background preloader

Je suis "écomobile"!

Je suis "écomobile"!
Le projet "Je suis écomobile" s'adresse aux classes de cycle 3 et de 6ème. Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire) ; les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

Related:  Didactique de l'éducation au développement durablegmatter

EDD Ac-versailles - « Des idées pour agir » : un kit de mobilisation climat La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates et Frequence School proposent aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le « Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir » Un projet ambitieux « Lycéens franciliens, notre COP 21 » s’est déroulé pendant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet s’est concrétisé lors d’une journée de simulation de Cop 21 par des lycéens, qui s’est déroulée avec succès au lycée du Bourget le 6 mai 2015. Les enseignants impliqués ont tous répondu « présents » pour partager leur expérience et participer à la création d’un outil capitalisant leur travail. C’est ainsi qu’est né le « kit de mobilisation climat ». Le kit traite 4 thèmes :

Conférence Paris-Climat 2015 - Éducation au développement durable Animations en lien avec le changement climatique proposées par le réseau Ariena Le CPIE des hautes-Vosges propose des animations liées au changement climatique. Télécharger le programme La Grange aux Paysages propose également des animations sur cette thématique. Télécharger le programme La Maison de la nature du Sundgau mène des projets à la demande des enseignants de la maternelle au lycée, sur toutes les thématiques en lien avec l'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable.

Mobilité et transports, Éléments de contexte, Impacts des transports sur l’en... Mis à jour le 19/05/2014 La pollution atmosphérique, le bruit et les encombrements ne sont que quelques-uns des nombreux dommages sur l'environnement cités concernant les transports. Et ils peuvent se produire à tous les stades, de la production à la mise hors service.

Les 12 façons de prévenir le cancer selon le nouveau code européen Le nouveau Code européen contre le cancer formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer, notamment éviter le tabac, l’alcool et l’exposition excessive au soleil, maintenir un poids sain et être physiquement actif. Le code prône également la participation aux programmes organisés de dépistage du cancer de l’intestin, du sein et du col utérin. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence de l’OMS spécialisée dans la lutte anticancéreuse, a élaboré le code pour améliorer les efforts dans ce domaine. Révisée sur la base des meilleures preuves scientifiques disponibles, la 4e version du code énumère les 12 façons d’adopter des modes de vie plus sains et de stimuler la prévention du cancer en Europe.

MEN - L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives.

Les moyens de transport L'Homme a toujours senti le besoin de se déplacer. Pour cela, il a inventé des moyens de transport qu'il a améliorés au cours du temps. Ces moyens de transports permettent de se déplacer dans différents milieux : terre, mer et ciel. Les transports terrestres Dès le commencement de sa vie, l'Homme cherche à se déplacer sur sa planète-mère, la Terre. Société Française de Nutrition - Un plan d’action de lutte contre l’obésité infantile en Europe (2014-2020) Une vision globale et transdisciplinaire de la nutrition Les liens qui unissent l’Homme, son alimentation, son bien-être, son environnement et sa santé sont extrêmement complexes. Pour gérer cette complexité, la Société Française de Nutrition a choisi une approche systémique de la nutrition considérée comme un sujet interdépendant avec d’autres champs d’analyse. Son domaine d’étude s’étend ainsi de la technologie alimentaire à la prise en charge de l’obésité en s’appuyant sur des disciplines très diverses : biochimie, physiologie, agronomie, santé publique, médecine clinique, épidémiologie, sociologie ou économie.

Related: