background preloader

Cycle II Maths

Cycle II Maths
Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Au fil de l'année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d'école. Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet "dizaines" (idem pour les centaines bien sûr). Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d'école. Franchement, c'est gé-nial. J'avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche.

http://www.charivarialecole.fr/cycle-ii-maths-c850647

Related:  découverte du mondeMEEF rituels en élémentaire

nombres Avant les vacances de Pâques, j’ai exploité l’album "Le cinquième" avec mes élèves (Norman Junge – Ernst Jandl, L’Ecole des loisirs, 1998) : Voici quelques fiches pour l’exploiter : Principe alphabétique, retrouver le titre : lecinquieme1Découvrir la langue écrite, ranger chronologiquement quelques images de l’histoire : lecinquieme2Découvrir la langue écrite, reconstituer le puzzle de la couverture : lecinquieme3Approcher les quantités et les nombres, réaliser des compléments à 5 : lecinquieme4 Enfin, voici d’autres pistes pour exploiter cet album : Vous aimez ? Partagez !

Le rituel, la règle et les savoirs Le rituel d’accueil des élèves et des parents qui inaugure la rentrée scolaire contribue à donner à l’événement son caractère plus ou moins solennel et lui confère une dimension particulière, celle d’un rite de passage [Van Gennep, 1981], dont un des effets essentiels est d’instituer une différence durable entre ceux que le rite concerne et ceux qu’il ne concerne pas ou du moins pas de la même façon. Une des fonctions essentielles du rite de passage serait en effet de consacrer et de légitimer une limite arbitraire, de séparer ceux qui l’ont subi de ceux qui ne le subiront pas ; mais, surtout, il fonctionnerait comme une instance de légitimation qui tend à faire reconnaître comme naturelle une limite arbitraire [Bourdieu, 1982]. 8 h 20 : l’attente.

Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Calcul CE1 Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours.

Cycle II Autres Ce matin, avec mon école, tous les élèves de la PS au CE1 sont allés voir ce spectacle de Planète Mômes. Je ne connaissais pas Planètes Mômes, mais ma collègue avait déjà vu l'an dernier "Pépin dans le jardin" et m'en parlait avec des trémolos dans la voix : elle l'avait dit "si c'est aussi bien, tu verras, c'est vraiment extra". Ben, je n'ai pas été déçue. De la PS au CE1, tous les élèves ont été captivés pendant plus d'une heure (oui, vous avez bien lu, une grosse heure de spectacle où, de la première à la dernière seconde, tout le monde a été attentif, concentré, emballé, y compris les adultes)

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités Rites initiatiques et rituels de passage ou de purification, dans l’école, l’éducation physique et le sport 1Définir la notion de rite ou de rituel (concepts peu éloignés) n’est pas chose aisée. L’Encyclopædia universalis, sous la plume de Jean Cazeneuve, observe que le mot rite peut avoir des sens différents selon les contextes dans lesquels il est utilisé. Il peut être pensé comme un comportement à motivation émotionnelle. Auquel cas le rite est présent chez les animaux (rites nuptiaux…).

soutien scolaire en mathématiques Toutes les ressources en mathématiques : Des fiches modifiables et imprimables : des cours, des affichages, des exercices... Des cours théoriques pour la numération, le calcul, les problèmes, la géométrie et les mesures... Des exercices interactifs pour réviser, contrôler ou acquérir des connaissances... Pour les "Petits": Pour les "Grands": Cycle II Français 20/7 Ajout des leçons de grammaire et de conjugaison 19/7 Nouvelle version des textes, avec les "trous" prévus par la méthode. L'année prochaine, j'aurai un 50% de CE1-CE2*. Pour les CE1, j'ai choisi d'utiliser Réussir son entrée en grammaire, de Retz. J'espère que ça va "tenir" sur deux jours par semaine, et en double niveau, parce que cette méthode m'emballe ! Tout est "clef en main", ludique, avec un déroulement de séquence très ritualisé, où les élèves sont acteurs, et en plus ce n'est pas cher du tout...

Ateliers autonomes de maths GS Mise à jour du 20 janvier 2014 J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants: Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc. L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également.

Ce site propose des exercices ludiques pour comprendre les mathématiques aux élèves du cycle 2 by mika85 Dec 19

Ce site présente des exercices et des actvités types en mathèmatique pour le cycle 2. by emylia Dec 19

Related: