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Enigmath.tic

Enigmath.tic
Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées. Dernière mise à jour : Mardi 30 Décembre 2014 Related:  Mathématiques

MATHS : Maths-rometus, Mathématiques, Jean-Luc Romet, Math, Histoire des maths, Maths Collège, Maths et nombres, Maths et mots, Maths et jeux, Maths et figures, Maths et magie, Maths et utilité, Dictionnaire maths Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations

logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >>

L'argent Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page.....Au cours des différentes réunions que nous avons pu avoir au sein de notre association, j'ai eu l'occasion de rencontrer des parents de jeunes adultes autistes. Lors d'une discussion, j'ai ainsi appris que le degrès d'indépendance de ces jeunes handicapés, une fois majeur, dépend de leur capacité à maîtriser l'argent, à savoir le compter, mais aussi à savoir combien coûtent les choses et combien on doit leur rendre de monnaie. C'est l'une des raisons pour lesquelles je propose à notre fils une activité "faire les courses" (voir ici) ; c'est aussi pour cette raison que je lui propose le travail que je vous présente ci-dessous. Apprendre à compter une somme en euros Pour apprendre à compter une somme, j'ai utilisé un renforçateur très puissant qu'est le doudou. Le doudou n'est disponible que lorsque le petit roi va se coucher. Deux notions parallèles :

tétraèdre La hauteur AH passant par centre G est coupé par ce centre au 1/4. Cette hauteur mesure: = 0,8165… c La distance de la base à G est alors égale à 1/4 ce cette hauteur, soit: Le cosinus de l’angle au centre (AGB, AGC…) vaut : 1/3 et l’angle 109° 28’ Le diamant est formé de carbone. Dans le tétraèdre, L'arête est la moyenne géométrique (racine carrée du produit) de la hauteur du tétraèdre et du diamètre de la sphère circonscrite. Dans le dodécaèdre, L'arête est la section d'or de l'arête du cube inscrit dans la même sphère.

Numération - dénombrer une quantité de cubes et de picbilles Consignes Ecris le nombre de cubes disposés sur la table. Fiches en lien avec cette activités : Exploitations pédagogiques Ayant remarqué le formidable intérêt que représente les cubes (matériel multibase, c'est à dire sous forme d'unités, de dizaines (où les unités sont visibles) et de centaines (où les unités et les dizaines sont visibles)) pour les élèves et les possibilités de manipulation ainsi que de représentation du nombre du point de vue cardinal, j'ai voulu créer un lien entre les deux. Une des activités reine de ce genre de manipulation est de demander aux élèves de construire un nombre donné. sera ici de veiller à ce que les stratégies ne dérivent pas vers du mécanique non constructif tel que 37 " un, deux, trois ; un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept". Liens avec les compétences du socle commun Pour aller plus loin... L'application voisine (où l'on doit rassembler une collection sur une table) existe, vous la trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous:

Mathome » Programmes de construction Programmes de construction Voici les fiches utilisées en classe, et maintenant en club, pour réaliser quelques-unes des figures que vous pouvez voir défiler dans le diaporama. Il suffit de cliquer dessus pour voir le programme de construction puis l’imprimer ou le télécharger. Certaines fiches permettent de réaliser des figures animées. En cliquant sur l’une d’elles, une nouvelle page apparaît avec le programme de construction et des animations créées par les élèves. Je tiens à remercier André CHAUVIERE, professeur de Mathématiques, qui est l’auteur de la plupart des fiches et qui, par la qualité de son travail et son imagination, m’a donné envie, moi aussi, d’en faire plus avec GeoGebra. Cliquer ici pour en savoir plus sur GeoGebra Fiche 15: Figures à reproduire + Fiche Méthode « Colorier avec Paint » (Dans la fiche 15, il y a trois figures à reproduire séparément.

Calcul au cycle 3 Calcul de 8 à 11 ans54 exercices avec les correctionscycle 3 : CE2, CM1, CM2 1. Cliquer dans un rectangle et écrire.2. Placer la souris sur pour voir la réponse et se corriger. Pour imprimer les exercices. 1) Calcul rapide. 2) Calcul rapide 3) Calcul rapide 4) Recopie les nombres divisibles par 2. 5) Réécris ces sommes pour qu'elles soient simples à calculer. 6) Encadrer des nombres décimaux entre des nombres entiers. 7) Ranger les nombres décimaux dans l'ordre croissant. 8) Trouve les sommes. Résultats : 9) Calcule les sommes. Résultats : 10) Calcule les sommes. Résultats : 11) Compléter par < > ou = . plus petit <-- plus grand plus grand --> plus petit 13) Voici des différences, place-les dans le tableau ci-dessous : 14) Quand c'est le même résultat, complète par = . 16) Recule de 7 en 7. 17) Recule de 13 en 13. Si tu continuais à retirer 13, quel serait le dernier nombre ? 18) Calcule les différences. 21) Recule de 9 en 9. 22) Recule de 15 en 15. Si tu continuais à retirer 15, quel serait le dernier nombre ?

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Tables de multiplication Revois toutes tes tables ! Jeux de calcul Version pour tablettes (mise à jour : 25 novembre 2015) --> Consignes Inscris ton nom. Générateur de fiches de multiplications en ligne ! Mises à jour Améliorations graphiques (20/08/13) L'application est plus rapide à charger (20/08/13) Tous les scores ont été remis à zéro (20/08/13) Nouveau système de scores en ligne (02/05/14) Grosse mise à jour : Agrandissement du jeu. Exploitations pédagogiques Voici un moyen ludique de revoir ses tables de multiplications et d’être plus performant dans cet exercice souvent difficile pour les élèves. médaille de bronze => le cheval blanc va assez lentement ; médaille d’argent => le cheval blanc va plutôt vite ; médaille d’or => le cheval blanc va très vite ; performance => lutte contre soi-même. Petit plus du jeu : il y a un système de score en ligne. Cela permet de se comparer aux autres joueurs mais aussi d’améliorer ses propres performances… Fiches (dynamiques) pour revoir ses tables

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