background preloader

La capsule vidéo pédagogique par l’exemple

Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!! Merci pour le partage ! → Ex : « Capsule « Lettre à une disparue » → 3 logiciels conseillés : POWTOON : application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation (Voir présentation). MOOVLY : Logiciel professionnel gratuit de création de Vidéos et Présentations professionnelles. MOVENOTE : une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. → En complément : Je vous conseille vivement d’écouter aussi le témoignage (5min) de Marie Soulié sur son expérience de la classe inversée : ICI La pédagogie inversée en CE1 WordPress: J'aime chargement…

https://sylvierdoc.wordpress.com/2014/01/22/la-capsule-video-pedagogique-par-lexemple/

Related:  Capsule Vidéoclasse inverséeMéthodes pédagogiquesinfotice

Comment réaliser un tutoriel vidéo 1 – L’idée La première étape est celle de l’intention. On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ? Par Christophe Jaeglin Les termes de ‘classe inversée’ ou de ‘flipped classroom’ en langue anglaise reviennent de plus souvent, parfois en lien avec la Khan Academy. De quoi s’agit-il et cette façon innovante de ‘faire cours’ va-t-elle bouleverser nos habitudes ? Le principe de la classe inversée est assez simple : mettre à disposition de l’élève le ‘cours’ pour qu’il puisse le consulter avant la rencontre dans la salle de classe, de façon à ce qu’en classe, il puisse vraiment mettre en pratique la théorie.

BUREAUTIQUE BUREAUTIQUE & DOCUMENTS : suites en ligne, présentations, pédagogie, CV, PDF, viewer, publication, notes, mise en forme, nuage de mots clés, quiz Suite en ligne Google Drive : pour créer documents, présentation, tableur, dessin. Il permet aux utilisateurs de créer, partager et modifier des fichiers en temps réel en ligne, ou télécharger un fichier. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

Exporter une vidéo Adobe Voice La nouvelle application Voice fait fureur depuis une semaine car elle permet en quelques minutes de faire une présentation mêlant voix, images, icônes et texte. Malheureusement, Adobe souhaite conserver les vidéos et ne permet pas leurs récupérations et l’exportation. @nicoguitare a trouvé une solution ici Puis @Ticeman01 aussi ici Ces deux trouvailles sont fastidieuses donc à la recherche de la simplicité, par le plus grand des hasards, j’ai trouvé ceci. Il faut au préalable avoir téléchargé Voice et l’application Av Download.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web.

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos. Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès. Expérimentation d'une plateforme d'organisation et de partage de contenus Une expérimentation Treize professeurs du collège ont adopté depuis la rentrée 2017 l’outil Pearltrees éducation pour organiser leur progression pédagogique. Il s’agit d’un espace sécurisé interne à l’établissement qui permet aux enseignants et/ou aux élèves de créer et classer des dossiers privés ou partagés regroupant des documents propres et/ou des ressources externes.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins.

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique.

SCP4010 Notions SCP4010 -2 Le Nucléaire Animations Flash Animations Java Notions Structure et classification de la matièreThéories atomiques : modèles (Grecs anciens, Dalton, Thomson, Rutherford, Bohr et modèle actuel simplifié); Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables

Related:  FrançaisMoyen Age 2PP