background preloader

Nbteacher - Videos Francais

Nbteacher - Videos Francais

bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) - Camstudio (logiciel libre et gratuit, Windows) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3. Khan Academy Etc.

Atelier de création de capsules avec Adobe Voice le mercredi 21 janvier 2015 | Français et numérique Bien que fan absolue d’Explain Everything pour créer des capsules, je vous propose de découvrir l’application Adobe Voice (produit Apple/recommandée par notre documentaliste Dominique) qui permet aussi de créer des capsules et qui est plus facilement abordable d’après moi pour les novices. Elle ne propose pas toutes les fonctionnalités d’Explain Everything (mettre des flèches pour expliquer, utiliser un laser pour montrer en parlant, écrire avec un stylet, etc.) mais elle a aussi des atouts : - des pistes de musique libres de droit - un cadre prédéfini qui structure la scénarisation - un garde-fou pour les plus bavards : si vous dépassez les 10 secondes de commentaires sur une vignette, un signal apparaît et vous demande de finir rapidement. - l’exportation de la capsule est plus simple (envoi par mail ou sur les réseaux sociaux) mais on ne peut pas la télécharger et la conserver dans la pellicule de l’Ipad en format mp4 par exemple. Voici 3 capsules faites avec Adobe Voice : J'aime :

La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3 Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Au moment où le monde éducatif, de l’école au lycée, s’interroge sur l’intérêt qu’il y aurait à supprimer les notes, Marie Rivoire, un professeur d’anglais, nous propose, comme à contre-courant, un système d’évaluation du travail scolaire s’appuyant vigoureusement sur l’utilisation constante de la notation des élèves…

Accueil - Page Accueil Au menu du wiki en 2015/16 Un wiki est un outil qui permet la mise en ligne rapide sur le Web ou sur un intranet. Ce wiki est le fruit d'une réflexion personnelle concernant l'utilisation des TICE au service du cours de lettres au lycée. Documentation pour l'utilisation de pmwiki. Mes objectifs Ce wiki vise principalement à : mutualiser les réflexions menées en classe par une une "mise en ligne aisée" des productions des élèves, aider à mettre en perspective les notions abordées en valorisant les travaux d’élèves (écrits, oraux, multimédias), favoriser le travail de groupe et l'autonomie des élèves (équipes et rôles), prolonger ou augmenter le cours par des outils collaboratifs. Quelques ressources

Related: