background preloader

Eau

Eau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] L'eau en trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). Ce dernier état de l'eau se retrouve dans l'air. Les nuages sont des accumulations de gouttelettes d'eau dans l'air. La formule chimique de l’eau pure est H2O. L'expression « solvant universel »[9] est sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime). La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours. Étymologie et usage du mot[modifier | modifier le code] Le terme eau dérive du latin aqua via les langues d'oïl comme le mot ewes[12]. Par eau, on comprend souvent liquide incolore constitué en majorité d'eau, mais pas uniquement d'eau pure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau

Related:  Le painL'eau une ressource précieusebrigitteGénéralités francophones

Sel alimentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Cristaux de sel en gros plan. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. La qualité de l'eau - Les Dossiers du Net La qualité de l’eau du robinet En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable. Sur notre planète, en effet, plus d’un milliard d’hommes en ont moins de 20 litres par jour, ce qui est très peu pour vivre.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les activités économiques dans le monde liées à l'eau - Rapports publics - La documentation Française AVIS adopté par le Conseil économique, social et environnemental au cours de sa séance du 17 décembre 2008 Première partie - Texte adopté le 17 décembre 2008 INTRODUCTION Deuxième partie - Déclarations des groupes RAPPORT présenté au nom de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie par Mme Marie-José Kotlicki, rapporteure Annexe 1 : Eaux de pluies efficaces de 2004-2005, comparées à la moyenne sur 50 ans

Geopolitique de l'eau en Amerique Latine. L'eau au Bresil. Les paradoxes de l'abondance. Chef d'escadron Frederic Boudier, gendarmerie nationale, France, 14e promotion du CID College interarmees de defense DANS LA GEOPOLITIQUE MONDIALE, les périodes se suivent et ne se ressemblent pas. Les rapports interétatiques et, de plus en plus, transétatiques s’articulent ainsi successivement autour de certaines ressources jugées vitales ou, a minima, de portée stratégique. Celles-ci constituent autant de piliers de la puissance relative, de l’indépendance ou de l’existence pure et simple d’un pays. Les exemples en ce domaine sont nombreux et, parmi les plus emblématiques et les plus récents historiquement, on peut évoquer le charbon, l’acier, le gaz naturel ou, bien entendu, le pétrole. Mais les choses évoluent et certaines ressources prennent ou reprennent de la valeur au « hit parade » des enjeux stratégiques. C’est notamment le cas de l’eau, souvent évoquée comme « l’or bleu ».

Farine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des céréales ou d'autres produits alimentaires solides, souvent des graines. La farine issue de céréales contenant du gluten, comme le blé, est l'un des principaux éléments de l'alimentation de certains peuples du monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et de plusieurs mets préparés. L'Assemblée générale de l'ONU reconnaît l'accès à l'eau comme un droit humain Après quinze années de débat sur la question, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu le 28 juillet 2010 l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Il y a aujourd’hui près de 900 millions de personnes qui souffrent d’un accès insuffisant à l’eau. Ce manque a des conséquences dramatiques : la mort estimée de deux millions de personnes par année, dont de nombreux enfants, des suites de maladies provoquées par une eau impropre à la consommation et à l’absence de sanitaires. Un signal politique fort…

Eau rare, eau précieuse Réalisé en partenariat avec Procidis, producteur de la série « Il était une fois… Notre Terre », ce dossier est destiné aux élèves de cycle 3 (CE2-CM1- CM2). Pourquoi l’eau potable est-elle nécessaire à la survie de l’être vivant et en particulier, des enfants ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les pays en voie de développement pour jouir du minimum vital en eau ? Quelles sont les solutions ? En 6 parcours pédagogiques, faites découvrir à vos élèves tous les enjeux liés à l’eau : La planète bleueL’eau : besoins et utilisationsL’accès à l’eau potableAssainir l’eau, préserver l’HommeL’eau : enjeu pour l’éducationL’eau : une urgence

MINISTERE DE LA SANTE 24/06/09 Qualité de l’eau du robinet : des contrôles exigeants et réguliers L’eau délivrée au robinet est très contrôlée, à tous les stades de la production En complément de la surveillance assurée par l’exploitant, les captages, les stations de traitement et les réseaux de distribution de l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur font l’objet d’un contrôle sanitaire régulier, mis en œuvre par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Celui-ci se traduit, chaque année, par plus de 310000 prélèvements, près de 800 paramètres mesurés et plus de 8 millions de résultats analytiques.

La lutte pour l'eau en Amérique latine La privatisation de l’eau provoque des réactions sur le plan politique. L’Amérique Latine montre l’exemple mondial en exigeant la démocratisation de l’eau. L’Amérique latine a la chance de posséder de l’eau douce en abondance. Pain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différentes sortes de pain. Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients de base que sont la farine et l'eau.

Eaudoc - OIEau - Le Thésaurus de l'Eau Les six Agences de l’Eau, la Direction de l’Eau du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et l’Office International de l’Eau réunis au sein du Réseau Fontaine, ont élaboré le nouveau THESAURUS EAU (édition 2006). Il rassemble un vocabulaire structuré de 3 651 termes : - 2 661 mots-clés obligatoires ou descripteurs utilisés lors de l’indexation et de la recherche des documents, - 946 synonymes ou équivalents, - 44 champs sémantiques. L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ».

Related:  Eau et changements d'états