background preloader

Capsule vidéo

Facebook Twitter

Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça. Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)? Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage? Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation? Et bien: NON ! Sûrement pas. >Les images se comptent par milliards sur la toile, alors pourquoi se gêner? >Qu'es ce que vous risquez? Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. 3ème solution: Wikimedia Commons ( ) FkickR ( Wikimedia Commons: C'est la solution la plus sûre juridiquement Définition de Wikipédia: Condition d'utilisation des images: (idem pour FlickR): Image en entière sur FlickR: Définiton Wikipédia:

Écoles et collèges numériques : répartition par académies. Myriaé : portail de recherche des ressources pour l’École  Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Usages dans l'enseignement primaire — Enseigner avec le numérique. Littérature et tablettes tactiles « Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique.

Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire. » Agence des usages Tice, 04/09/2013 L'école a-t-elle adopté la tablette ? Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Liseuses et tablettes numériques. Liseuses et tablettes numériques Le terme de liseuse désigne officiellement un "appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques" (JORF n°0081 du 4 avril 2012). Au contraire d’une tablette, la liseuse ne sert qu’à la lecture numérique, disposant d’un format plus petit, proche du format de poche.

L’écran apparaît plus terne : utilisant la technologie d’affichage de l’encre électronique, il ne nécessite pas de rétro-éclairage (ce qui paraît moins fatiguant pour la lecture et économise la batterie) mais ne permet pas l’utilisation de couleurs ou d’images.De son côté, la tablette n’est pas un terminal dédié à la lecture. Il est plus polyvalent et permet des fonctionnalités plus larges comme la navigation sur internet, l’ajout de jeux, la possibilité de regarder des films ou d’écouter de la musique encore que cette distinction tend à disparaître avec l’apparition de nouveaux modèles de liseuses aux fonctionnalités plus variées.

Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC | Dossier. Si la tablette telle que nous la connaissons est récente, le principe est lui bien plus ancien. Contrôlées au clavier ou au stylet, ces tablettes tactiles ont évolué pour inspirer la vision d'un objet autonome et immédiat, dont la conception est étonnamment fidèle à celle d'origine, commercialisée il y a plus de vingt ans de cela. Voyons l'itinéraire de cet objet technologique, ici du GridPad au Tablet PC. GridPad, première tablette, née en 1989 C'est ainsi qu'en 1989 est arrivée sur le marché le GridPad de Grid Systems. Si le succès commercial fut réduit, le GridPad trouva sa place au sein de certaines institutions et à l'armée américaine dans une version « durcie », plus résistante.

Les années 1990 et l’expérimentation Est ensuite arrivé l'AT&T EO, en 1993, du nom de l'actuel premier opérateur mobile américain, utilisant le système d'exploitation PenPoint OS, déjà commun à d'autres marques à l'époque. Années 2000, la vision du Tablet PC par Microsoft. Authentication CAS nécessaire ! "Utilisation de tablettes tactiles en primaire" Alain Jourdan, professeur des écoles. -Nous sommes à l'école de Bernin, située à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, donc dans sa périphérie large, et dans un milieu social plutôt aisé, avec des élèves sans problèmes majeurs. "Quelques usages simples" J'avais des idées de travail, avant de prendre la tablette numérique en main, notamment l'utilisation d'Internet, l'envoi de mails, la frappe de texte, des choses classiques que je fais sur ordinateur.Allez taper directement votre demande d'informations dans la petite fenêtre en haut.Sinon, vous cliquez "mairie de Bernin".Et une fois sur le site de la mairie, vous naviguez dans le site.Tu as déjà trouvé, Yohan ?

"Enregistrement de comptes rendus et poésies" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Lecture de romans" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Activités à l'aide d'exerciseurs" Alain Jourdan, professeur des écoles. Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique. Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient les résultats d'une « des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de 18 écoles secondaires et primaires du Québec ».

L'implantation de la tablette tactile dans les établissements scolaires constitue aux yeux des auteurs « une prise de risque nécessaire » notamment au vu du « potentiel cognitif non négligeable » de l'outil technologique. Cela dit, les auteurs précisent que les enseignants ne doivent être ni technophiles ni technophobes mais technoréfléchis. Usages de la tablette tactile : revue de littérature Selon les deux rapporteurs, « la recension de la littérature scientifique réalisée révèle d’abord que les résultats de recherches fondés sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares.

Les principaux enseignements de l'étude Avantages et désavantages perçus par les acteurs Le principal avantage perçu par les élèves concerne la portabilité de l'outil. Usages en élémentaire | Des tablettes à Puteaux. Quelles activités mener en classe ? Quels projets réaliser avec l’outil « tablette » ? Quelques exemples en images : – Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental : Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. – une vidéo d’usages en classe à double niveau de cycle3 à l’école élémentaire de Saulx-Les-Chartreux (91) sur le site Web-TV de l’académie de Versailles : Véritable « couteau suisse multimédia », la tablette numérique favorise le parcours individualisé et développe ainsi le travail en autonomie de l’élève. – Tablette tactile au CP (Rueil-Malmaison (92) : L’organisation en ateliers programmée autour de supports numériques adaptés favorise l’autonomie et l’implication.