background preloader

Nature, faune, flore,

Facebook Twitter

Les chrysanthèmes. Plantation des chrysanthèmes : Le chrysanthème se plante idéalement au printemps car, même s’il ne fleurira qu’à la fin de l’été ou à l’automne, il sera bien enraciné et résistera beaucoup mieux à la rigueur de l’automne et de l’hiver.

Les chrysanthèmes

Mettre en place les jeunes plants au printemps dans un sol amendé et bien drainé Les chrysanthèmes que l’on achète en pot à l’automne peuvent être planté directement en terre, en pot ou en jardinière, idéalement avec du terreau mais leur rusticité sera moindre. Vous choisirez un endroit bien ensoleillé afin de favoriser la floraison. Chrysanthèmes vivaces : Les chrysanthèmes peuvent être semés de mars à mai en pépinière ou être directement mis en place au printemps.Multiplication des chrysanthèmes vivaces par division de la touffe au printemps Chrysanthèmes annuels : Ce sont notamment les chrysanthèmes de Toussaint.

Taille, entretien, arrosage du chrysanthème : Le chrysanthème réclame assez peu de soin si ce n’est d’arroser régulièrement s’il ne pleut pas. Parc naturel de l'Alpe Veglia-Alpe Dever. Une liane du Chili joue au "caméléon" Le mimétisme est l’aptitude d’une plante ou d’un animal à prendre l’aspect d’éléments de son milieu.

Une liane du Chili joue au "caméléon"

C’est une stratégie adaptative qui permet d’échapper à la vision des prédateurs, en fonction des caractéristiques de l’environnement. Chez les animaux, le mimétisme est une particularité plutôt commune mais peu de plantes ont cette caractéristique. C’est ce qui rend la découverte d’Ernesto Gianoli et de son équipe fascinante: une vigne dotée d’une qualité de mimétisme surdéveloppée. Cette vigne s’appelle Boquila trifoliolata, elle est présente en Amérique du sud. Afin de se défendre contre les insectes herbivores, cette plante peut grimper le long des arbres et varier la forme, la taille, la couleur, l’orientation et la nervure de ses feuilles.

Les Bourdons. Comme beaucoup d'insectes et en particulier de pollinisateurs (papillons et abeilles notamment), le bourdon semble affecté par une rapide dégradation de l'environnement depuis quelques décennies.

Les Bourdons

Les bourdons étant réputés très communs, leur régression a sans doute été sous-estimée et est d'abord passée inaperçue, comme pour les abeilles sauvages et les guêpes et beaucoup d'autres insectes qui ont régressé. Certaines espèces régressent beaucoup moins que les abeilles, d'autres ont localement disparu. Au Royaume-Uni, sur les 27 espèces connues, deux au moins sont éteintes en 2009, et toutes les autres sont considérées comme sérieusement menacées (« seriously threatened »).

À titre d'exemple, Bombus sylvarum aurait perdu 90 % de ses effectifs au xxe siècle, ne survivant plus que dans les zones où des prairies extensives ont été sauvegardées. Une association anglaise a restauré un sanctuaire des bourdons en restaurant de vastes prairies fleuries. Causes. Les fleurs à sang chaud. Néonicotinoïdes : vers une interdiction en France ? Aláudidos de Segovia - beQbe. Dragonfly - beQbe. Ce que nous disent les fleurs ... - beQbe. La Pervenche Pâle fleur, timide pervenche,Je sais la place où tu fleuris,Le gazon où ton front se penchePour humecter tes yeux flétris !

Ce que nous disent les fleurs ... - beQbe

C'est dans un sentier qui se cacheSous ses deux bords de noisetiers,Où pleut sur l'ombre qu'elle tacheLa neige des fleurs d'églantiers. L'ombre t'y voile, l'herbe égoutteLes perles de nos nuits d'été,Le rayon les boit goutte à goutteSur ton calice velouté. Une source tout près palpite,Où s'abreuve le merle noir;Il y chante, et moi j'y méditeSouvent de l'aube jusqu'au soir. O fleur, que tu dirais de chosesA mon amour, si tu retiensCe que je dis à lèvres closesQuand tes yeux me peignent les siens! Alphonse de Lamartine. Dans les entrailles de la Terre - beQbe. Chamaeleonidae - beQbe. Comment alors ?

Chamaeleonidae - beQbe

Les caméléons possèdent des cellules de peau particulières, appelées chromatophores, qui contiennent des petits sacs de pigments. Elles sont entourées d'un petit muscle circulaire. Quand ce muscle se détend, les cellules prennent plus d'espace, et la couleur qu'elles contiennent s'étale. Au contraire, quand le muscle se contracte, la couleur se concentre en un point minuscule, qui ne se voit pas. La cellule est alors claire. On raconte aussi qu'un caméléon peut faire apparaître des motifs sur son corps.

BeQbe - La migration animale.