background preloader

Méthodologie de recherche documentaire (INSA de Lyon)

Méthodologie de recherche documentaire (INSA de Lyon)

http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/methodologie

Related:  méthodologie de Recherche documentaireMETHODOLOGIEdémarche de rechercheRessources pédagogiques numériques

Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation

Faire un emploi du temps à personnaliser et à imprimer Logiciel d'emploi du temps gratuit en ligne pour créer son planning scolaire ou d'activités de semaine à l'aide d'un modèle de tableau vierge à compléter. Lorsqu'on a plusieurs activités à faire ou des matières à suivre toutes les semaines, il vaut mieux les inscrire sur un papier pour mieux se les rappeler et gérer son temps. Ce document, communément appelé emploi du temps ou par son synonyme planning, ou parfois par son abrégé edt, est par définition un tableau à double entrées horaires/jours qui comporte les activités ou matières prévues de la semaine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? images Site Web pour cette image img263 blogonoisettes.canalblog.com EBSI. Les six étapes d’un projet de recherche. [en ligne]. Montréal, 2011.(consulté le 25/01/2013) Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Conseils de méthode scolaire Un plan de travail devient vite une très bonne habitude. Quelques minutes de réflexion par jour procurent de nombreux avantages. Pour être efficace Un planning donne envie de terminer ce qui est commencé et d'une manière générale envie de travailler.- Il indique les priorités.- Il évite de perdre du temps à rêver avant de décider de ce que l'on va entamer.Pour éviter la fatigue- Éviter de travailler par à-coups.- Équilibrer les périodes d'étude et de loisirs dans la journée ou dans la semaine.- Dégager l'esprit de tous les soucis liés aux retards, aux oublis.Pour gagner beaucoup de tempsOn travaille toujours plus efficacement lorsque le temps est limité.- Fixer des limites précises à chaque travail (ex : décider de consacrer 2 ou 3 heures à la révision d'un devoir).Pour se libérerPlanifier, c'est aussi gérer son temps de travail pour profiter davantage de ses loisirs sans avoir mauvaise conscience.PLANIFIER EN DÉBUT D'ANNÉE Un plan n'est utile que s'il est suivi d'effets.

Evaluer l'information PDF version Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent sous leur responsabilité ... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Par contre, quand les services sont payants, la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est Proposition de 2 outils d'évaluation de l'information ppour vous aider : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, propose pour les étudiants du secondaire des outils pédagogiques pragmatiques dans une rubrique "Chercher pour trouver"; cette rubrique intègre les notions d'évaluation des pages web.

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Réutiliser des contenus produits par des tiers  Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition. C’est ainsi que des raisons diverses conduisent à emprunter à des œuvres appartenant à d’autres personnes. Internet démultiplie ces possibilités en donnant accès à une masse d’informations et de connaissances sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Si exploiter des contenus produits par d’autres peut être légitime, il y a des précautions à prendre qui dépendent des œuvres empruntées et de la façon dont on s’en sert. Les précautions à prendre S’il est facile de se procurer des contenus textuels, vidéo, sonores de nos jours, il est en revanche plus délicat, et souvent illégal, de les reproduire pour diffusion sur un site internet, voire extranet ou intranet, même dans un cadre pédagogique.

Travail en équipe Si nous voulons être efficaces, nous préparons un modèle d'ordre du jour que nous pourrons utiliser pour chaque réunion (voir carte mentale) Nous choisissons un animateur qui fera respecter les règles que nous nous donnerons. Nous pouvons aussi décider que chaque membre sera animateur à tour de rôle, ou si chaque point sera animé par une personne différente. POUR CHAQUE POINT À L'ORDRE DU JOUR : Animateur Présentation : N minutes Dénouement, conséquence (si nouveau point) Information à l'appui Discussion Décisions Suivi Nous nous mettons d'accord sur un thème qui intéresse tous les membres de l'équipe.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver La laïcité en questions Par Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l'enseignement, en charge de la laïcité Texte publié dans TDC n°903, 2005 Connaître la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d'égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine français, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. La laïcité est, aujourd'hui en France, un principe de droit inscrit dans la Constitution de notre République. Elle est aussi une valeur de civilisation, fruit d'une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux dans le respect réciproque des convictions individuelles. Le baptême de Clovis

ex de séquence nv 6e : Le Decodex : évaluation des sites internet Remarque : cette séquence a eu lieu très peu de temps après la sortie du Decodex, l’outil a évolué depuis, par rapport à ce qui est présenté dans la vidéo (modification des catégories notamment). Mise(s) en œuvre : Cette séquence a été expérimentée avec une classe de 6ème et une classe de 5ème, en adaptant le déroulement : les binômes de 6ème n’avaient qu’un site (différent) à analyser en profondeur, les binômes de 5ème devaient étudier 5 sites (chacun correspondant à une des catégories du Decodex). Il est plus intéressant de faire étudier 5 mêmes sites à tous les binômes, car cela permet aux élèves de comparer les différentes mises en forme et indices, même si cela est nettement plus chronophage. Cela permet également de proposer aux binômes ayant été plus rapides d’accompagner ceux avec des difficultés moyennes, les enseignants se concentrant sur ceux en plus grande difficulté. La gestion du temps s’est avérée difficile lors de la seconde séance.

Related: