background preloader

Fran?is en ligne

Fran?is en ligne
Related:  FLE - Plateformes ressources

Le plaisir d'apprendre - Le site de ressources FLE du CAVILAM - AF Le Conjugueur stage de maths Amélioration du français Le projet de classe ou la culture réunion de délégué Écrire à l'université en français langue seconde ou étrangère à l'ère du numérique Bienvenue sur Scriptur@les. Ce blogue est né dans le cadre d’une recherche internationale soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie et centrée sur le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’heure du web 2.0. Notre équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux connaître les pratiques actuelles des étudiants ainsi que les perceptions des formateurs quant aux transformations qu’amène l’usage des technologies dans les pratiques actuelles et l’apprentissage de l’écriture. En nous basant sur les données recueillies dans quatre pays (Belgique, Canada, Liban et Mexique) et cinq universités, nous avons conçu un ensemble d’outils à destination des responsables des cours de français écrit dans l’enseignement supérieur et universitaire. Le blogue est organisé en trois grands volets: Bonne navigation !

La grammaire Poème Si c'est aimer, Madame, et de jour, et de nuit - Pierre de Ronsard Si c'est aimer, Madame, et de jour, et de nuitRêver, songer, penser le moyen de vous plaire,Oublier toute chose, et ne vouloir rien faireQu'adorer et servir la beauté qui me nuit : Si c'est aimer que de suivre un bonheur qui me fuit,De me perdre moi même et d'être solitaire,Souffrir beaucoup de mal, beaucoup craindre et me taire,Pleurer, crier merci, et m'en voir éconduit : Si c'est aimer que de vivre en vous plus qu'en moi même,Cacher d'un front joyeux, une langueur extrême,Sentir au fond de l'âme un combat inégal,Chaud, froid, comme la fièvre amoureuse me traite : Honteux, parlant à vous de confesser mon mal !Si cela est aimer : furieux je vous aime :Je vous aime et sait bien que mon mal est fatal :Le coeur le dit assez, mais la langue est muette. Pierre de Ronsard.

Internet et FLE | Blog du Master DIDALANG-FLES ————- Etape 1 : Compréhension orale [media id=6 width=320 height=240] Middlebury College [media id=5 width=320 height=240] Berlin International School ————- Etape 2 : Compréhension écrite L’enseignement des langues à Berlin International School La langue d’enseignement officielle à Berlin International School est l’anglais avec la politique d’utiliser cette langue aussi dans les couloirs et la cour. La population d’élèves dans l’école secondaire est environ de 500 élèves dont approximativement 60% sont allemands et 40% étrangers, provenant largement de l’Europe. Au collège, tous les élèves sont obligés d’étudier l’allemand et une deuxième langue étrangère (le français ou l’espagnol). L’organisation des cours de langues étrangères au collège n’est pas non plus idéale car il n’existe qu’un niveau pour chaque classe. Bienvenue à l’École française! Un mot de la directrice… L’été vous appartient, je vous souhaite de le vivre pleinement !!! Compréhension écrite : selon le texte :

Le vocabulaire Je n’ai plus que les os - Ronsard Plan de la fiche sur Je n'ai plus que les os de Ronsard : Introduction Ronsard aborde à maintes reprises le thème de la mort dans son œuvre poétique, le plus souvent pour développer une méditation lyrique sur la fuite du temps ou sur les rapports de la beauté et de la mort comme dans l'Ode à Cassandre. A la fin de sa vie, épuisé par la maladie, en proie à de redoutables insomnies, Ronsard choisit d'évoquer dans ses Derniers vers, avec une émouvante simplicité, l'approche imminente de sa propre mort. Je n'ai plus que les os..., le sonnet liminaire de ce court recueil publié par ses amis juste après sa disparition nous présente un tableau saisissant de la dégradation physique du poète, tout en célébrant la valeur consolatrice de l'amitié. Pierre de Ronsard Texte du poème Télécharger Je n'ai plus que les os en version audio (clic droit - "enregistrer sous...")Lu par René Depasse- source : litteratureaudio.com En essuyant mes yeux par la mort endormis ? Pierre de Ronsard - Derniers Vers - 1586

Ressources mutualisées - Départements universitaires de français, Filières bilingues francophones, Centres universitaires d’enseignement des langues Créer des activités interactives

Related: