background preloader

Les pages entomologiques: les insectes autrement

Les pages entomologiques: les insectes autrement

http://www.insectes-net.fr/index.htm

Related:  The Garden

L'abeille charpentière - Naturalistic le blog des curieux de nature Dimanche 24 juillet 7 24 /07 /Juil 00:00 L’abeille charpentière (Xylocopa violacea) Bourdonnant, virevoltant, butinant, creusant dans son bel habit noir au reflets violacés, l’abeille charpentière (ou xylocope violet) fait partie des insectes immanquables du mois de mai au mois septembre. Sauvez les Abeilles! (God save the bees) Bien, second article qui ne porte pas (pour une fois) sur ma propension à semer mes gribouillis sur des feuilles. Après nos amis les vers de compost, nous allons faire honneur autant que faire se peut à la Reine des butineuses : l'Abeille! Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeille est en danger actuellement, et ce, pour de multiples raisons, je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce déclin, de nombreux apiculteurs et scientifiques de tout poil se penchent déjà dessus. Nous savons donc que les abeilles sont en danger, mais ce que nous savons moins, c'est que l'abeille domestique de ruche que nous connaissons, grégaire, est un tout petit tranchant de la grande famille des abeilles! En fait, notre bonne vieille butineuse star ne représente en réalité que 20% des espèces d'abeilles qu'il existe dans le monde!

Des désherbants bio à fabriquer soi-même Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres ! lepinet.fr - Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépidoptères Les Carnets du Lépidoptériste Français Espace Lépidoptères Accueil national Identifier un papillon Identifier une chenille Liste des espèces Recherche Espèces protégées Reportages et dossiers> Docs à télécharger Pratique Liens Quoi de neuf ?> A propos Choisir un département >> Espace Papillons >>

Tous différents... mais une seule espèce Le polymorphisme des coquilles chez l’Escargot des haies Sur un même site, il est fréquent d’observer des escargots de tailles et de formes semblables, mais différant par les caractéristiques de leurs coquilles. Leurs couleurs de même que les bandes qui les ornent peuvent présenter d’importantes variations. Des couleurs… Réconciliez-vous avec le liseron ! Le liseron est l'ennemi de beaucoup de jardiniers. Il est vrai qu'il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d'ailleurs, a ses raisons d'être. Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre... Qu'est-ce que le liseron ?

Le monde des insectes On a bien souvent tendance à penser que toutes « les petites bêtes avec plein de pattes » sont des insectes, même si elles ont des formes et des couleurs bien différentes. Alors, comment reconnaît-on un insecte ?En observant le corps d’un insecte, on voit qu’il a six pattes et est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Cette division du corps est caractéristique de tous les insectes adultes et n’existe chez aucun autre animal. La tête porte les organes des sens (les yeux et une paire d’antennes) et les organes de la nutrition (les pièces buccales). Le thorax est la partie centrale du corps à laquelle sont attachées les pattes et les ailes. DigiMorph, la banque d'images 3D de fossiles en ligne Une image du crâne du plus vieux dinosaure connu, Herrerasaurus. © Digimorph.org DigiMorph, la banque d'images 3D de fossiles en ligne - 1 Photo Admirez les squelettes et fossiles de dinosaures La technique de la tomodensitométrie est bien connue puisqu’on l’utilise quotidiennement en médecine pour faire passer un scanner à des patients.

Permaforêt: Cultiver avec les Limaces et les Escargots La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse. Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème.

{sciences²} 800px-Centrale_nucleaire_REP «Vous voyez, nous avons sorti les griffes» glisse en confidence Claude Birraux, député UMP. La formule désigne le rapport, écrit avec Christian Bataille, député PS, qu’il vient de remettre aux journalistes, dans un sous-sol de l’Assemblée Nationale. Ce rapport de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST), que Birraux préside, porte sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs. Sujet aride, mais rendu torride par les deux rédacteurs. Des spécialistes du sujet puisqu’ils ont participé à 23 des 25 rapports de l’OPECST sur le nucléaire.

Related:  Zoologie