background preloader

Cycle II Maths

Cycle II Maths
Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Au fil de l'année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d'école. Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet "dizaines" (idem pour les centaines bien sûr). Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d'école. Franchement, c'est gé-nial. J'avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche. Related:  découverte du mondeMEEF rituels en élémentaire

nombres Avant les vacances de Pâques, j’ai exploité l’album "Le cinquième" avec mes élèves (Norman Junge – Ernst Jandl, L’Ecole des loisirs, 1998) : Voici quelques fiches pour l’exploiter : Principe alphabétique, retrouver le titre : lecinquieme1Découvrir la langue écrite, ranger chronologiquement quelques images de l’histoire : lecinquieme2Découvrir la langue écrite, reconstituer le puzzle de la couverture : lecinquieme3Approcher les quantités et les nombres, réaliser des compléments à 5 : lecinquieme4 Enfin, voici d’autres pistes pour exploiter cet album : Vous aimez ? Like this: J'aime chargement…

Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... Quand il n'y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes. 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène. Le jeu se joue en 3 sets. 1er set : A est l'arbitre, B et C s'affrontent. Cela prend environ 10-15 minutes par semaine.

Le rituel, la règle et les savoirs Le rituel d’accueil des élèves et des parents qui inaugure la rentrée scolaire contribue à donner à l’événement son caractère plus ou moins solennel et lui confère une dimension particulière, celle d’un rite de passage [Van Gennep, 1981], dont un des effets essentiels est d’instituer une différence durable entre ceux que le rite concerne et ceux qu’il ne concerne pas ou du moins pas de la même façon. Une des fonctions essentielles du rite de passage serait en effet de consacrer et de légitimer une limite arbitraire, de séparer ceux qui l’ont subi de ceux qui ne le subiront pas ; mais, surtout, il fonctionnerait comme une instance de légitimation qui tend à faire reconnaître comme naturelle une limite arbitraire [Bourdieu, 1982]. 8 h 20 : l’attente. Les enseignants sont regroupés sous le préau. Quelques parents – plus anciens ou plus courageux ? – prennent l’initiative d’entrer dans l’école. 8 h 30 : la prise en main. 8 h 45 : l’appel de la classe de cp. 9 h 00 : le discours inaugural.

Tables de multiplication Revois toutes tes tables ! Jeux de calcul Version pour tablettes (mise à jour : 25 novembre 2015) --> Consignes Inscris ton nom. Choisis la table de multiplication que tu veux revoir. Générateur de fiches de multiplications en ligne ! Mises à jour Améliorations graphiques (20/08/13) L'application est plus rapide à charger (20/08/13) Tous les scores ont été remis à zéro (20/08/13) Nouveau système de scores en ligne (02/05/14) Grosse mise à jour : Agrandissement du jeu. Exploitations pédagogiques Voici un moyen ludique de revoir ses tables de multiplications et d’être plus performant dans cet exercice souvent difficile pour les élèves. médaille de bronze => le cheval blanc va assez lentement ; médaille d’argent => le cheval blanc va plutôt vite ; médaille d’or => le cheval blanc va très vite ; performance => lutte contre soi-même. Petit plus du jeu : il y a un système de score en ligne. Cela permet de se comparer aux autres joueurs mais aussi d’améliorer ses propres performances…

Kalolanéa III - Liste des derniers articles parus sur kalolanea.over-blog.com au mois de Novembre 2012 Comme l'an passé, nous avons choisi dans mon école d'inscrire toutes les classes aux Incorruptibles (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de lire 5 livres d'une sélection et de voter au sein de chaque classe, un prix littéraire étant ensuite attribué au livre ayant obtenu le plus de voix prmi les classes inscrites - Pour plus d'infos, aller voir : ici ). Compte-tenu du niveau de nos élèves, pour ma classe de CE1-CE2, nous avons choisi de travailler sur les livres du niveau CE1 pour lesquels je vous propose ce rallye-lecture... Voici donc mes documents : - Une affiche qui rappelle les livres en course: Prix des Incorruptibles sélection.pdf - Des étiquettes à coller sur les dits-livres pour qu'ils soient bien identifiés et identifiables parmi les autres livres de la classe : Etiquettes identification livres Incorruptibles 2012-2013.pdf - La fiche de suivi individuel : Rallye lecture Incorruptibles 2012-2013 suivi individuel.pdf - Les questionnaires du Rallye-lecture (+ la correction) :

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Compléter une collection pour qu’elle ait le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Comparer des collections 2- A conserver la mémoire du rang : Ordinalité Mémoriser des positions dans une suite ordonnée Indiquer une position replacer un objet à sa position comparer des positions 3- A anticiper un résultat : par ajout, retrait, partage Car c’est ainsi que l’on peut amener les élèves à élaborer des procédures Cahier de nombres Loto

MATHEMATIQUE CYCLE III Rites initiatiques et rituels de passage ou de purification, dans l’école, l’éducation physique et le sport 1Définir la notion de rite ou de rituel (concepts peu éloignés) n’est pas chose aisée. L’Encyclopædia universalis, sous la plume de Jean Cazeneuve, observe que le mot rite peut avoir des sens différents selon les contextes dans lesquels il est utilisé. Il peut être pensé comme un comportement à motivation émotionnelle. 2Plus largement le rite est, en définitive, un comportement social, collectif, répétitif, conforme à un usage collectif mais qui n’a pas de finalité utilitaire ou rationnelle. 3Une modalité particulière du rite se décline dans le rite de passage, qui dans le monde tribal (mais pas seulement) et dans le langage de l’ethnologie et de l’anthropologie définit un changement radical de statut social (par exemple devenir homme). 4La notion de rituel n’est guère plus sûre. 5Le rite et le rituel, en tout cas, ne peuvent que difficilement être dissociés des mythes et des croyances sociales d’un groupe particulier ou plus large. De l’enfant à l’élève Le corps social noyau central ?

Rythmes scolaires : le temps d’enseignement en classe entière limité à 24 h hebdomadaires (Peillon) A l'issue de dis­cus­sions sur les rythmes sco­laires en pri­maire menées en début de semaine avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et les repré­sen­tants des col­lec­ti­vi­tés locales, le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon a for­mulé de nou­velles propositions, comme la limi­ta­tion du temps d'enseignement en classe entière à 24 h hebdomadaires. L'organisation du temps de tra­vail des ensei­gnants modifiée "Le pre­mier scé­na­rio, qui ne rac­cour­cis­sait pas vrai­ment la jour­née de classe a été remisé au pla­card", s'est réjoui Sébastien Sihr, du Snuipp-FSU. Outre un temps de tra­vail en classe entière n'excédant pas 24 h par semaine, Vincent Peillon a égale­ment évoqué une réor­ga­ni­sa­tion des 108 h annuelles (actuel­le­ment répar­ties en 3 h heb­do­ma­daires) consa­crées à l'aide per­son­na­li­sée, aux conseils d'école, à la for­ma­tion ou encore à la concer­ta­tion avec les familles. 3 h heb­do­ma­daires assu­rées par les communes

Maths en Maternelle

Ce site propose des exercices ludiques pour comprendre les mathématiques aux élèves du cycle 2 by mika85 Dec 19

Ce site présente des exercices et des actvités types en mathèmatique pour le cycle 2. by emylia Dec 19

Related: