background preloader

Développer autrement les compétences sociales et cognitives

Développer autrement les compétences sociales et cognitives

http://www.euro-cordiale.lu/outils-cognitifs/FR/form1-st.htm

Related:  étalonnages testsEXERCICESbrigitteSITES A TRAVAILLERoutils pédagogiques en ligne

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Phonétique et phonologie Nous ne ferons ici qu'un tour d'horizon sommaire du sujet. Pour une étude plus détaillée du phonétisme du français sur l'Internet, on trouvera d'excellentes ressources dans les sites suivants : Cours de phonétique Université de Lausanne (Rémi Jolivet et Christophe Pythoud) FREN215: Introduction à la linguistique française, Université Queen's à Kingston (Greg Lessard)

pédagogie ouverte Cette page récapitule les éléments relatifs à la pédagogie ouverte. pédagogie ouverte Le schéma au format SVG pour le reprendre, le modifier, l’adapter, … Test à disposition des orthophonistes L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés.

ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES Si vous intégrez des jeux dans vos animations ou formations, vous pouvez vous référer à des jeux existants mais vous pouvez aussi créer vous-même le jeu qui sera le support d'une partie de votre formation. Cette solution présente plusieurs avantages : - La simplicité : il n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît au premier abord de fabriquer soi-même son jeu, si vous maîtrisez votre thématique et que vous avez "l'esprit ludique". - L'intéractivité de la formation ou de l'animation : que vous aimiez ou non les jeux de société, vous pouvez donner un tour interactif à votre formation et surtout permettre à l'apprenant d'intégrer des messages qu'il n'aurait peut-être pas intégrer avec une autre voie d'apprentissage. En effet, le jeu peut avoir un impact fort sur l'apprenant car il mobilise plusieurs "intelligences" sur ce temps.

Plan de Travail - Fiches d'exercices Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 16 Septembre 2012 à 10:10 Voici les exercices du PDT pour toute l'année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. GRAMMAIRE Tue, 07 Jun 2016 BIENVENUE CHEZ MOddou FLE ! Tetris des « jeunes nomades » Le verbe aller + en, à ou chez. LA PÉDAGOGIE LUDIQUE Est-ce que la pédagogie du ludique est un concept à part de la pédagogie classique et si oui, quels en sont les fondements et les croyances? La pédagogie du ludique est en fait rien de moins que l’application d’une philosophie de vivre qui autorise l’individu à apprendre par tous les moyens possibles, et cela, à son rythme. La pédagogie du ludique exige de celui qui la met en pratique une grande connaissance des apprentissages qu’il veut faire faire de un, puis de biens définir ses objectifs et là c’est le gros du problème. L’apprentissage par le jeu peut devenir non pas un moyen pédagogique, mais une sorte de mélange, du je-m’en-foutisme si les objectifs ne sont pas bien définis! Par contre bien compris il permet à l’enseignant d’observer le joueur et sa démarche et de lui apporter systématiquement des supports, des correctifs ou de l’aider. Une fois cela dit il faut aussi comprendre qu’elle est un des moyens dans la valise de l’enseignant et qu’elle ne règlera pas tout.

Pratiques innovantes Quel type d’apprenant suis-je ? Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d’entre nous développe des stratégies d’apprentissage qui lui sont propres, et ce, dès le plus jeune âge. Certains vont par exemple tirer profit d’un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. D’autres vont avoir besoin de toucher, de pratiquer. D’autres encore vont avoir besoin d’informations verbales très précises, ou réclamer des faits tangibles, etc.

Related:  MétacognitionELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE