background preloader

Générateurs de tests de conjugaison

Générateurs de tests de conjugaison
Par Loustics dans Edl : outils - générateurs le 14 Juillet 2011 à 21:17 Le 16/10/2011 : les générateurs sont remis en format xls au lieu de xlsx Le 03/11/2011: nouveau générateur présent / futur Depuis pas mal de temps j'étais épatée par les générateurs de calcul que propose Charivari sur son blog !!! Alors, après avoir un peu cassé les pieds à mon mari , il a pris un moment pour m'expliquer comment fonctionne excel ! Donc me voilà à mon cours d'excel à la maison...à la fin de la séance, je demande à mon mari, déjà sûre de la réponse "Est-ce qu'on peut faire des générateurs avec des mots dans excel ???" Et ben donc voilà... Et les générateurs de calculs me direz-vous ??? (Charivari, es-tu libre ??? ). Donc : Des générateurs de conjugaison. Vous appuyez sur F9 pour faire changer les verbes, les personnes, les temps. Avec open office il faudrait faire shift+ctrl+F9 (d'après un tuyau de charivari) Générateur: présent..xls Générateur: imparfait.xls Générateur: futur.xls Générateur : passé composé.xls Related:  Cycle 3

L'Encarteur Sommaire Conjugaison – CYCLE 3 Merci et bravo à Mysticlolly pour ses dessins ! Jeu EDL cycle 3 - Conjug'express Un petit jeu de conjugaison tout simple... nous y jouons quelques fois le matin en rituels, selon le temps étudié. Il faut se déplacer sur le plateau de jeu à… Dans "Conjugaison" Jeu "La roue des Verbes" L'idée du jeu Verbillico me paraissait très sympa (en révision, aide perso...). Devoirs de conjugaison CM L'année dernière, j'ai utilisé ces petits devoirs (5 phrases à conjuguer) sur les périodes 3,4 et 5. Cm2 Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école est aussi les débuts de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport.

GConjugo: la conjugaison des verbes dans les langues étrangères Présentation du logiciel GConjugo GConjugo est un logiciel libre pour développer l’apprentissage des langues étrangères dans le domaine de la conjugaison. Disponible dans cinq langues différentes au moment de la rédaction de cet article (Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien), ce programme comporte une vaste bibliothèque de verbes dont le but est d’orthographier la conjugaison dans la langue choisie. Sous forme d’une interface sobre et studieuse, l’élève devra compléter les cases correspondant à la conjugaison du verbe proposé selon les réglages prédéfinis (temps, personnes etc…). Fonctionnement du programme Après une installation rapide et sans embûche dans la langue maternelle souhaitée, le programme propose de lancer un nouveau test, c’est-à-dire l’exercice proprement dit. Astuce: S’agissant d’un exercice à réaliser à l’aide du clavier, la touche TAB (tabulation) est bien pratique pour passer de case en case lors de la saisie, ainsi que la touche RETURN pour confirmer.

Les affichages-Les porte-mémos La conjugaison n’est pas une matière facile. L’étude de nombreux temps est inscrite aux programmes du CE1 au CM2, la liste des verbes à savoir conjuguer avant la fin du cycle 3 est sans fin et chacun le sait, les règles de formation des temps sont souvent très complexes (beaucoup de règles à retenir, un éventail considérable de terminaisons et un nombre incalculable d’exceptions !). Bref, au bout de quelques leçons, beaucoup d’enfants se découragent chaque année très vite et/ou commencent à mélanger les différentes règles de formation et à confondre les terminaisons des différents temps. Dans l’idée de rappeler à ses élèves les règles fondamentales, nous recourons tous (outre les appels au retour à la trace écrite contenue dans le cahier de leçons) aux affichages didactiques qui ravivent (plus ou moins bien !) les souvenirs de celles et ceux qui parmi nos élèves pensent à lever les yeux ou à tourner la tête en direction du mur. Seulement, voilà. Les avantages sont nombreux : A bientôt !

Le Blogue de Jean Conjugeur interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation Téléchargez puis décompressez l’archive grâce au lien de téléchargement fourni en bas de cet article et le tour est joué. Double-cliquez sur l’un des fichiers « conjugueur » et l’application se lance sans devoir installer quoique ce soit sur votre machine. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application: Les options Les fichiers XML Caractéristiques Vous aimez cet article?

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7. 8. 9- Le verbe dans tous ses états 10.

frise historique Dans mon école, je fais Histoire pour tout le Cycle 3.J'ai imprimé et affiché dans chacune des 2 classes (celle de ma collègue et la mienne) la frise historique que vous pouvez retrouver sur le site de Jean, ici : Nos élèves ont un classeur de Cycle en culture humaniste avec un intercalaire "Histoire".Pour séparer les différentes périodes, j'ai crée des fiches "intercalaires" ou "pages de garde" pour chaque période. A la demande d'une collègue, je les mets en ligne ici : 1 Page de garde Préhistoire.pdf 2 Page de garde Antiquité.pdf 3 Page de garde Moyen Age.pdf 4 Page de garde Temps Modernes.pdf 5 Page de garde Epoque contemporaine.pdf

» Français - Lettres et Cartes Heuristiques Mar 13 Une petite carte mentale sans prétention, avec des 6e … Tags : impératif Mar 09 A l’occasion d’un cours de révision en 4e, j’ai repris ma mind map sur le plus-que-parfait, à l’aide d’Xmind, pour aboutir à cette nouvelle version : Tags : plus-que-parfait Fév 22 Mes 4e et moi allons attaquer Les Misérables … J’ai donc prévu de faire un point sur Victor Hugo, et pour cela je leur ai demandé une recherche, à partir de la carte suivante : Nous mettrons en commun leurs cartes, et nous nous en servirons pour rédiger une biographie de l’auteur. Tags : Victor Hugo Nov 28 Une collègue ayant des élèves de CM1 et CM2 nous fait partager (via Mapping-Experts) les cartes heuristiques qu’elles construit avec ses jeunes élèves en français ; le résultat est bluffant ! Elle commence par nous expliquer dans quel cadre elle utilise les mind maps : Puis elle précise les « codes » utilisés avec ses élèves dans ses cartes : N’hésitez pas à cliquer sur les cartes pour avoir le détail de l’article ! Nov 07 Tags : Xmind

En classe Pascale ! - le blog d'une maîtresse de cm1 - cm2 (que des CM2 cette année !)

Related: