background preloader

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Institution (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Une définition plus élégante consiste à dire qu'une institution est une règle du jeu acceptée socialement. Toute institution se présente comme un ensemble de tâches, règles, conduites entre les personnes et pratiques. Elles sont dotées d'une finalité particulière, c'est pourquoi on s'intéresse à l'« esprit des institutions ». Elle n'existe, ne dispose, ne décide que par les pratiques de ses composantes. Le terme « institution » provient du latin institutio équivalent à « ce qui est institué, règle »[1]. Cet article se rapporte aux institutions en tant que mécanismes sociaux. L'intérêt précurseur pour les institutions politiques de façon significative avec Montesquieu et Jean-Jacques Rousseau. Le concept d'institution est fondateur pour la sociologie. Peter L. sbdfw Peter L. Douglass C.

"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Lire me paraît être …. Sabine Kahn, La pédagogie différenciée, de Boeck, 2010. Lire me paraît être la seule activité incontournable qui soit ! Rassure-toi , jeune, je passe aussi des heures devant « l’abrutissement des masses ». Lire, donc, m’a toujours paru la seule activité incontournable, depuis toujours (un toujours qui s’allonge….). En pédagogie également. Puisque je n’ai que mon bureau à ranger, mes cours de 4ème à préparer (nouveau programme oblige), pas d’éditrice qui va me faire justifier chaque phrase voire chaque mot et plus de manuscrit à relire, je décide de commencer autre chose, la présentation de quelques ouvrages pédagogiques que j’ai lus, que j’ai appréciés. Aujourd’hui, Sabine Kahn, La Pédagogie différenciée par dans la collection « Le point sur … Pédagogie » chez De Boeck, 2010. Petit ouvrage (116 pages), très dense et très riche. Sabine Kahn est chercheuse à l’Université libre de Bruxelles. C’est dire aussi si elle suit le même fil. Je ne fais pas un résumé de l’ouvrage, juste la présentation de quelques idées qui m’ont frappée. p. 66 : ouf !

Association Française pour la Lecture RESIDENCE 'MISSILIEN' (EHPAD) - Maison de retraite Une maison de retraite - aujourd'hui appellée "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes" (EHPAD) - est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l'État. Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif : - tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet - tarif dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général - tarif soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement Les maisons de retraite non conventionnées qui œuvrent à titre commercial ne sont ni habilités à l'aide sociale, ni conventionnés APL.

Outil d'aide à l'apprentissage de la lecture - Apprendre à lire en couleur Plan d'action sur la lecture à l'école L’apprentissage de la langue d’enseignement est un indicateur de réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines, au primaire comme au secondaire. Pour ce faire, le Plan d’action sur la lecture à l'école vise à améliorer l’accès à des ressources documentaires et littéraires variées sur les plans physique, pédagogique et culturel, et à mettre en œuvre une série de mesures pour en assurer l’efficacité. Ainsi, cette section Web propose au milieu scolaire, aux familles et la communauté : Liens rapides Embauche de bibliothécaires Pour soutenir l'utilisation pédagogique et culturelle des ressources de la bibliothèque scolaire. Florilège Des pistes qui émanent de projets réalisés dans les écoles pour encourager la lecture. Réseau de ressources Un outil qui aide à trouver des organismes permettant d´enrichir la lecture (et l´écriture) chez les jeunes et d'accompagner les actions du milieu scolaire.

Anesm Outil d'aide à l'apprentissage de la lecture - déchiffrage et entraînement à la lecture fluente Circulaire n° 2001-144 : Les troubles spécifiques du langage La maîtrise de la langue orale et écrite constitue l’enjeu central de toute scolarité et, au-delà, un élément essentiel de l’exercice de la citoyenneté. Le développement de compétences langagières et linguistiques est un facteur déterminant dans l’élaboration des processus de communication et de conceptualisation. Il fait, à ce titre, l’objet d’une attention particulière de la part des parents, ainsi que des professionnels, enseignants en particulier, concernés par l’éducation du jeune enfant. En effet, toute difficulté persistante présentée par un élève en ce domaine est susceptible d’induire des conséquences dommageables sur son développement personnel et scolaire. C’est la raison pour laquelle, dès l’école maternelle, la manifestation de difficultés requiert la vigilance et un ajustement de l’action pédagogique. Pour certains enfants cependant, cette action conduite dans le cours normal des activités de la classe ou de l’école, s’avère insuffisante ou inefficace. Au plan régional

Related: