background preloader

PDCI - Université du Québec

PDCI - Université du Québec

Bibliothèque virtuelle : accueil La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet. Cinq élèves normaliennes en master d'économie Pauline Gandré (2008), Marie Grosgeorge (2008), Nathalie Magne (2009), Adélaïde Ploux-Chillès (2009) et Camille Sutter (2008) ; Emmanuelle Hautiere (2011) ; Anne-Laure Gemelas (2013) ; Emma Baldovi (2016) ont rédigé les fiches de la bibliothèque virtuelle. Nous remercions les auteurs qui nous ont autorisés à diffuser leurs documents.

Anti-Plagiarism Strategies Robert Harris Version Date: May 18, 2015 Earlier versions: December 30, 2013; February 28, 2012; December 18, 2010; June 14, 2009; November 17, 2004 The availability of textual material in electronic format has made plagiarism easier than ever. Copying and pasting of paragraphs or even entire essays now can be performed with just a few mouse clicks. Strategies of Awareness 1. Students are faced with too many choices, so they put off low priorities. 3. In addition to a definition, though, you should discuss with your students the difference between appropriate, referenced use of ideas or quotations and inappropriate use. Discussing with students why plagiarism is wrong may be helpful also. Perhaps the most effective discussion will ask the students to think about who is really being cheated when someone plagiarizes. 4. Many students do not seem to realize that whenever they cite a source, they are strengthening their writing, not weakening it. 5. Strategies of Prevention 1. 2. 3. 4. 5.

Défi Organisé pour les élèves de 3ème et de 2nde, ce défi-lecture propose la lecture de 12 livres durant l’année scolaire. Il sera organisé pour la 1ère fois aves les élèves des collèges et lycées de Martinique. S'appuyant sur les documentalistes, le soutien des collègues de français permettra une plus forte implication des élèves. Choix des livres - Budget Les établissements intéressés peuvent envoyer leurs propositions ou choisir parmi la liste proposée. Beaucoup de titres sont déà présents dans les CDI. Inscriptions (au plus tard le 21 octobre) Chaque établissement transmet les équipes engagées au fur et à mesure des inscriptions à cette adresse. cdi.schoelcher@wanadoo.fr Chaque établissement peut inscrire autant d'équipes qu'il le souhaite. Déroulement (octobre à mars) Finale écrite Finale orale inter-établissements Chaque membre de l'équipe répondra individuellement aux livres qu'il aura choisi (au minimum 3) sachant que l'équipe doit répondre aux questions pour les 12 livres sélectionnés.

Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias Nouvelle orthographe Séquences vidéo/audio Des vidéos pédagogiques ou des reportages sur des thèmes du programme de SES. Dessine-moi l'éco. Dessine-moi l'éco propose de courtes vidéos (3 mn) expliquant, grâce au dessin, des concepts et l'actualité économiques. Le projet bénéficie d'un partenariat avec Le Monde, les Journées de l'économie et la Cité de l'économie et de la monnaie. Toutes les vidéos sont mises à disposition selon la licence Creative Commons 3.0. Quelques exemples : La bourse et le financement de l'économie.Comment mesure-t-on le chômage ? La Cité de l'économie et de la monnaie et la Banque de France. Le site de la Cité de l'Economie et de la Monnaie propose un recensement de vidéos à caractère pédagogique sur des thèmes liés à l'économie et à la monnaie. Les ressources vidéo et audio de l'exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" L'EcoDico. Les Ecrans du social. Les Ecrans du social est la vidéothèque des ministères sociaux. L'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Francetv éducation. Lesite.tv. Canal éducatif.

L'intégrité dans les études Les études universitaires vous ouvrent les portes d’un vaste monde de connaissances que vous aurez à découvrir en exerçant votre capacité d’analyse et en faisant preuve de rigueur dans vos méthodes de travail – méthodes qui consistent entre autres à : respecter la propriété intellectuelle en référençant correctement toutes les formes de documentation, incluant celles qui proviennent de l’Internet; reconnaître la provenance des mots, des phrases, des statistiques et des idées que vous reprenez dans vos travaux de recherche et de rédaction en les citant correctement; appuyer les arguments que vous formulez et les idées que vous transmettez en dévoilant vos sources. Dans cette section, vous trouverez quelques conseils et des documents que vous pourrez consulter pour bien effectuer vos recherches et vous engager avec confiance dans la rédaction de vos travaux universitaires.

QuestionEntretien Entretien d'embauche questions et réponses avec simulations et exemples. Dans cette vidéo, découvrez 5 questions fréquentes en entretien d'embauche, les pièges à éviter et des exemples de réponses. + de ressources : Grille de questions : 1/ Parlez-moi de vous, présentez-vous, je vous écoute. Cette question est un classique. En bonus, au sujet du langage corporel, découvrez 3 astuces de "Body Language" , pour, face au recruteur avoir un discours cohérent, qui a de l'impact. Votre guide : Yves Gautier, coach emploi, spécialiste de l'entretien d'embauche et de la préparation à l'oral de concours. Pour plus de ressources exclusives, visitez :

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.

Related: