background preloader

Jeux

Jeux

CRDP de l'académie de Besançon : Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha »

Répertoire serious games Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Clim'way (ex Clim'city) Retour à la liste de recensement des "green games" Editeur / concepteur : Cap Sciences, Centre de culture scientifique de la région Aquitaine en collaboration avec de nombreux partenaires (on trouve dans le comité scientifique des représentants de l'ADEME, du CNRS, de l'INRA, du CNRM, de l'université, de la région, de GDF Suez). Date : janvier 2008 Lien : Type d'application : jeu Flash en ligne Possibilité de s'inscrire pour sauvegarder une partie en cours, archiver son score et comparer les résultats avec les autres joueurs. Langue : français ou anglais Conditions d'utilisation : gratuit Un outil utile de description des différents espaces : Enregistrement des modifications : oui, à condition d'être inscrit sur le site Public cible : adultes et enfants (à partir de 10-12 ans). Objectifs : le jeu est adossé à une exposition virtuelle, accessible à partir du jeu lui-même ou indépendamment.

Bienvenue chez le Pr Phifix Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Les enjeux de l'énergie Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

untitled Analyses, prix, labels ou évaluations du logiciel Table ronde sur le TBI - Ré Le cours magistral est mort, vive la Ressources en ligne Ressources pédagogiques reliées au logiciel Le TBI en classe Un tableau blanc, c'est plus qu'un Smart Un TBI dans ma classe et alors? Tutoriels sur le logiciel Outils de Note Ressources SmartBoard (CSRDN) Prise en main du logiciel Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.

Clim'city Online Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ? Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable? Promenez vous à la montagne, à la campagne, en ville ou au bord de mer ! Jouez avec Clim’Way® et créez votre plan climat ! Téléchargezle guide

Pack ressources LGV SoftSkillers, un jeu de combat pour apprendre les compétences de savoir-être Les compétences ont toujours eu de l'importance dans le marché du travail. Et pourtant avec le temps, les exigences professionnelles ne sont plus mêmes. Si les capacités de base (dites « hard skill » dans le jargon anglophone) sont encore réclamées, les employeurs demandent de plus en plus des travailleurs qu'ils possèdent des « soft skills », c'est-à-dire des compétences de « savoir-être ». Ainsi, savoir travailler en équipe, entretenir une énergie positive et gérer les conflits - entre autres - sont en demande dans les milieux de travail. Dans cette optique, la compagnie belge Technobel, créateurs du serious game Algo-Bot, a créé un jeu pour appareils mobiles qui inculquent subtilement l'importance de ces connaissances. Or, les ennemis laissent quand ils sont vaincus de l'énergie qui permet d'acheter temporairement ou de façon permanente des compétences qui permettent d'améliorer son personnage durant une partie (le joueur pouvant en choisir jusqu'à 3). SoftSkillers Niveau : Secondaire

Related: