background preloader

Préparer mon premier jour de classe en élémentaire

Préparer mon premier jour de classe en élémentaire
Préparer un emploi du temps précis en évitant les flottements. Prévoyez même beaucoup d’activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d’entrée, de sortie, de récréation. Vos services de récréation. Préparer des listes d’élèves pour noter les différentes informations ou papiers donnés par les élèves : attestation d’assurance, mot signé, cantine, suivi RASED …... Amener les élèves dans la classe en veillant à un déplacement en silence et ordonné. Un petit arrêt devant la porte de la classe, pour permettre une entrée calme dans la classe : leur préciser que pour l’instant ils peuvent s’installer librement et choisir leur place dans le calme et le silence. Après quelques mots de bienvenue, leur préciser que ce placement sera certainement provisoire. Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Par ex : Demander la parole Penser à

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.

Rentrée en TPS/PS Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: Edumoov Emploi du temps La rentrée étant demain cet article arrive sans doute un peu tard... J'ai mis du temps à me plonger dans la préparation de mon premier jour de classe car je change mon fonctionnement habituel en plaçant cette année les apprentissages de MLF avant la recréation, il me fallait donc un peu repenser l'organisation des rituels et des groupes d'ateliers. Je souhaite que le premier jour soit le reflet de l'organisation future de la classe, j'essaye donc d'y faire déjà alterner des temps collectifs, des temps avec moi et des temps en autonomie pour que les habitudes de travail se mettent en place le plus vite possible. Les activités proposées ne présentent pas d'obstacles cognitifs majeurs, mais elles permettent d’évaluer quelques compétences, de souder le groupe classe et de confronter mes élèves à mes exigences en terme de bruit, d'autonomie et de mise au travail. mais il pourra peut-être vous aider si vous n'avez appris qu'à la pré-rentrée votre nomination en CLIS.

Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Dans ma classe, le matin, mes élèves accrochent leurs cartables dans le couloir, sortent leurs affaires, rentrent dans la classe, posent leurs affaires et... se mettent au travail immédiatement ! C'est élémentaire !

Ma boîte à outils - Journal de bord d'une instit' débutante Pour faire des commentaires, poser des questions, c'est par ICI ! :o) Informations importantes : - Lorsque vous cliquez sur le lien d'un document, une page s'ouvre, vous invitant à patienter. Puis un bouton "Accéder au lien direct" apparaît. - Voici les polices que j'utilise le plus fréquemment dans mes documents, vous en aurez besoin pour afficher aux mieux les différents documents : la police Horseshoes and Lemonade la police Cursive standard Dernière mise à jour : Les affichages de sons pour le CP période 3 + séquence "ça flotte/ça coule" pour le cycle 1 (31/10/2011) Parce que quand on est instit, on a toujours un moment où l'on ne sait pas trop quoi faire faire à ses élèves, surtout quand on débute, j'ai créé cette page où vous trouverez quelques outils prêts à l'emploi à utiliser avec vos élèves ! Pour le cycle 1 : Découverte du monde : Pour les GS : Dictionnaire : Voici le dictionnaire que j'utilise avec mes GS. Quantités et nombres : Formes et grandeurs : Pour le CP : Période 1 : Période 2 :

Préparer la rentrée au cycle 3 : règlement, règle de vie, portrait, consigne, gérer multiniveaux... Rentrée scolaire au cycle 3 Retour vers la page "accueil" Activités scolaires cycle 3 * Fiche "écriture rapide " et " portrait chinois" (exofiche) * mémoire "pourquoi et comment travailler le portrait en poésie" (nancy) * "portrait chinois" (rvtki) * "portrait chinois" (professeurphifix) * questionnaire de présentation "qui suis je?" et questionnaire des attentes "qu'attends tu de cette nouvelle année ?" (maclassemathy) * une roue pour se présenter, fiche pédagogique, (litteratout) * fiches de présentation (orpheecole) *fiche "présente toi" (monecole) * Se présenter (cenicienta) * Se présenter avec les fanions CP et CE1 (maclasselutine) * des fanions en anglais CM (lalaaimesaclasse) * des fanions en allemand (maitressemyriam) * mots mêlés sur le matériel scolaire, la rentrée ; mots croisés : la rentrée, correction ; (laclassedesgnomes) * mots mêlés de la rentrée (loustics) * organiser des rallyes lecture (explications et liens) * Poémes pour la rentrée : --> "l'école de mes rêves" (luluarcenciel)

