background preloader

Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça

Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça
Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)? Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage? Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation? Et bien: NON ! Sûrement pas. Vous avez beau voir des blogs utiliser à tour de bras et sans vergogne des images trouvées dans des moteurs de recherches, et parfois même prise directement sur des sites internet, il n'en demeure pas moins que la loi Française l'interdit formellement. >Les images se comptent par milliards sur la toile, alors pourquoi se gêner? >Qu'es ce que vous risquez? Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. 3ème solution: Wikimedia Commons ( ) FkickR ( Wikimedia Commons: C'est la solution la plus sûre juridiquement Définition de Wikipédia: FlickR: Définiton Wikipédia:

http://actu-vas-aimer-ca.over-blog.com/article-comment-utiliser-librement-des-images-trouvees-sur-internet-71733746.html

Related:  Pour préparer séance péda sur droit de l'imageSitographie pour créer et gérer son Blog d'allemandImages / Illustrationsidentité et droits numériquesLégislation, Droit et Ethique

Chercher et utiliser une image libre de droits Rien de plus facile que de trouver une image sur internet. Mais attention, vous ne pouvez pas toutes les utiliser: il est indispensable de respecter les droits d’auteur sous peine de sanction. Il faut donc savoir sous quelle licence une image est publiée. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes licences: Pour faciliter vos recherches il existe une fonction spéciale dans le moteur de recherche Google Images: Etape 1: Cliquez sur "Recherche avancée"

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité.

trouver des illustrations, des oeuvres d'art, des photos... Le moteur de google est tant exhaustif qu’il en est parfois inexploitable pour certains besoins. De plus, Google est très bon pour les mots, mais beaucoup moins bon pour les illustrations même si d’énormes progrès ont été fait dernièrement. Fort de ce constat, pour mes besoins propres et surtout à la demande d’un lecteur, je me suis mis en quête de trouver des sites internet où se trouvent en priorité des illustrations, des œuvres d’art et des photos. Pour l’illustrer un peu mon billet, j’ai fait des recherches avec le mot “blond”.

Internet < Rubriques Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. Lire la suite PUBLIER DES IMAGES SUR LE SITE DU COLLEGE Ai-je le droit de publier les images que je veux sur le journal du collège ? Où se trouvent les informations sur les droits d’utilisation d’une image ? Comment identifier l’auteur/le propriétaire d’une image ? Modèles de demande d’autorisation Je veux demander à un auteur l’autorisation de copier une image sur le site du journal

L'image fixe augmentée L'image est un support pédagogique omniprésent en salle de cours car elle constitue un déclencheur de parole efficace en raison notamment du caractère polysémique propre à ce type de représentation. Le CDRP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l'académie de Versailles met à disposition une très intéressante application permettant de rendre des images fixes interactives. Cet outil se nomme justement Images Actives. Fonctionnalités du logiciel L'objectif d'Images Actives est de pouvoir mettre en avant telle ou telle zone d'une image.

Droits d'auteur et droits à l'image, autorisation de publication des travaux des élèves- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 • Utilisation des données de l’élève : L’utilisation des images, des documents écrits ou sonores des élèves relève des droits à l’image et du respect de la propriété intellectuelle. Il est important de demander toutes les autorisations pour toutes les données utilisées : images et photographies textes sons et vidéos... • Le droit d’auteur : Le droit d’auteur français est le droit des créateurs. Trouver des ressources sonores libres Dans le précédent billet nous avons vu ce qu'était une œuvre libre. Voici à présent une liste de sites proposant des ressources sonores libres (bruitages, boucles, échantillons, musiques). Celles-ci vous seront utiles pour sonoriser vos films par exemple.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images

Domaine 2 du B2i avec les élèves : adopter une attitude responsable - Ressources- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 Les enfants et les adolescents sont des utilisateurs réguliers d’Internet et des réseaux sociaux. Cela nécessite d’aborder avec eux les questions que l’on doit se poser sur la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée, les droits à l’image et la persistance des informations une fois publiées sur Internet. Ces notions font partie des compétences du domaine 2 du Brevet Informatique et Internet (B2i). • Internet sans crainte, Vinz et Lou : aborder les usages de l’Internet en classe. Des images libres d’usage Réflexe de l’étudiant de base à la recherche d’une image destinée à illustrer un document, le module Images de Google. Bien évidemment notre étudiant ignore complètement le statut juridique de l’image … peu importe se dit-il. Si il ignore les conséquences de son acte, cette vilaine habitude est comme un mauvais pli sur une chemise, difficile à corriger.

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images.

Related: