background preloader

Outil - Comment faire une étude d’opportunité?

Outil - Comment faire une étude d’opportunité?
Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet. Voici comment découper votre étude d’opportunité … 1 Environnement et objectifs – L’environnement général Décrire ici l’environnement économique externe et l’environnement interne de la structure pour laquelle vous travaillez, les contraintes règlementaires éventuelles et dans quel contexte s’inscrit votre projet. Décrire sur quel marché vous travaillez et les enjeux stratégiques éventuels de votre projet – L’origine de la demande Identifiez l’origine de la demande qui a mené à l’émergence de votre projet Claire Cornic

http://www.blog-gestion-de-projet.com/comment-faire-une-etude-d-opportunite-pour-votre-projet/

Related:  Gestion de projet

outil - PERT Nous avons vu les concepts de base de la planification de projet, il est temps de découvrir les techniques. Nous allons en particulier nous attarder aujourd’hui sur la technique PERT ou méthode PERT pour Program Evaluation and Review Technic, une technique d’origine américaine d’ordonnancement et de contrôle des programmes. La méthode PERT fait partie des outils importants du planificateur de projets. Le contexte historique de la mise au point de la méthode PERT

outil - concevoir un tableau de bord en 5 étapes Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes. Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain Se fixer un objectif SMART Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis. Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ».

article : optimiser GANTT Accueil » Gestion de projet » Optimiser le Gantt du projet : jours fériés et congés En gestion de projet, j’utilise Microsoft Project pour réaliser le Gantt de la planification du projet. J’ajoute toutes les contraintes connues afin d’optimiser la planification. Il ne faut pas se leurrer, un projet contient toujours des imprévus et il faut tant que possible intégrer ceux que nous connaissons d’avance. QQOQCCP QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? La gestion des risques n’est pas à prendre à la légère Mis en ligne le 12/06/2012 Christine Lam-Simon, Risk manager chez Sage Le risque en entreprise concerne tout le monde. Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, chacun en fait intuitivement. Mais il reste préférable de les verbaliser pour les connaître avec précision. C’est pourquoi l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en ligne un guide sur le sujet.

RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser. Un rôle est une collection :

Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée.

Related: