background preloader

Ressources numériques pour la capsule vidéo

Facebook Twitter

Internet : les enfants ont leur moteur de recherche - La Parisienne. « Bataclan ».

Internet : les enfants ont leur moteur de recherche - La Parisienne

Lorsqu'on tape ce mot-clé de l'actualité sombre des trois dernières semaines dans Qwant Junior, la déclinaison pour enfants du moteur de recherche français Qwant — créé en 2013 —, aucune photo ni liens choquants n'apparaissent à l'écran. Juste des résultats qui renvoient vers... le contrôle parental ! Il en ira de même si votre enfant de 7 ans — à cet âge-là, on passe en moyenne cinq heures trente par semaine sur la Toile — écrit « Syrie » ou « décapitation ». Les premiers à bénéficier de ce filtre sont depuis hier les écoliers et les collégiens scolarisés dans un établissement connecté, dans le cadre du programme numérique de l'Education nationale, soit 70 000 élèves et leurs 8 000 enseignants. Creative Commons France. L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle. Si l’imprimerie nous a donné la Renaissance, l’Internet va créer à son tour une nouvelle société dite de la connaissance.

L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle

Il existe beaucoup de parallèles entre ces deux inventions : Des débuts difficiles On connaît les débuts difficiles de l’inventeur européen de l’imprimerie, Gutenberg, à cause des notes prises lors de son procès avec son associé Johan Fust (1455). Gutenberg inventa à la fois les caractères mobiles métalliques (il était orfèvre de métier), l’encre d’imprimerie et une presse à imprimer inspirée par les presses à vin du temps. Il imprima sa « bible à 42 lignes » en 1432. On connait également les difficultés qu’a eues Tim Berners-Lee à convaincre les dirigeants du CERN du bien-fondé de créer le Web (1989). Un nouveau style d’écriture L’imprimerie telle que développée par Gutenberg a été une véritable révolution, car le lecteur a dû passer de la lecture sur rouleau qui existait depuis l’Antiquité vers la page.

Le contrôle de l’État. [Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil] Innover. L’usage de tablettes tactiles ou celui des réseaux sociaux au sein de la classe (TwittClass) permettent de mettre en évidence les apports du numérique sur le plan pédagogique.

[Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil] Innover

Les premières permettent aux élèves d’accéder à distance à des ressources visuelles ; or le langage visuel est particulièrement attractif, car il possède une certaine forme d’universalité. Quant aux seconds, ils offrent aux élèves des possibilités nouvelles d’écriture et d’éducation aux médias. Au-delà des instruments utilisés, c’est leur usage réfléchi et responsable qui en constitue le véritable intérêt pédagogique.

Les collèges expérimentaux Le fait d’être un collège "numérique", apporte une véritable plus-value tant au niveau de la motivation des élèves, que de l’implication et de l’enthousiasme des enseignants impliqués dans ces processus. Internet : avantages pour les élèves en général. Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation. Ce court article a pour objectif de présenter des données de cadrage, d’offrir aux décideurs politiques, comme aux acteurs économiques et au Grand public, des chiffres repères sur les principaux usages d’Internet.

Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation

Les usages d'Internet chez les ados. Dans le cadre de sa campagne d'éducation " Internet, les autres et moi ", RSA a commandité une étude qui interroge et compare les perceptions et usages en ligne des enfants (11-17 ans) et des parents "Internet offre un formidable espace de découverte, mais peut également représenter des risques : nous y exposons nos informations personnelles, nous y tenons des discussions privées, nous achetons en ligne et nos enfants aussi.

Les usages d'Internet chez les ados

Nous lançons la campagne " Internet, les autres et moi " en France car nous sommes convaincus que l'adoption d'un comportement sûr repose sur une bonne compréhension des dangers potentiels et réels et ne peut se réduire à des réponses techniques ", explique Philippe Fauchay, Président de RSA en France. Partenaire de l'édition 2013 du Safer Internet Day organisée le 5 février dans plus de 30 pays, RSA présente aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée par l'IFOP en janvier 2013 en France. Téléchargement et diffusion en flux d’œuvres en ligne  Page mise à jour le 17 octobre 2016 Quelle que soit la méthode utilisée pour accéder à des contenus sur internet, les droits des auteurs doivent être respectés.

Téléchargement et diffusion en flux d’œuvres en ligne 

Aussi, toute personne qui, de bonne ou de mauvaise foi, ne respecte pas la protection des œuvres, prévue par la loi, s’expose à des sanctions. Présentation Le web regorge de ressources pouvant être utilisées à des fins pédagogiques. Si accéder à internet depuis la classe n’est pas illicite, la difficulté arrive dès qu’il est question de visualiser collectivement des contenus ou de se livrer à des usages autres que la consultation individuelle directe, notamment en recourant au téléchargement préalable sur les infrastructures de l’établissement ou de l’école. Mais quelle que soit la méthode employée, les règles applicables sont les mêmes. Cela concerne donc aussi bien la personne qui a mis le contenu en ligne que celle qui en profite, et ceci que ces personnes soient de bonne foi ou non. Illustration Astuce. Éduscol, le site des professionnels de l'éducation.