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Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules.

Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules.
Je remonte cet article parce que le jeu se prête vraiment bien à une veille de vacances. (Jeu inspiré de Pique Plume (chez Gigamic) Voici un jeu auquel je joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu'il a l'intérêt : de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu'on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu'au début !) Matériel Une liste de n questions (n multiple de 4 : 12, 16, 20, 24...) rédigées par le maitre, numérotées de 1 à n (c'est le maitre qui a la feuille en main). Préparation Tracer la piste de jeu au tableau (voir image) : sur l'image, le maitre a préparé 16 questions, donc il trace une "piste" numérotée de 1 à 16.Former 4 équipes équilibrées. But du jeu Chaque équipe est une poule (matérialisée par l'aimant). Déroulement Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). En double niveau ? En famille... (et ils aiment ça !). Related:  Games

Icebreakers Apprendre dans l'ère digitale, une affaire d'engagement - bf-TICE Avec l’avènement du numérique, le savoir est presque universellement accessible. Les changements des usages dans les outils et de la posture du formateur avec les formés deviennent inéluctables. Dans ce nouveau paradigme et cet écosystème, le vocabulaire a évolué et les pratiques dans le monde de la formation également : Enseigner et apprendre L’acte d’apprendre s’accomplit depuis notre naissance, intentionnellement ou pas, jusqu’à notre mort. Apprendre est un verbe très fort puisqu’il sous-entend l’engagement, l’appropriation et la prise en main du savoir par le biais des connaissances rencontrées de manière intentionnelle ou fortuite. Apprendre à apprendre et prendre conscience de sa façon d’appréhender le savoir et de le construire mentalement fait partie de l’apprenance. La motivation d’apprendre joue un rôle fondamental dans l’acquisition de connaissances et elle s’inscrit comme facteur d’apprentissage important reliant les ressources utilisées et les activités entreprises.

Le jour de la rentrée ... Rallye liens Découvert en allant faire un petit tour chez Mallory, lancé par Sanleane et Trousse d'école, voici ma participation à ce nouveau rallye lien concernant les activités pour le jour de la rentrée. Activité n°1: Pas qu'une simple phrase... Le jour de la rentrée, les élèves reçoivent une bulle numérotée avec un mot ou une partie d'un mot. La consigne est simple: colorier de la couleur de son choix sa bulle. Une fois fait, nous reconstituons la phrase et expliquons ensemble au fur et à mesure. "Ici, on crée, on se donne à 100%, on est une équipe, on coopère, on s'entraide, on sourit, on se respecte" Voilà le résultat de l'année dernière La phrase de rentrée à colorier et découper Activité n°2: Carte mentale et devinette Deuxième activité qui me sert plus d'introduction à la carte mentale plutôt que de présentation des élèves. Etape 1: tracer sa propre carte mentale au tableau pour montrer aux élèves comment faire. 1e branche: les valeurs 2e branche: le physique 3e branche: ce que je n'aime pas

10 Awesome Web Tools Teachers should Be Using Educational Technology and Mobile Learning is back to you with another list of some great educational websites. We have meticulously handpicked this compilation and we want those of you who, because of their time constraints or any other reasons, could not keep up with the sweeping influx of the web tools to have a chance to get to know some useful tools to use both for their professional development and with their students as well. You can also check our archive for other compilations. Have a look at the list below and share with us your feedback 1- Stykz Stykz is a stickfigure animation program that was inspired by the popular Pivot Stickfigure Animator software. 2- Pic4Learning Pics4Learning is a safe, free image library for education. 3- PowerPoint Games As its name indicates, this website provides a wide range of games created by PowerPoint You can download the games and modify the template to suit your learning needs. 4- SuperKids 5-4Teachers 6- Badge Maker 8- Bubblesnaps 9- Fun Photo Box

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2) A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Je procède en 2 étapes. On fait une première fois le jeu tous ensemble pour qu’ils comprennent bien le principe. Remarque pour le choix du verbe: Merci de vos retours en commentaires !

Le IAN en action — Documentation (CDI) Bordeaux : Katrine Delage Présentation sur Prezi "Construire un cours avec des ressources numériques. DANE 2015" Corse : Anne Kuss Supports de formations et comptes-rendus de réunions Créteil : Christophe Barbot Outils de communication et d'échanges à disposition des professeurs documentalistes de l'académie de Créteil Guadeloupe : Éléna Delag Présentation à des élèves de 2nde Bac Pro : Comment les images peuvent mentir Grenoble : Farah-Fleur Guillot Un parcours de lecture numérique Guyane : Perrine Chambaud Veille professionnelle réalisée via un Pearltrees Lille : Mélanie Serret La rubrique IAN du site académique de Lille gérée par Mélanie Serret comprend une présentation et une veille mensuelle. Limoges : Magali Lesince Capsule vidéo présentant une suggestion de lecture Martinique : Nella Vestris Gruette Poupet

Accueil Jeux Parcours : Un nouveau jeu d’Alloprof pour apprendre en s’amusant, sans pression, même en congé! Grimoire : libère et nourris des créatures en répondant à des questions de lecture! Deviens un ninja de la conjugaison avec Conjugo! Irregular Verbs Challenge: apprendre la conjugaison des verbes irréguliers en anglais devient un jeu d’enfant! Fin Lapin 3: le jeu le plus populaire au Québec pour apprendre les tables de multiplication, de division, d'addition et de soustraction. Magimot, un jeu vidéo ensorcelant qui permet aux élèves d’ajouter leurs propres listes de mots de vocabulaire directement pour découvrir la magie d’apprendre l’orthographe tout en s’amusant! Météormath 2, le jeu où tu dois sauver la planète d'un terrible péril! PP l’archer : accorde-toi avec les participes passés! Allo Monde : le tout nouveau jeu de géographie qui te permettra d'explorer le monde à travers une foule de défis! Spellers : Une aventure dans plusieurs mondes pour apprendre l'anglais.

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