background preloader

Cyprien - Les jeunes et la technologie

Cyprien - Les jeunes et la technologie

http://www.youtube.com/watch?v=RAzOOfVA2_8

Related:  Courts Métrages #2ranque_groupe1_psy

Dossiers sur les courts métrages – Le plaisir d'apprendre Dossiers sur les courts métrages 12 fiches pédagogiques pour exploiter les courts métrages en classe. 7 tonnes 2 (niveaux A1/A2/B1)les éléphants, le sport, la compétition sportiveVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Demi-paire (niveaux A1/A2)les objets de la vie quotidienne, la rencontreVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Entre deux miettes (niveaux A2/B1)le monde microscopique (les insectes), les rapports de domination et de soumissionVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Aspects psychologiques Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...]«Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/

Les 10 publicités préférées des français en 2016LLLLITL Evian, Orange, McDonald’s, Meetic… Découvrez les coups de coeur des français ! Le 30ème « Palmarès de la Pub » de l’IPSOS vient de rendre son verdict : découvrez ci-dessous les 10 publicités (et les agences !) qui ont marqué les français cette année. Seul Grand Prix qui récompense les publicités via un sondage mené auprès du grand public, cette étude a toujours une saveur particulière : pour une fois ce sont les consommateurs qui jugent les créations.

Stress numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples. Numérique : nouveau paradigme et nouvelles dimensions, nouveaux risques[modifier | modifier le code]

La Saint-Valentin - Kwiziq French Blog La Saint-Valentin Ce soir, c'est le grand soir. Je dois tout donner, je n'ai pas le droit à l'erreur. Restaurant classe, costar, peaufinage du regard de séducteur, on part sur un sans-faute. J'avais lu dans un bouquin que chaque geste lors d'un premier rendez-vous n'était pas anodin.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Addiction Numérique Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » . En outre il faut notez qu’elle est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d’entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux en ligne sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Films - courts métrages Ici vous pouvez trouver des courts métrages français.TadufeuUne meute de "Cromags" obtient le feu, sans savoir le reproduire. la famille "Neandert" a froid. Le père aperçoit de la fumée au loin et décide de s´y rendre..Réalisé par : Michaël BELLAMY ; Coralie BRACONNOT ; Franck DELFORTRIE ; Julien JAMME ; Olivier PIERREMusique : Yann et Guilhem CLEOPHAS / Son : José VICENTE ; Yoan PONCET (studiodesaviateurs.fr) Ecole Supérieure des Métiers Artistiques.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance Cyberdependance Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques.

L'humour peut être un excellent moyen d'appréhender un sujet. D'autant plus qu'il s'agit d'un jeune homme s'adressant à d'autres jeunes. Cela peut être intéressant d'avoir plusieurs points de vue! by ranque_groupe1_psy Apr 11

Related:  Humour