background preloader

Consommation et agriculture - Mathilde, Anne-Flore et Corentin

Facebook Twitter

Logo Usine. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Logo Usine

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).

Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Aligot-Saucisse. Logo "Certifié Agriculture Biologique" Alimentation agro-industriel (pour la CONCLUSION) Dangers Alimentaires est un portail d’information grand public qui traite des différents problèmes concernant principalement les denrées alimentaires.

Alimentation agro-industriel (pour la CONCLUSION)

Le site a tout d’abord pour vocation d’avertir, de sensibiliser et d’informer le visiteur face aux dangers, souvent méconnus, des aliments qu’il consomme au quotidien. Prise de conscience Dangers Alimentaires est né de quelques questions aussi simples qu’essentielles : Que sait-on réellement sur ce que l’on mange ? Peut-on faire confiance aux promesses des industries-agroalimentaires ? En menant l’enquête il y eut une prise de conscience fondamentale : notre nourriture est devenue industrielle et dangereuse ! La recrudescence de cancers, de l’obésité, du diabète et autres pathologies en tous genres est en très grande partie due à notre alimentation malsaine et déséquilibrée. Modes d’action. Alimentation Bio (pour la CONCLUSION) Notre consommation alimentaire En se sédentarisant au cours de son évolution, l’homme s’est confiné géographiquement à la nourriture la plus proche, peu variée : les céréales, un peu d’élevage.

Alimentation Bio (pour la CONCLUSION)

L’analyse des dentitions montre que, comparé à ceux du moyen age, les hommes du paléolithique étaient globalement en meilleure santé. De nos jours, avec l’amélioration des transports et des communications, nous avons retrouvé un semblant de la nourriture varié de nos ancêtres nomades chasseurs cueilleurs : les maladies liées à des carences nutritionnelles ont quasiment disparu. Quatre-Quarts pur beurre. Réponses aux questions pour les ingrédients d'un gâteau industriel. Provenance des produits. Nous sommes de plus en plus nombreux à être attentifs à la provenance des produits et à préférer, quand c’est possible, ceux qui sont cultivés ou fabriqués près de chez nous, et dans de bonnes conditions sanitaires, sociales et environnementales.

Provenance des produits

Encore faut-il que cette information soit facilement disponible et compréhensible. Actuellement, seuls certains produits comme les fruits, les légumes, la viande de bœuf non transformée, le poisson, les œufs, le miel et les vins sont tenus d’indiquer leur origine géographique. Cette mention obligatoire pourrait très prochainement s’étendre à toutes les viandes, les produits laitiers, ainsi qu’à tous les aliments composés d’un seul ingrédient (par exemple une boite de conserve de petits pois). L’origine de la viande et du poisson entrant dans la composition d’un plat cuisiné pourrait également être précisée.

Définition de la biodiversité. Transport de la nourriture. C’est l’heure de manger.

Transport de la nourriture

Ta mère t’a préparé un repas fantastique. Tu as l’eau à la bouche. Déjà, tu t’imagines déguster ce délice. Soudainement, tu te rappelles un article renfermant une statistique impressionnante : “En Amérique du Nord, les aliments parcourent en moyenne 2500 kilomètres”. Tu regardes ton assiette. Le kilométrage alimentaire Le kilométrage alimentaire calcule le parcours total d’un aliment à partir de sa fabrication jusqu’à son arrivée chez le consommateur. Illustration : Pinpin Pourquoi les aliments voyagent-ils autant ? L’ouverture des marchés a grandement favorisé l’exportation et l’importation de matières alimentaires et de matières pour l’emballage. Les origines de la nourriture. Réponses aux questions pour les ingrédients naturels d'un gâteau.

Machine Contacter le producteur Aveyron / St Hippolyte (12140) Chantal et Jean-François Clermont Venez découvrir les produts à base de marron chez Chantal et Jean-François Ferme située dans un village à proximité des Gorges de la Truyère et du château de Vallon entre Entraygues et Mur de Barrez.

Réponses aux questions pour les ingrédients naturels d'un gâteau

Productions de la ferme : Vaches Aubrac et 15 brebis de race Charmoise pour la production de viande et le nettoyage du verger. 1 petit atelier de porcs charcutiers ,nourris aux céréales de l'exploitation et également 1 verger de châtaigniers de 3 ha 50. Production de la nourriture. La question de l’alimentation des hommes ne se pose pas de façon uniforme.

Production de la nourriture

Car à travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. Tous les agriculteurs ne produisent pas de la même façon En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent. Des productions adaptées aux climats La diversité de production à travers la planète s'explique d'abord par la différence des climats en fonction des zones géographiques. Les pays à climat tempéré, comme la France, bénéficient de conditions privilégiées pour l'agriculture (pluies régulières, ensoleillement) qui permettent une grande diversité de cultures.