background preloader

Capsule vidéo

Facebook Twitter

Usages du numérique éducatif. Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités.

Usages du numérique éducatif

L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle.

Cet usage doit aussi développer les capacités à collaborer et à travailler en mode projet. Le jour où j’ai autorisé le téléphone portable en cours…. 13mars2015 Par Arnaud Durand Voilà, je me suis lancé dans cette petite expérimentation, j’ai sauté le pas et … bravé l’interdit du règlement!

Le jour où j’ai autorisé le téléphone portable en cours….

J’ai autorisé les portables dans mon cours! Tout d’abord avant de parler de cette expérimentation, je vais (re)parler des problèmes DUDU et de ce que nous en avions amélioré. Les avantages. es problèmes DUDU sont nés il y a un peu plus de 3 ans. On a rendu plus « accessible » les problèmes mathématiques, on rentre plus vite dedans, car il faut voir & écouter au lieu de lire & imaginer. En outre pour nous, l’idée du défi nous a complètement séduit, on a tenté ce qu’on pensait être un délire. Ce délire, il perdure depuis 3 ans, et franchement l’année prochaine les problèmes DUDU risquent encore d’évoluer, les projets bouillonnent actuellement.

Free Images - Pixabay. Utiliser son téléphone portable en cours ne nuit pas toujours aux résultats. Deux récentes études scientifiques permettent d’évaluer dans quelle mesure garder un mobile en classe ou en amphithéâtre a une influence sur la réussite scolaire ou universitaire.

Utiliser son téléphone portable en cours ne nuit pas toujours aux résultats

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik A quel point l’usage compulsif d’un téléphone portable en classe nuit-il à la réussite scolaire ? C’est la question que vous vous posez certainement à chaque fois que vous épluchez le profil Facebook de vos amis plutôt que d’écouter votre professeur disserter sur un sujet un peu moins attrayant. Moment d’égarement sans gravité ou perte d’attention dommageable ? Deux études récentes répondent à cette question.

Première chose à savoir : nous ne sommes pas tous égaux face à l’utilisation des portables en classe, selon une étude du Centre pour la performance économique de la London School of Economics (LSE). Les élèves en difficulté pénalisés. p7027 303a4ec6caacdd223e605034e604b29bfiche III Reguler les usages du Telephone portable. De l'utilisation du téléphone portable en cours. Après les 7 plaies d'Egypte………. il y a eu le téléphone portable !

De l'utilisation du téléphone portable en cours

Dans ma pratique professionnelle, j'ai tout d'abord abhorré l'émergence du téléphone portable. Combien de sonneries entendues en cours ? Combien de téléphones confisqués ? Il m'est arrivé de confisquer deux portables à la même personne pendant le même cours. Combien d'apprentis pris sur le fait, combien de fois où l'on fait semblant de ne rien voir… Bref, j'étais exaspéré !... Et puis…. Il y a 3 ans, après une énième interruption, une énième confiscation (pour une durée de 3 heures), j'ai été très surpris par la réaction de l'apprentie « dépossédée ». Le choix de la classe Rien n'y faisait. Mon choix s'est donc porté sur la classe de Première. Résultat du sondage avant l’expérience Le résultat après sondage est édifiant puisque, pêle-mêle : Réalisation de l’expérience Avant de réaliser l'expérience, nous avons déterminé ensemble un contrat autour des modalités d'utilisation du téléphone.

Retour d’expérience. Texte sur le portable en classe. Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat. Question orale n° 1235S de M.

Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat

Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Alain Dufaut rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2 qui a instauré l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile dans l'enceinte d'une école maternelle, élémentaire et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques. Toutefois, le texte ne précise pas, s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourrait risquer les contrevenants (surtout les parents) en cas d'infraction. Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels. Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative M.

M. le président. M. M. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ?