en classe - LUDIKÉCOLE

Pour l’année scolaire 2015-2016, seules quelques rares formations sont dispensées sur le territoire national. L’Ouest, terreau de joueurs, est le mieux loti avec plusieurs propositions de l’Académie de Nantes : Jeux et maîtrise de la langue, cycle 2 et 3 (09/12/15), Canopé de Vendée ; Jeux coopératifs (08/02/16), Jeux Mathématiques (17/03/16) et Jeux en fête (21/03/16), Canopé de la Sarthe ; Jeux et pédagogie coopérative (23/03/16), Canopé de Mayenne. HGEC - Jouer en classe - Jeu de rôle sur le conseil municipal - 6e.

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016. Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article.

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016

Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique) Réflexions & Analyses (jeux classiques) Auteur(s) : Stewart Woods Editeur : McFarland & Company, Inc.

Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique)

Date de publication : 15-08-2012 Langue : anglais Ce livre s'intéresse à la vague moderne des jeux de plateau venus d'Europe (et principalement d'Allemagne) tels que : Les Colons de Catane, Carcassone, Les Aventuriers du Rail, Agricola... Après une introduction visant à définir les différents types de jeux "non digitaux" modernes (jeux grand publics, wargames, hobby games...), l'auteur détaille la passionnante histoire des jeux de société Anglo-Américains à partir des années 60 : Acquire, Monopoly, Civilization, Illuminati... Il raconte ensuite l'histoire du jeu de société en Allemagne, et la manière dont ce pays a initié un courant aujourd'hui connu sous le nom "d'Eurogames" : de la naissance du festival d'Essen en passant par les magazines emblématiques, sans oublier ses principaux jeux. Mots-clés : eurogames, jeux de societe, histoire, joueurs, analyse, culture, hobby games.

Téléchargements - Récapitulatif - Débuter dans les jeux de société. Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique) [Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac. Vous commencez à le savoir maintenant j’aime bien faire le point sur les choses et vous expliquer comment elle fonctionne.

[Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac

Et ce projet n’y fait pas exception. J’avais envie de vous raconter sa genèse et ma note d’intention. Pour les plus pressés d’entre vous, vous trouverez le PDF « Débuter dans les jeux de société » à télécharger gratuitement ici. Pour les autres je vous laisse tout simplement lire la suite. Au début était JDS Il y a un peu plus d’un an, je lançais le magazine papier JDS, qui a connu ses moments de gloire puis une descente fatale. Mais voilà la dernière campagne n’atteignant pas ses objectifs et ayant reçu le prévisionnel des charges pour 2016, j’ai décidé d’y mettre fin avant d’être sur la paille.

L’après Plutôt que de voir tout ce travail partir en fumée, j’ai décidé de l’utiliser en demandant à mon super correcteur attitré s’il voulait bien encore supporter mes idées folles pour offrir à tous un ouvrage pour débuter dans le jeu de société. Montpellier Research in Management » Membre – Chollet Antoine. Présentation des activités d’enseignement Depuis septembre 2012, j’enseigne à différents niveaux universitaires allant de la Licence 1 au Master 2.

Montpellier Research in Management » Membre – Chollet Antoine

Mes trois premières années d’enseignement (2012-2015) ont été réalisées à l’IAE de Montpellier : deux années en tant que doctorant contractuel avec mission d’enseignement et un an en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement (ATE). Actuellement, j’enseigne à l’IUT de Montpellier en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER). Ma pédagogie s’inspire des notions développées dans ma thèse à savoir l’intégration du ludique dans un contexte sérieux. L’objectif est de favoriser une plus grande interactivité avec les étudiants et d’adapter les méthodes d’acquisition des connaissances aux générations actuelles. Synthèse des enseignements Synthèse des encadrements pédagogiques Dans le cadre de mon activité d’enseignant, l’encadrement d’étudiants fait également partie intégrante de mes occupations.

Apprentissage. Extragames. Timeline Repères Histoire – Réseau Ludus : jouer en classe. Jeu pour 2 à 4 personnesBut du jeu : Etre joueur à marquer le plus de points.Installation :Chaque joueur reçoit quatre cartes, face date et description cachée.

Timeline Repères Histoire – Réseau Ludus : jouer en classe

Il les place devant lui. Vidéos - Les actualités - Tric Trac. Comment créer son jeu ? – Réseau Ludus : jouer en classe. Voici une question fort complexe : non seulement il faut savoir créer un « vrai jeu » (qui donne envie de s’impliquer dedans), ce qui nécessite une culture ludique certaine, mais aussi l’insérer dans une démarche pédagogique.

Comment créer son jeu ? – Réseau Ludus : jouer en classe

Pour mémoire, le blog propose l’exemple d’une démarche pour la création de Cuba 62, jeu de cartes de la guerre froide. Or, Tric Trac relate l’expérience de Ludomonde, coopérative de professionnels du jeu qui intervient en soutien et conseil dans un processus de création. Le cas présenté ici est celui du centre socioculturel de Belleville, mais on pourrait très bien imaginer le même dispositif avec une classe ou avec un groupe d’enseignants qui souhaiteraient créer leurs jeux (c’est précisément ce que proposaient les « stages de niveaux 2 » quand ils existaient dans l’académie de Caen pour les enseignants du second degré). Universidad Nacional Autónoma de México - Academia.edu. Pinterest. Jeux - anglais. Le jeu. Le jeu en classe de langue. Le jeu en classe de langue. [ jeu à imprimer ] Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – Cycle 2. Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – jeu à imprimer ICIDomaine : français grammaire et conjugaisonCompétences : verbe, infinitif, sujet du verbe, conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, futur et passé composéProposé par : Lutin BazarNombre d’élèves : en petits groupesDurée d’une partie : de 20 minutes à 45 minutesOrganisation : en autonomie, avec le maîtreMise en place – installation : rapideBut du jeu : Collectionner toutes les cartes (une de chaque couleur) pour réaliser la potion de la sorcière.

[ jeu à imprimer ] Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – Cycle 2

Le premier joueur qui totalise toutes les cartes remporte la partie.Règles du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Il se déplace dans le sens qu’il souhaite sur le plateau (principe du Trivial Pursuit classique). Il pioche une carte de la couleur correspondant à la case où il s’arrête. Il répond à la question à l’oral ou sur l’ardoise. S’il répond correctement, il remporte une carte « potion » de la couleur équivalente.