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Les trois auteures donnent elles aussi beaucoup de conseils mais pour construire le livre, elles s’appuient surtout sur de nombreux témoignages de jeunes enseignants. De Boeck 2011 André Giordan Apprendre !

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Horaires des écoles maternelles et élémentaires A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 NOR : MENE0813208A RLR : 514-4 MEN - DGESCO A1-1 Vu code de l’éducation ; art. D. 481-2 à D. 481-6 du code de l’éducation ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. ; A. du 12-5-2003 ; avis du CSE du 22-5-2008 Article 1 - Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit : Horaires de l’école élémentaire Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2)

Quoi de neuf sur le blog ? - lagedeclasse2 Bonsoir à toi lecteur fidèle ou de passage... Au menu du soir deux fiches concernant de nouvelles dictées préparées, avec un nouveau format, l'ancien ne me convenant plus. A voir ou à tester par ici. Aide à la prise de fonction dans le 1er degré : des outils pour débuter dans la classe Le document proposé en pièce jointe vous propose des informations sur les points suivants : - L’obligation de service - Les relations avec les parents- La maîtrise du groupe classe- La maîtrise du groupe (exemples)- Comment gérer les différents niveaux ?- Les consignes- La gestion du temps- La gestion de l’espace- Les affichages dans la classe- Les outils de l’enseignant- Un plan de séquence- Les outils pour l’élève- Utiliser un manuel- Les dispositifs d’aide et de soutien- La scolarisation des élèves en situation de handicap- Les termes pédagogiques actuels- Les principaux interlocuteurs- L’organigramme de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis- Les sites utiles Document(s) Aide à la prise de fonction

Conseils aux enseignants débutants Il est évident que même ici, aux Etats Unis, où j'ai fait mes études en Psychologie dans l'Éducation, le domaine le moins développé est la gestion de classe (classroom management). Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a guérir ! J'ai été formée par un excellent professeur qui reconnaissait que c'est vraiment un domaine négligé, alors que chaos et instabilité émotionnelle sont à la base d'une majorité de problèmes d'apprentissage de nos jours... J'ai lu énormément sur le sujet et la conclusion des professionnels est que : "cognitive learning will not take place unless emotionnal wholeness/balance is in place" (ça veut dire qu'un enfant frustre, indiscipliné, une classe déstabilisée, etc. sont l'ennemi quant à pouvoir passer à un niveau de compréhension supérieur et d'apprentissage). Sabine New-York

L'univers de ma classe Secrets de profs : « Faire autorité passe par la sécurité que l’enseignant apporte à ses élèves » Julio Gascon est directeur d’une école REP (réseau d’éducation prioritaire) du 18e arrondissement de Paris. Enseignant depuis 30 ans, il n’hésite pas à jouer un peu la comédie en classe pour inciter ses élèves à l’enthousiasme. Julio Gascon © Flavien Prioreau Votre première classe… La première année j’ai enseigné en CP et en CM1, à l’école Pershing de Versailles (78). L’instit’ de CP avec laquelle je travaillais était extraordinaire. Votre conception du métier… Je voulais être un instit moderne, pas un garde chiourme comme ceux qui m’avaient eu en charge dans ma scolarité. Vos conseils pour motiver les élèves… Il faut soigner l’activité. En avançant dans ce métier, j’ai pris conscience que je faisais mes préparations de classe pour trouver des moyens d’embarquer les 4 ou 5 élèves pas motivés. Vos trucs pour ne pas vous faire chahuter… Cela passe par la mise en place d’une relation correcte, où l’on n’exerce pas son autoritarisme. C’est la deuxième meilleure idée de ces dernières années !

Related: