background preloader

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/?p_p_action=1&

Related:  Revue du web : BIEN COMMUNbrigitteRobert Castel

La Charte de la Terre Cliquez ici pour télécharger le texte de la Charte de la Terre dans une autre langue. PRÉAMBULENous nous trouvons à un moment déterminant de l’histoire de la Terre, le moment où l’humanité doit décider de son avenir. Dans un monde de plus en plus interdépendant et fragile, le futur est à la fois très inquiétant et très prometteur. Pour évoluer, nous devons reconnaître qu’au milieu d’une grande diversité de cultures et de formes de vie nous formons une seule humanité et une seule communauté sur Terre partageant une destinée commune. Nous devons unir nos efforts pour donner naissance à une société mondiale durable, fondée sur le respect de la nature, les droits universels de l’être humain, la justice économique et une culture de la paix. Dans ce but, il est impératif que nous, habitants de la Terre, déclarions notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie ainsi qu’envers les générations futures.

Plan de Travail - Fiches d'exercices Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 16 Septembre 2012 à 10:10 Voici les exercices du PDT pour toute l'année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. "Repenser la protection sociale" Quels sont les grands enseignements que vous avez tirés de cette histoire sociale du travail qu’est La métamorphose de la question sociale [1] ? J’ai essayé de reconstituer le mouvement de développement et de consolidation de ce que l’on peut appeller la « société salariale », en reprenant un terme de l’économiste Michel Aglietta [2], mais en essayant de le « sociologiser » un peu. Ce type de formation sociale a connu son apogée dans le milieu des années 1970, et se caractérise par une condition salariale solide, à laquelle sont attachés des droits consistants : droit du travail, protection sociale... On peut parler de société salariale parce que ces protections, qui ont été construites à partir du travail, en étaient venues à couvrir pratiquement l’ensemble de la population.

Respect et inviolabilité du corps humain 1Entre le 1er et le 30 juillet 1994, la France s’est dotée de nouvelles lois. La première s’intitule : Loi relative au traitement de données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé. 2Les deux suivantes : Loi relative au respect du corps humain. « Du Bon usage de la piraterie » – Titres et remerciements Préface de Lawrence Lessig Pour Lucie et Annick Remerciements Top 10 des sites pratiques pour la classe Voici une sélection de sites qui rendent service pour la classe. Leur point commun est de proposer un outil entièrement en ligne (rien à installer sur les PC de la classe) : Pour faire ses rallyes lecture en ligne (internet se charge de tout : questionnaires, correction, décompte des points...) : Clic pour l'article Rallye lecture. Pour fabriquer en quelques clics des grilles de lotos toutes différentes pour toute une classe, avec ses propres images. Clic pour l'article sur les lotos. Pour transformer une image de mon PC en puzzle mélangé à découper et reconstituer par les élèves : clic pour l'article sur les puzzles à générer.

La montée des incertitudes 1 S’inscrivant dans la poursuite de la réflexion engagée en 1995 dans Les métamorphoses de la question sociale, le dernier ouvrage de Robert Castel, La montée des incertitudes, est un recueil de textes parus entre 1995 et 2008 et retravaillés pour certains par l’auteur en vue de cette publication. L’avant-propos, intitulé « Une grande transformation » (en référence à l’ouvrage de Polanyi publié en 1944), est une contribution originale qui synthétise en une cinquantaine de pages la réflexion et l’analyse du sociologue sur la grande transformation qu’a connue le salariat depuis une trentaine d’années et esquisse des pistes d’action pour réduire cette montée des incertitudes. 2La montée des incertitudes est un ouvrage engagé ; l’auteur s’invite dans les débats actuels (sur les politiques de diversité, le RSA, la sécurité sociale minimum garantie...) et son analyse se veut délibérément inscrite dans la sphère politique.

Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? Il y a plus de dix ans, Philippe Quéau (qu’on ne lit pas assez) s’exprimait ainsi lors d’une conférence organisée par le Club de Rome (qui a eu raison avant l’heure ?) ayant pour titre Du Bien Commun Mondial à l’âge de l’Information : « L’intérêt public est beaucoup plus difficile à définir que l’intérêt privé.

Les meilleurs applications pour enfants 3 jeux d’observation et une palette de création en une seule appli. Voici une jolie boîte de jeux pour les enfants à partir de 6 ans. Crée tes personnages et mêle-les à des jeux. Ca commence, si l’envie nous prend, par la création de petits personnages aux visages carrés. La grande transformation du capitalisme Quelques mois avant les grandes grèves et manifestations de novembre-décembre 1995, le sociologue Robert Castel publiait un ouvrage qui, sans doute mieux que tout autre, permettait de comprendre ce à quoi, au-delà de la seule réforme de la sécurité sociale, commençaient de s’opposer avec force un grand nombre de Français. Chronique généalogique du salariat sur très longue période, Les Métamorphoses de la question sociale proposait aussi un premier bilan des effets sur le travail de la profonde mutation du capitalisme qu’on désigne, depuis le milieu des années 70, comme « la crise ». Ce livre est vite devenu un classique pour les chercheurs en sciences sociales mais aussi pour des citoyens engagés, syndicalistes notamment, qui refusaient « la casse de l’Etat social » et assumaient, dans le même temps, leur réformisme.

Related:  methode balintRevues, moteurs de recherche