background preloader

Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau

Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Yahoo pipes... Euh, Yahoo quoi?) Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo!

oseox.fr 18 novembre 2009 Voyons comment utiliser Yahoo Pipes pour fusionner de multiples flux RSS puis de les traiter automatiquement afin d'obtenir en sortie 1 flux unique, trié et classé. Par Aurélien Bardon, Cet article s'intéresse au très puissant outil gratuit Yahoo Pipes. L'idée est de prendre en entrée plusieurs flux RSS, de ne conserver que les articles contenant un terme précis... comme le nom de votre marque, de classer les articles puis de générer en sortie un flux unique en ayant supprimé tout le bruit. Le choix de la marque sur laquelle la veille sera réalisée se réalisera via une sorte de formulaire. Ici la veille sera réalisée sur la marque Apple par défaut mais il sera possible de modifier cela à tout moment via le formulaire. Si vous ciblez 7 flux, il est indispensable d'utiliser 7 URL Builders (En tout cas, je ne sais pas faire autrement). Maintenant il faut générer un flux RSS en sortie à l'aide du composant Source / Fetch Feed. Aurélien Bardon Affichez les commentaires

Yahoo Pipes : le mashup "pour les nuls" – mashup, yahoo | Malaiac Attack Yahoo vient de releaser un nouvel outil : « Pipes » (tuyaux). Interface graphique, mashup simplifiés, outil révolutionnaire, Pipes permet à – presque – n’importe qui de créer un mashup en quelques clics. Yahoo Pipes semble avoir des années d’avance. Il permet de manipuler les contenus selon leurs méta-données, et préfigure une possibilité du Web sémantique. Il provoque un changement de degré dans la création de mashup de données, en amenant ce qui était du domaine du codeur dans le domaine du blogueur/producteur de contenu/webmestre. Selon la présentation officielle : Pipes est un service hébergé qui vous permet de remanier des flux et des créer des mashup de contenu dans un environnement de programmation visuelle. Mashup ? Une « simple » recherche de documents sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, dont le titre contient « europe » : Deux blocs recherches (limités à Yahoo Search US pour le moment), un bloc d’union, un bloc filtre, et un résultat. (tant pis pour la mise en page !)

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente: La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Ces informations n’ont de valeurs que si elles amènent à des prises de décision qui induisent des actions ou des changements de la part de l’entreprise. Ce processus de veille est souvent rapproché de celui du renseignement (militaire) dont il tire ses origines. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo! Yahoo! « Fetch feed » : Yahoo!

Yahoo Pipes Tutorial : Un tutoriel pour maîtriser Yahoo! pipes « Le Référencement 1 avril, 2009 par Référencement Plusieurs internautes ont parcouru ce Blog en cherchant un tutoriel pour Yahoo! Pipes :-) Je crois que la plupart parmi eux ont été déçus car ils trouvaient ce vieil article qui annonçait la publication d’un joli tutoriel par IBM Developer center qui est devenu inaccessible en public :-( On commence alors : Il faut disposer d’un compte Yahoo! Une fois connecté cliquez sur le bouton create a pipe Imaginons qu’un blogger soit intéressé par l’île Djerba et veux proposer des photos comme contenu alternatif à ses articles. Un outil Fetch Feed est mis à votre disposition pour lire les flux (RSS, Atom…) à gauche en haut cliquez sur Sources puis faite glisser Fetch Feed dans l’interface Une fois ajouté à l’interface, copiez l’URL du flux et collez- la dans le champ URL Nous allons maintenant voir le résultat de cet outil, il suffit de connecter Fetch Feed à Pipe Output en glissant un cordon entre ces deux boites La langue de la galerie est en français ! Like this:

www.toile-filante.com Yahoo! Pipes est un nouvel outil de Yahoo! qui permet de combiner plusieurs flux de données comme le RSS. Il offre une interface graphique simple pour filtrer, remixer, aggréger tout ce qui ressemble à un flux de données. Yahoo! Pipes, c’est un peu le couteau suisse du flux de données. Le nom pipe (tuyau en français) provient d’un mécanisme du système d’exploitation UNIX qui consiste à rediriger le résultat en sortie d’une commande vers l’entrée d’une autre, comme si elle était reliée par un tuyau. Yahoo! En effet il laisse libre cours à l’imagination du programmeur, les possibilités sont quasi-infinies. L’interface de Yahoo! Pour commencer, rendez vous à cette adresse. Choisir sa source Il faut tout d’abord sélectionner une source pour notre pipe. Dans le champ url, entrez l’adresse du flux désiré. Trier Je vais ensuite trier les informations tirées de ces flux par ordre de publication décroissant (les plus récents en premier). Filtrer Sauvegarder Conclusion

Feed43 : Convert any web page to news feed on the fly Yahoo! Pipes : RSS Widget Voici un tutorial tout simple pour afficher un flux RSS quelconque sur un blog ou un site, en utilisant le service gratuit de Yahoo! : Pipes. Le tutorial vous expliquera comment créer un flux, comment le configurer en ajoutant des modules, et comment publier le widget. Créer un compte Yahoo! Si vous n’avez pas encore de compte Yahoo! Créer un flux RSS personnalisé Interface Aller sur la page Yahoo! La partie centrale contenant les modules que vous avez sélectionnés pour créer votre pipeLe bandeau de gauche avec les modules à faire glisser dans la partie centrale pour créer / éditer votre pipeLe bandeau bas avec le rendu primaire de votre pipeLe bandeau haut avec le menu principal Ajouter un module principal Pour faire simple, commençons par ajouter un seul flux RSS. Dans le formulaire, entrons l’URL du site dont on veut récupérer le flux : par exemple. On teste ensuite le résultat dans la bandeau du bas en cliquant sur « Refresh » : Ajouter d’autres modules Conclusion

Combiner des flux RSS Proposer un flux RSS pour suivre l'actualité d'un site ou d'un blog est devenu indispensable. Les CMS, forums, blogs disposent généralement de fonctionnalités pour gérer les flux RSS cependant les flux sont gérés séparément. Supposons que nous ayons un site disposant d'un forum et d'un blog. Comment faire? Pour cela il existe Yahoo Pipes. Un p'tit tutoriel pour démarrer avec Yahoo Pipes! Se connecter sur Yahoo Pipes. Pour voir le flux mixé dans votre navigateur web cliquez sur le bouton "Get as RSS". NB : Il est possible d'ajouter des filtres entre "Fetch Feed" et "Pipe Output". Pipes - Module Reference The modules in the Pipes Editor have been grouped into categories based on their functionality. To learn more about the modules, and to see them used in example Pipes, click on the categories below: Sources Most Pipes begin with a data source. These modules grab data from somewhere on the internet and bring it into your Pipe for processing. User Inputs These modules let you define parameters for your Pipe. Operators These modules transform and filter data flowing through your Pipe. URL This module manipulates URLs. String These modules help manipulate and combine text strings. Date These modules define and format dates. Location These modules help convert text strings to geographic locations. Number This module provides basic arithmetic operations. Deprecated These modules will continue to work however, we're discouraging their use because we've introduced new modules with improved functionality.

Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. Camille a également expliqué comment filtrer ces listes tant par des mots-clés mais également par la nature des tweets (exemple : contenir des liens). Le cumul de ces deux étapes permet donc de filtrer un périmètre restreint et prédéfinit que sont certains comptes Twitter. Pour surveiller l’image de sa marque, de ses produits ou créer une remontée pour trouver de nouvelles sources d’information ou de nouveaux comptes Twitter à suivre, il faut élargir ce périmètre.

Yahoo! Pipes, créez votre propre mashup - Moteurs News Yahoo! vient de rendre public Pipes , qu’ils définissent ainsi : Pipes est un agrégateur et manipulateur intéractif de flux. Grâce à Pipes, vous pouvez créer des flux plus puissants, plus utiles et plus pertinents. Le nom vient de la commande Unix (|) servant à connecter des processus entre eux, envoyant les données de sortie de l’un en données d’entrée du processus suivant. C’est en fait une interface en ligne permettant d’interconnecter des sources de données. Il ne s’agit pas simplement de juxtaposer ces sources sur une page, mais véritablement de les connecter entre elles. Un certains nombres de fonctions permettent de récupérer ces flux d’entrée puis de les traiter, de les trier, les filtrer, les compter, de les formater, d’en extraire des données puis de les renvoyer sous forme de flux. Bref, d’effectuer des opérations qui nécessitaient jusqu’à lors un minimum de connaissances en programmation. Il comprend un canevas sur lequel on dépose des modules que l’on connecte entre eux. Yahoo!

Related: