background preloader

Les pages entomologiques d'andré lequet : "les insectes autrement!"

Les pages entomologiques d'andré lequet : "les insectes autrement!"

http://www.insectes-net.fr/index.htm

Related:  PapillonsFAUNEtechniques jardin bioThe Garden

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée Trente ans après sa mort, le Français Jean Pain fait des émules jusqu’en Amérique du Nord. Sa méthode de chauffage par compost, décrite dans une mystérieuse vidéo YouTube, fait aussi son retour dans le Sud. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé :

Autour des palombes - observatoire-rapaces.lpo.fr Description de l’espèce L’Autour des palombes ressemble fortement à l’Epervier, bien qu’il soit plus grand. Son corps est long et sa poitrine large lui donne un aspect plus puissant [5]. Sa tête est pointue et allongée, son bec est épais. Ses ailes sont courtes et arrondies, mais tout de même plus longues que celles de l’Epervier. Sa queue, légèrement plus courte que celle de l’Epervier, présente des coins plus arrondis. Cette caractéristique permet de différencier le mâle de l’Epervier d’Europe, qui possède une queue dont les coins sont plus anguleux.

NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité L’Argus bleu (ou Azuré commun ou Azuré de la bugrane) est le plus répandu d’une famille très nombreuse au sein de laquelle il est souvent difficile de distinguer les espèces ! Présent de l’Afrique du nord à l’Asie en passant par l’Europe, il fréquente les prairies et lieux enherbés, y compris les friches, parcs et jardins des abords de villes. Il est très abondant certaines années et, lorsque les conditions lui sont favorables, il peut assurer jusqu’à trois générations entre avril et octobre… A gauche, vu du dessus, à droite, vu du dessous (mâle en haut, femelle en bas) © Flavia

Quoi semer et planter au mois d’Aout Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Podcast: Play in new window | Download Résumé du podcast Nous y voilà, l’un de mes mois préférés où le soleil est normalement au top de sa forme et où les récoltes au potager vont être des plus abondantes ; mais pour cela, il vous faudra garder la pêche et continuer à entretenir correctement votre potager, ce qui sera l’une des clés de sa productivité. Exactement comme pour le mois précédents, je vous conseille d’échelonner vos semis et plantations et surtout !

Zoologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zoologiste (Torben B. Larsen) observant un caméléon La zoologie (des termes grecs ζῷον, zôon, animal, et λόγος, logos, le discours) est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la préhistoire.

Cultiver des laitues bio Connue depuis l'antiquité, la laitue existe sous de multiples formes et peut être consommée toute l'année. Conditions de Cultures des laitues La laitue apprécie les sols riches en humus et à besoin d'une fumure équilbrée pour se développer correctement. Un apport préalable de compost mûr sera bienvenue. Le monde animal : index De tous les groupes vivants, celui des métazoaires est celui qui a le mieux réussi. C'est celui qui présente les organismes les plus complexes, morphologiquement les plus variés et dont le nombre d'espèces est le plus important. Tous les coins de la biosphère ou presque ont pu être colonisés. Fondamentalement les animaux sont hétérotrophes et dès qu'une source de matière biologique est disponible il y a un animal pour l'exploiter (y compris d'ailleurs à l'intérieur même d'autres animaux). Même les limitations liées à l'hétérotrophie ont pu être contournées via des symbioses comme le montre l'exemple des riftia.

Les 5 secrets de mon grand-père pour démarrer les cultures plus tôt. Mon grand-père avait un très beau potager toujours rempli de légumes. Ce jardin produisait en toutes saisons. Des jeunes plants étaient repiqués dès qu’il y avait un endroit favorable inoccupé. Bien entendu, mon grand père produisait lui-même ses jeunes plants, même pendant les périodes froides, sans se soucier de la température extérieure, car il connaissait des techniques pour faire grandir ses plants dans un environnement plus clément. C’est 5 techniques vont dans le même sens (apporter de la chaleur aux plants), mais chacune à des degrés différents. Bacteria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les bactéries (Bacteria), sont des organismes vivants unicellulaires et procaryotes présents dans tous les milieux. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane.

Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées - ecoloPop La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans. Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs. Dans le documentaire récent de Marie-Monique Robin (Les Moissons du Futur), c’est la Milpa (la version Mexicaine de la méthode des Trois Sœurs) qui est longuement évoquée et citée en exemple de premier modèle d’agroécologie. D’apparence rudimentaire, cette méthode permet en fait de mettre en place un mini écosystème autosuffisant d’une efficacité étonnante qui demande un apport énergétique minimal. Les 3 soeurs - maïs/haricot/courge crédit photo: esagor via photopin cc

Related:  sites insectesSciencesInsectesL' apiculture & les insectespapillonsZoologie