background preloader

Les déplacés, des exilés forcés à l’intérieur de leur propre pay

Les déplacés, des exilés forcés à l’intérieur de leur propre pay

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

Développement durable et territoires - Économie, géographie, pol « Edifier un monde meilleur » : Atlas automatique interactif en Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux

Le développement durable, approches géographiques La raréfaction d'une ressource provoque des tensions entre les besoins et sa production, ce qui n'est pas sans conséquences économiques et géopolitiques. La croissance de la population mondiale, les effets du décollage économique accéléré de pays émergents tels que l'Inde et la Chine, vont immanquablement provoquer des tensions sur les ressources en matières premières dans le monde, en particulier dans le secteur énergétique. Dans ces conditions, marier développement et durabilité est un défi majeur pour l'humanité du XXIe siècle. En 1992, l'Agenda 21 de Rio consacrait son chapitre 4 à la nécessaire modification des modes de consommation grâce à une meilleure utilisation de l'énergie et des ressources. Énergies et développement durable dans le monde : une cartographie interactive Une analyse en cartographie thématique (cartes choroplètes et figurés proportionnels) : Cette application de cartographie interactive permet une analyse en cartes choroplètes et en figurés proportionnels.

Manuel Castells •  The Networked City : Réseaux, espace, société Manuel Castells a Illustration : Jérôme Chenal, « Vue sur Tokyo», Tokyo, 2003. L’objet de cet article est de traiter de la transition vers de nouvelles formes d’organisation économiques et culturelles, impliquant des transformations spatiales, et liées à un changement technologique profond, au cours des vingt dernières années. Je le ferai dans une perspective comparée et dans une dimension globale, car cette transformation est à la fois locale et globale. Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à une transformation fondamentale des villes qui n’est pas seulement due à la technologie mais que l’on ne peut pas comprendre sans la révolution technologique au plan de l’information et des communications. En me fondant sur les travaux de recherches internationaux, j’étudierai quelle est la dynamique spatiale de la société en réseau. Une nouvelle forme urbaine : la région métropolitaine. En règle générale, cette répartition s’opère de la façon suivante.

Le bois : une énergie renouvelable Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont utilisé le bois pour se chauffer. D'environ 2 000 ans av. J. Le thème de l'énergie-bois est présent dans plusieurs disciplines enseignées au collège : sciences de la vie et de la terre, éducation civique, histoire, géographie. Les possibilités offertes par l'Internet permettent la mise à jour des données scientifiques et des données chiffrées, des liens avec le monde extérieur et des échanges dans un domaine en constante évolution. Les conditions d'usage de Thém@doc précisent l'exploitation de ces dossiers ainsi que les clauses légales relatives à la collection et à chacun des dossiers. Vous pouvez télécharger le dossier au format PDF (4 208 Ko).

Related: