background preloader

Eau

Eau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] L'eau en trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). La formule chimique de l’eau pure est H2O. L'expression « solvant universel »[9] est sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime). La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours. Étymologie et usage du mot[modifier | modifier le code] Le terme eau dérive du latin aqua via les langues d'oïl comme le mot ewes[12]. Par eau, on comprend souvent liquide incolore constitué en majorité d'eau, mais pas uniquement d'eau pure. Géophysique : l'eau sur Terre et dans l'Univers[modifier | modifier le code] Cascades de Jonathan’s Run.

Large Hadron Collider Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons[1] en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le [2] et inauguré officiellement le au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques[Note 1]. Le LHC a été construit dans le tunnel circulaire (26,659 km de circonférence[3]) de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV, soit près de 7 500 fois leur énergie de masse. Situation du LHC. Objectifs[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Le coût total du projet est pour le CERN de 6 milliards de francs suisses[5] (soit environ 5,2 milliards d'euros).

Jus de fruits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché des jus de fruits comporte une grande variété de jus de fruits : - les purs jus ou 100% purs jus sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d'aucune sorte (sucre, additifs (colorants, arômes,conservateur...)). Ils peuvent cependant être clarifiés. Des enzymes sont alors ajoutés dans le jus de façon à ce que celui-ci soit translucide. A contrario, le pur jus sans clarification, est appelé jus trouble. - les jus à base de concentré (ABC) sont élaborés à partir de jus concentrés. - les nectars de fruits sont constitués de jus ou de purée de fruits (plus de 25 ou 50 % selon les fruits), d’eau et de sucre. Ce qui différencie ces 3 catégories de produit, c’est la quantité, le type de jus qu’elles contiennent et les traitements subis. Les colorants et les conservateurs sont interdits dans les jus et les nectars. Un jus de fruits peut être : Et peut exiger : Consommation[modifier | modifier le code] C'est aussi un antioxydant.

Biotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services »[1]. La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique… Par abus de langage, on la restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés). Histoire[modifier | modifier le code] A la fin des années 1990, des sociétés spécialisées en biotechnologies apparaissent.

Jus d'orange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du jus d'orange versé dans un verre. Production mondiale[modifier | modifier le code] La production mondiale d'oranges était de 60 millions de tonnes en 2000, dont 18 millions de tonnes produites par le Brésil à lui seul, suivi par la Floride avec 11 millions et le bassin méditerranéen avec 10 millions. Cependant, le jus d'orange représente un segment minime du marché et sa conservation est limitée, même si la pasteurisation prolonge sa conservation de trois semaines à trois mois. Les principaux jus commercialisés[modifier | modifier le code] Jus d'orange frais Concerne les jus d'orange à base de fruits frais et n'ayant subi aucun traitement de stabilisation. Jus d'orange « 100 % pur jus » Selon la législation, un jus d'orange « 100 % pur jus » ne doit être obtenu qu'à partir de fruits frais, sans addition de colorant ou de conservateur. Jus d'orange à base de concentré Le plus souvent, le jus d'orange est produit à base de concentré congelé.

Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. Historique[modifier | modifier le code] L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. Le Français Salomon de Caus construit en 1615 une pompe solaire, grâce à l'utilisation d’air chauffé par le rayonnement solaire. En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal.

Jus de pomme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jus de pomme Le jus de pomme est une boisson produite par l'extraction de jus par pression à froid ou à chaud de pommes. Fabrication artisanale[modifier | modifier le code] Il faut environ de 1,3 kg à 3 kg [1] de pommes pour fabriquer un litre de jus à l'aide d'un matériel artisanal de type pressoir manuel. Pour équilibrer les saveurs on peut mélanger plusieurs variétés de pommes. Après le pressurage des fruits, le jus peut être clarifié en y ajoutant des enzymes et de la gélatine ou en le filtrant. Le conditionnement peut ensuite se faire dans des bouteilles de verre ou de plastique en faisant impérativement le vide d’air. Le jus de pomme peut aussi se faire à l'aide d'un ustensile appelé extracteur de jus qui va extraire le jus du fruit grâce à la vapeur. Fabrication industrielle[modifier | modifier le code] Dans l'industrie alimentaire c'est un sous-produit de la production de pommes de consommation (de table). Portail des boissons

Énergie éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité). Techniques Potentiel théorique

Eau gazeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un verre d'eau gazeuse de ménage, photographié au jardin. L'eau gazeuse, eau acidule[1], eau effervescente[2], eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique). Définition[modifier | modifier le code] On distingue : l’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source. Histoire[modifier | modifier le code] Torbern Olof Bergman. En 1766, le chimiste suédois Torbern Olof Bergman, cherchant à reproduire les eaux naturellement effervescentes que l'on estime bonnes pour la santé, invente un procédé pour produire de l'eau gazéifiée. Joseph Priestley. Siphons. Appareil domestique pour fabrication d'eau gazeuse.

L'état Supercritique de l'eau - recyclage Installé début septembre dans la Station spatiale internationale, le mini-laboratoire Déclic du CNES devrait être mis en route vendredi 23 octobre. Les scientifiques vont pouvoir étudier la matière sous toutes ses formes, notamment l’état supercritique de l’eau. De l’eau pour décaféiner… Les scientifiques vont piloter le dispositif depuis le CADMOS à Toulouse. Crédits : CNES/P. « Après une semaine de tests, les scientifiques vont piloter les expériences de Déclic en direct depuis le CADMOS (1) à Toulouse, explique Bernard Zappoli, responsable du programme de sciences de la matière au CNES. Ils conduiront en alternance des expériences sur la solidification des matériaux (DSI) et sur l’eau supercritique (HTI), un solvant puissant et un milieu réactif très intéressant. » L’eau supercritique, de l’eau soumise à haute pression et haute température (220 bars et 375°C), peut en effet dissoudre et « brûler » efficacement un grand nombre de substances. Et ce, sans émettre de polluant! La raison?

Café Le café (de l'arabe القهوة : Elqahwah, boisson stimulante) est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (économie du café). Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe). Fleurs de caféier (Coffea arabica). 1. 2.

Vitesse de la lumiere : les neutrinos plus rapide que les photons | CitizenKane Des chercheurs franco-italiens du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, démontrent que des neutrinos, particules élémentaires de la matière, dépassent la vitesse de la lumière, réputée infranchissable. Les limites de la physique moderne pourraient s’en trouver repoussées au délà de E=mc2 vitesse de la lumiere Une équipe de physiciens calcule combien de neutrinos muoniques émis par l’accélérateur du CERN enfoui sous la frontière franco-suisse se transforment en neutrinos tauiques à leur arrivée au laboratoire de Gran Sasso, en Italie, distant de 731 kilomètres. Or, contre toute attente, Antonio Ereditato du CERN et Dario Autiero du CNRS en France mesurent par triangulation à partir de l’horloge atomique d’un satellite GPS que les neutrinos percutent le détecteur Opera de Gran Sasso, plus vite que la lumière à la vitesse de 300 006 kilomètres/seconde. Rating: 5.5/10 (2 votes cast)

Thé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et avant le café. Improprement, le mot peut désigner parfois une infusion préparée à partir d'autres plantes (par ex. thé de tilleul) bien que l'on doive parler en fait de tisane. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étal d'un vendeur de thé en Espagne. Fleur du théier (Inde). Le sinogramme pour thé est 茶 qui a de nombreuses prononciations différentes suivant les dialectes.

Un œil artificiel pour changer le quotidien d'aveugles - Inventions futures - L'Internaute Science Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), en partenariat avec des scientifiques de l'Université de Boston, ont développé un œil bionique qui pourrait métamorphoser la vie de nombreux aveugles. Un circuit en titane est intégré au globe oculaire du patient. Celui-ci devra porter une paire de lunettes équipée d'une petite caméra qui transmettra les images directement au circuit intégré qui l'enverra ensuite au cerveau. Ce système ne permet pas aux personnes atteintes de cécité de recouvrir entièrement la vue mais il leur permettra de reconnaître des visages et de se déplacer seul.

Related: